background preloader

Julieroze

Facebook Twitter

Malaise dans la pub (3): Hétéro, I presume? J’ai dérogé pour la première fois à ma règle de publication hebdomadaire… J’essaie de sortir la tête de l’eau pour me rattraper.

Malaise dans la pub (3): Hétéro, I presume?

Et puis je te dois des remerciements, lecteur/rice: ce blog totalise maintenant plus de 5500 visites depuis fin septembre, et pour une débutante comme moi, ça fait chaud au coeur :) J’ai parlé dans les deux premiers posts de la série "Malaise dans la pub" de la représentation des femmes dans les publicités pour voitures et de l’image des hommes qui sous-tend ces publicités: machos, amoureux de leurs bagnoles, objectifiant les femmes. Cette représentation stéréotypée se retrouve explicitement dans des publicités destinées à un public masculin. Il me semble que l’on parle beaucoup de l’image des femmes véhiculée à travers la publicité (même si ce n’est pas assez, et que les choses ne changent pas, au contraire). Ces deux campagnes, qu’il s’agisse de vendre un film ou des chaussures, soulèvent la même question.

Like this: J'aime chargement… Le site de toutes les publicités du monde. Le Sénat décide que la discrimination envers les transsexuels sera désormais réprimée. Le Sénat a inscrit à l'unanimité, jeudi, la discrimination envers les transsexuels dans la liste des discriminations punies par le code pénal, dans le cadre du débat sur le projet de loi contre le harcèlement sexuel.

Un amendement consensuel, rédigé sur la base d'un sous-amendement du gouvernement et de plusieurs amendements des écologistes, de l'UMP, du PS et du groupe CRC (communistes), a été adopté en ce sens. Il ajoute le critère de "l'identité sexuelle" à l'article du code pénal qui réprime les discriminations, afin de reconnaître la transphobie parmi ces discriminations interdites.

L'homophobie est déjà, depuis 2001, introduite dans le code pénal par le biais du critère de "l'orientation sexuelle", parmi les discriminations prohibées. (AFP) Baiser Lesbien dans la campagne de Krys. Homosexualité et Publicité. Nouvel article psychologiquement publicitaire, avec la contribution mensuelle des amis de chez ComGom.

Homosexualité et Publicité

Aujourd'hui une thématique déjà abordée dans un dossier du blog : la place des homosexuels dans la publicité. Un contribution pour un article plus fouillé et plus construit autour de la place de cette cible si particulière dans la pub. Entre stigmatisation et "normalisation", les homosexuels ont toujours eu une place très particulière. L'homosexualité côté publicité... " L’histoire des homosexuels dans la publicité ne date pas d’aujourd’hui. La désormais mythique campagne de Mc Donald's Les Gays Ces dernières années, la publicité a réussi à faire tomber quelques stéréotypes qu’elle avait sûrement elle-même participé à élaborer. Surprise ! Auparavant, les gays étaient principalement utilisés pour promouvoir des produits et services liés aux codes de la mode et du luxe. Le mariage homosexuel pour Renault. Homosexualité en publicité : le dilemme et les bornes. Une récente publicité TV Dolce et Gabbana suscite des réactions de certains téléspectateurs qui s’adressent au BVP.

Homosexualité en publicité : le dilemme et les bornes

Ces plaintes font écho à celles que nous recevons régulièrement lors de la visualisation de couples ouvertement homosexuels. On y voit deux personnages, un jeune homme et une jeune femme, manifestement pressés, se frayer leur chemin dans une grande ville, la nuit, le film donnant l’impression qu’ils ont rendez- vous l’un avec l’autre. Arrive l’instant où ils se rejoignent … mais en fait, ils ont l’un et l’autre rendez vous avec d’autres personnes, l’homme avec un homme, qu’il embrasse sur la bouche et la femme avec une femme, qu’elle embrasse sur la bouche. L’ensemble donne l’impression d’un miroir, chacun des personnages semblant embrasser son double. Les plaintes reçues au BVP au sujet de ce film invoquent le motif de la protection de l’enfance.

Le spot Dolce Gabbana satisfait ces conditions. L'homosexuel: caricature facile pour publicitaire peu inspiré - À la une - e-marketing.fr. La publicité joue un véritable rôle social dans la mesure où elle permet de faire évoluer les mentalités sur des sujets du quotidien.

L'homosexuel: caricature facile pour publicitaire peu inspiré - À la une - e-marketing.fr

Ainsi, il y a encore peu, le monde de la publicité était 100% hétérosexuel, situation qui a graduellement évolué. Signe d'une intégration de la communauté gay et par conséquent de son acceptation? La réalité ne semble pas si claire. Au départ, l'homosexualité était uniquement utilisée dans les publicités de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles ou par les organismes militant pour l'égalité sociale. Puis, les marques plus généralistes se sont emparées du phénomène gay alors qu'il devenait «tendance». Grégory Pouy (Vanksen Group): «Sans le vouloir, ces publicités ont enfermé les homosexuels dans un contraste avec les hétérosexuels.» Un Geek à Paris et la veille.


  1. a_msika Feb 4 2013
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !