background preloader

SDN

Facebook Twitter

Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs. Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs Les MOOCs génèrent actuellement un grand nombre d’articles dans la presse.

Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs

Les Massive Online Open Courses sont en effet au centre d’enjeux stratégiques internationaux. La compétition a été lancée il y a deux ou trois ans par les grandes universités américaines. Objectif : maîtriser l’énorme marché mondial de la formation et capter des cerveaux sur l’ensemble de la planète. Les MOOCS, facteur de rupture pour l’entreprise par @ceciledemailly. 01net. le 12/12/13 à 10h20 Le phénomène des MOOCs (Massive Open Online Course, ou Cours en ligne ouvert et massif) est en train d’exploser.

Les MOOCS, facteur de rupture pour l’entreprise par @ceciledemailly

Apparus il y a seulement 3 ans, ces plateformes comptent déjà plusieurs millions d’étudiants pour les plus populaires d’entre elles (1). Stanford a initié le mouvement en 2010 suite au développement d’un cursus en ligne sur l’intelligence artificielle. Elle a ensuite été rejointe par le MIT et Harvard. L’e-learning et les dimensions interculturelles des théories d’apprentissage et des modèles d’enseignement. L’intégration culturelle s’applique aussi bien aux théories d’apprentissage qu’aux modèles d’enseignement.

L’e-learning et les dimensions interculturelles des théories d’apprentissage et des modèles d’enseignement

La réflexion sur ces dimensions et leur prise en compte dans la conception d’environnements spécifiques devraient permettre de faciliter l’apprentissage et l’enseignement interculturels. Dans les sociétés multiculturelles et multilingues, les hypothèses pédagogiques implicites des environnements e-learning doivent être explicitées. Deux dimensions culturelles des pratiques éducatives sont plus particulièrement concernées : la culture pédagogique et les valeurs, croyances, attitudes, théories et modèles qu’elle implique, d’une part, et la culture numérique et les transformations émergentes en matière de connaissance et d’élaboration de modèles pédagogiques, d’autre part. Le développement des capacités interculturelles, déjà présent dans l’enseignement des langues, peut ouvrir la voie à une expérience enrichie de l’apprentissage et de l’enseignement.