background preloader

Estime de soi

Facebook Twitter

CENTRER LA POLITIQUE EDUCATIVE SUR L’ELEVE EN CONDUISANT UNE DEMARCHE DE PROJET. Expérithèque - La médiation par les pairs. L’élève, cet être humain. Comment mieux vivre son quotidien à l’école, que l’on soit élève ou enseignant ?

L’élève, cet être humain

Comment gérer les relations, les conflits de façon apaisée ? , Comment laisser l’émotion s’exprimer pour apaiser et écouter l’agressivité ? Le témoignage de Pascal Gbahode, enseignant en mathématiques au collège Victor Hugo de Sarcelles, nous décrit une voie qui adoucit le climat scolaire. « Depuis la quatrième, j’ai eu la certitude que je deviendrais enseignant ». Après quelques années en tant que surveillant d’externat en collège et lycée dans des zones d’éducation prioritaire, il est parvenu à son but. Animateur en parallèle dans le secteur des loisirs, il découvre la Communication Non Violente© (CNV) et sent que cette approche peut changer sa façon d’aborder les cours.

La CNV est inspirée de la psychologie positive de Carl Rogers. Dans la classe, les relations sont basées sur le respect mutuel. « Tout ce que je fais à un élève, l’élève peut me le faire. Monique Royer. Chapitre 7 - Présupposé 3 : Le caractère désirable d'une haute estime de soi. L'estime de soi chez les enfants ayant un trouble déficitaire de l'attention-hyperactivité. Dossier d'actualité–Quelle vie scolaire pour lesélèves ?–novembre 2009. Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies.

Académie d'Aix-Marseille.

Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies

Adolescents difficiles: approches psychopathologiques et éducative : l'estime de soi en milieu scolaire. Les petites phrases assassines des profs. À lire Peut mieux faire de Jean-Baptiste Alméras (Attila, 2013). « Trop agité, trop dispersé.

Les petites phrases assassines des profs

Trop médiocre. Violences scolaires : des chiffres à la hausse. Les structures scolaires n'échappent pas à la recrudence d'actes de violence.

Violences scolaires : des chiffres à la hausse

Selon l'enquête annuelle réalisée par le Système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire (Sivis), dépendant du ministère de l'Education nationale, les violences scolaires ont augmentée en 2011-2012. Selon cette enquête, les établissements scolaires publics du second degré ont déclaré un taux de 13,6 actes de violences graves pour 1000 élèves, contre 12,6 faits l'année précédente. DELAHAYE. Climat scolaire - Relation éducative - collège : bienveillance clarté. Climat scolaire - Conseil de la vie collégienne : une initiative sur tout un bassin.

Cette expérimentation a débuté en octobre 2013 à l'échelle du district de Saint-Omer (neuf collèges) dans le Pas-de-Calais.

Climat scolaire - Conseil de la vie collégienne : une initiative sur tout un bassin

La genèse de l'expérimentation est liée à la question de la relation élève/enseignants, le développement de l'esprit d'initiative, le tout recouvrant l'idée de la responsabilisation. Cette expérimentation peut faire écho aux orientations nationales concernant l’éducation aux comportements responsables (BO n° 15 du 11 avril 2013) et également à des éléments concernant le Conseil de la vie collégienne (CVC) dans le rapport « Acte 2 de la vie lycéenne ». Elle peut trouver sa place au sein de nos projets d’établissement et/ou contrats d’objectifs au travers des objectifs traitant de la citoyenneté.

L’esprit du Conseil de vie collégienne (CVC) est de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d’être force de proposition dans un cadre que chaque établissement définit. Les objectifs généraux du CVC. Enviescolaire.fr : ParolesEleves. Comment vivent nos élèves dans les lycées ?

enviescolaire.fr : ParolesEleves

A quelles difficultés sont ils confrontés ? Comment s'en démêlent ils et comment les expriment-ils ? La parole et le dialogue pour lutter contre les maux de l'établissement (mémoire) Comment les émotions sont-elles impliquées chez les élèves stigmatisés en situation de menace du stéréotype ? Rendre la parole aux élèves : clés pour les accompagner sur les voies de la réussite. La 4e de couv. indique : "Ce livre s'adresse à tous ceux qui, chargés d'enseigner, ne se résignent pas à voir certains élèves s'enfoncer dans la spirale descendante de l'échec scolaire.

Rendre la parole aux élèves : clés pour les accompagner sur les voies de la réussite

Il est le reflet de l'expérience de deux enseignants qui, depuis cinq ans, s'ingénient, dans des cadres divers, à mettre au point des dispositifs, des outils, des "clés", avec un seul but : réconcilier ces élèves "en difficultés" avec l'école, le savoir et l'apprendre. L'ouvrage n'est ni une réflexion théorique de plus sur l'échec scolaire bien que les pratiques présentées soient constamment référées à la recherche la plus solide ni un recueil de recettes séduisantes mais trompeuses bien qu'il soit adossé à des expériences minutieusement relatées. Player. Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres.

Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime.

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres

Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J. -J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. Lorsque ce sentiment s’exalte, sous l’influence de facteurs multiples, personnels, familiaux, mais aussi sociaux (sous forme de jugements de valeur collectifs), il devient revendicatif.

De nombreux acteurs de l’éducation sexuelle et de l’éducation tout court, tant officiels que privés, assument déjà cette responsabilité. 1. Heureux qui communique - Jacques Salomé. Parler de soi ou écrire sur soi.