background preloader

Construction de l’identité virtuelle

Facebook Twitter

Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” , “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore. Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique... Avec le développement des services dits Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenus et cela le conduit régulièrement à laisser des traces de son activité numérique, au hasard de recherches sur des moteurs, de profils créés dans les applications web, de signatures inscrites au bas des pétitions numériques, de commentaires laissés suite à la lecture d'articles, de renseignements et authentifications complétés lors d'achats sur internet.

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lien du site Wikipédia, trouvé avec le moteur de recherche généraliste Google. Il s’agit d’une encyclopédie collaborative qui permet aux utilisateurs de contribuer à des articles sur n’importe quel thème. La modération s’effectue par les utilisateurs du site eux-mêmes. Dans cet article, il s’agit de la définition de l’identité numérique ainsi que d’autres informations concernant ce thème : la gestion de cette identité, les projets gouvernementaux, … – juliette_gpa_l1psy

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques).

Identité numérique (Internet)

Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Identité fictive et fictionnalisation de l’identité. Revue ¿ Interrogations ?

La revue interrogations porte essentiellement sur des questionnement concernant les sciences humaines et sociales. Lien tiré du moteur de recherche In extenso, spécialisé dans les sciences humaines et sociales. Ce site propose un article parlant de l’identité fictive. Le thème est abordé à partir de différents points de vue : psychologique, sociologique, historique, … Le site internet « Openedition », spécialisé dans les sciences humaines et sociales est un portail de ressources électroniques et propose des articles, extraits de livres, carnets et évènements, … Beaucoup plus précis qu’un moteur généraliste. – juliette_gpa_l1psy

– Appel à contributions n°15 : Identité fictive et fictionnalisation de l’identité L’identité est un concept riche et multiple, qui se comprend au croisement du singulier et du collectif.

Identité fictive et fictionnalisation de l’identité

Elle met en jeu différentes notions : représentation, appartenance, groupe, soi, autrui, etc. Entre reconnaissance et (re)construction, entre comparaison, conformité et différenciation,l’identité, selon les champs scientifiques, s’appréhende tantôt comme processus, tantôt comme produit. À cet égard, elle intéresse l'ensemble des disciplines des sciences humaines et peut être abordée de différents points de vue : sociologique, psychologique, mais aussi philosophique, historique, linguistique, discursif ou encore littéraire. Plusieurs axes de recherche peuvent être empruntés (la liste n'est pas exhaustive) : Ce blog cherche à comprendre les dangers de l'identité numérique chez les jeunes. Quels sont les risques ? Comment y remédier ? et comment mieux protéger son identité numérique ? Le tout accompagné de. Réseaux sociaux et identité numérique : quels sont les risques ?

Avec la multiplication des réseaux sociaux se multiplient les risques de laisser des informations sensibles à portée de tous.

Réseaux sociaux et identité numérique : quels sont les risques ?

Les utilisateurs sont invités à compléter leur profil au maximum pour une expérience plus riche. Mais certaines des informations saisies peuvent engendrer des risques pour la vie privée et l’e-réputation. Nous insistons régulièrement sur le Blog du Modérateur sur la nécessité de bien comprendre les enjeux d’afficher ses informations personnelles en ligne. Les risques sont bien présents, tout comme les moyens de s’en protéger. Identité virtuelle et vie privée.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

Bon article pour s'interroger sur son identité virtuelle et sur les dérives que peut engendrer certains comportements, notamment sur les réseaux sociaux. De plus en plus d'affaires se terminent en justice à cause de cette double identité virtuelle/sociale si différentes et en vient à nuire à notre réputation sociale première. – juliette_gpa_l1psy

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper

L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante. « Sur Internet : Ne laisse pas ton image t’échapper » Les 2 visuels à télécharger en taille réelle : 1.

Accueil Kids-ok. [5.3.1] Protéger son identité numérique. Protection identité numérique : 3 bonnes pratiques à adopter par Neocamino. Vous êtes ce que vous partagez !

Protection identité numérique : 3 bonnes pratiques à adopter par Neocamino

Internet est un formidable lieu de partage et d’échange, seulement il arrive que vous partagiez des informations un peu trop personnelles que des personnes mal intentionnées pourraient exploiter à votre insu… Neocamino vous propose 3 bonnes pratiques à adopter pour améliorer la protection de votre identité numérique. Le cauchemar de tout un chacun est de retrouver un jour sa vie privée étalée aux yeux de tous! La protection de votre identité numérique passe par plusieurs étapes simples, nous vous conseillons 3 bonnes pratiques à mettre en place d’urgence! 1. Verrouillez vos réseaux sociaux On vous l’a déjà dit mais il est in-dis-pen-sable de régler vos paramètres de confidentialité ! Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale.

Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ?

Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale

Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Feed. Canopé académie de Besançon : actualités.