background preloader

Iconographie

Facebook Twitter

Comment faire face à la solitude. La solitude ce n’est pas seulement le fait de n’avoir personne autour de soi; c’est le sentiment d’être seul et isolé mais aussi tous les sentiments de tristesse qui s’en suivent.

Comment faire face à la solitude

Pour de nombreuses personnes, ce sentiment s’explique par le fait de ne pas avoir trouvé l’amour; pour d’autres, le fait de faire de nouvelles rencontres, ou même entretenir un lien quelconque, relève de l’impossible. Conséquences de la solitude Des études récentes ont démontré que la solitude pouvait avoir des répercussions non seulement sur le mental, mais aussi sur la santé physique. En effet, les personnes qui se sentent vides, seules et qui ont le sentiment de ne pas être aimées, auraient plus de chance de contracter des maladies cardiovasculaires, sont plus stressées et présentent une diminution de la mémoire et de la capacité à apprendre.

Les sentiments de solitude peuvent même mener jusqu’à la dépression et au suicide. Que faire lorsque vous vous sentez seul ? Se laisser abattre ou se relever ? Ehlers-Danlos : Informer pour être mieux compris. Rencontre avec Alice Minnes, membre de l’association “Vivre avec le Syndrome d’ Ehlers-Danlos (SED)”.

Ehlers-Danlos : Informer pour être mieux compris

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Alice Minnes, vice-présidente de l’association « Vivre avec le SED ». Je suis bénévole à plein temps. Le but de cette association c’est vraiment de faire connaître cette pathologie qui s’appelle le Syndrome d’ Ehlers-Danlos. Celui-ci est encore peu connu du corps médical et du grand public pour le moment. Je suis concernée directement puisque je suis atteinte de cette pathologie. Le Syndrome d’ Ehlers-Danlos, qu’est-ce que c’est ? Le Syndrome d’ Ehlers-Danlos (SED) est une maladie héréditaire liée à une anomalie du tissu conjonctif. Le SED peut-il prendre différentes formes ? – Le type hypermobile : C’est le plus fréquent et le plus invalidant. . – Le type classique : Il concerne à la fois les articulations et la peau, qui est extensible à l’extrême et très fragile.

Cela n’empêche pas de vivre. À quel moment les symptômes se déclenchent-ils ? Syndrome d'Ehlers-Danlos : qu’est-ce que c’est ? Le syndrome d’Ehlers-Danlos est un groupe de maladies génétiques caractérisées par une anomalie du tissu conjonctif, c’est-à-dire des tissus de soutien.

Syndrome d'Ehlers-Danlos : qu’est-ce que c’est ?

Il existe différentes variantes de la maladie1, la plupart présentent une hyperlaxité des articulations, une peau très élastique et des vaisseaux sanguins fragiles. Le syndrome n’affecte pas les capacités intellectuelles. Le syndrome d’Ehlers-Danlos est une maladie génétique qui affecte la production de collagène, une protéine qui donne l’élasticité et la force aux tissus conjonctifs tels que la peau, les tendons, les ligaments, ainsi que les parois des organes et des vaisseaux sanguins. Des mutations dans différents gènes (par exemple ADAMTS2, COL1A1, COL1A2, COL3A1) seraient responsables des symptômes variables selon les différentes formes de la maladie.

La plupart des formes du syndrome d’Ehlers-Danlos (SEDE) sont à transmission autosomique dominante. Complications Des cicatrices importantes. Prévalence. Dépression : symptômes, causes et traitements. Comment se soigner ? Définition de la dépression La dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

Dépression : symptômes, causes et traitements. Comment se soigner ?

Dans le milieu médical, le terme dépression majeure est souvent employé pour désigner cette maladie. La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou majeur (grave). Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide. Dépression - Les vrais signes de la dépression. La tristesse et les déceptions font partie de la vie.

Dépression - Les vrais signes de la dépression

S'il est normal de se sentir déprimé après un événement grave tel qu'un deuil, parfois, un véritable mal-être s'installe. Ce peut-être le signe d'une dépression (aussi appelée dépression nerveuse), qui nécessite un traitement adéquat pour en venir à bout. Alors dépression ou simple tristesse passagère ? Voici les signes qui ne trompent pas. Dépression (psychiatrie) Mise en garde médicale La dépression, également appelée dépression caractérisée, dépression clinique ou dépression majeure, est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d'humeur (tristesse) accompagnée d'une faible estime de soi et d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu.

Dépression (psychiatrie)

Cet ensemble de symptômes (syndrome, individualisé et anciennement classifié dans le groupe des troubles de l'humeur par le manuel diagnostique de l'association américaine de psychiatrie), figure depuis la sortie du DSM-5 en mai 2013 dans la catégorie appelée « troubles dépressifs ». Le terme de « dépression » est cependant ambigu ; il est en effet parfois utilisé dans le langage courant pour décrire d'autres troubles de l'humeur ou d'autres types de baisse d'humeur moins significatifs qui ne sont pas des dépressions proprement dites.