background preloader

Travail de groupe des élèves

Facebook Twitter

L'implication dans les travaux d'un groupe projet assure-t-elle un engagement individuel dans la diffusion du projet au sein de l'organisation ? - Christophe Fié Variables indépendantes : Croyances et valeurs initiales Concordance des objectifs individuels et des objectifs du groupe Sentiment d'appartenance au groupe Identification au groupe Comportements passés dans des situations similaires Variables dépendantes : Absentéisme dans le groupe Nombre d'heures travaillées sur le projet Acceptation des frustrations et des contraintes liées à la mission Appropriation des objectifs du groupe de projet Anxiété et inquiétude liées au travail Définition de soi en fonction du travail réalisé au sein du groupe Dynamisme dans la réalisation de la tâche Variables intervenantes : Expérience du travail en groupe Situation de groupe Homogénéité des membres du groupe (Formation, statut, expériences, etc.)

Proximité physique des membres Taille du groupe Ancienneté du groupe Intensité et nombres des échanges interindividuels Relations hors situations de groupe entre les membres Constitution de sous groupe Comportements de solidarité entre les membres Croyances et valeurs Absentéisme. Travail de groupe évaluation des compétences. Travail en groupe. Grille De Bales listes des fichiers PDF grille de bales. Dernières recherchesMaladies Des Bovins Laitier Lyre Robe 250 Xt Ms Zoom Listes Concours 2012 Au Burkina Listes Des Fichiers Pdf Listes Concours 2012 Au Burkina Apprentissage Automatique El Wadi Zied Banco De Occidente Ext Education Therapeutique Mise En Place Un Segreto Non Ai Per Sempre Schema Electrique Cligontant Xantia France - English - Italia - Spain - Deutschland - Polska - Neerland - Suomi - Portugal - Eesti www.notices-pdf.com notices pdf. Grille de Bales.

N.f. (angl. Bales grid) Outil d'analyse quantitative et qualitative des relations interindividuelles et de la dynamique de groupe lors de l'exécution d'une tache. La grille de Bales et la méthodologie associée ont été inventées par Robert Bales afin de réaliser une typologie des interactions (typiquement, des interventions orales) lors de réunions de groupe de travail. Dans de tels groupes, pour lesquels les membres sont censés avoir le même statut, on voit spontanément émerger des rôles différents, dépendant à la fois de la tâche à accomplir, des spécificités individuelles et collectives.

La grille de Bales permet d'établir des profils individuels, d'analyser la qualité des relations socio-affectives et des comportements orientés vers le travail, à partir du type et du nombre d'interactions(1). L’utilisation de cette grille et la typologie qui en découle permettent l’analyse de la dynamique du groupe occupé à la tache. Catégories décrite par Bales Méthodologie et analyse Références. Pour une approche du travail en équipe. « Une équipe, ça se construit, l’esprit d’équipe ça se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l’énergie, de la volonté.

Il faut se doter des moyens appropriés pour faire d’un groupe, une équipe orientée vers la réalisation d’un but commun et pour maintenir vivante l’équipe ainsi constituée. » [1] Etymologie, définitions Le professeur Robert LAFON évoque l’étrange étymologie de ce mot : « Equipe viendrait du vieux français « esquif », qui désignait à l’origine une suite de chalands attachés les uns aux autres et tirés par des hommes, est-ce l’image des bateliers tirant sur la même corde ou celle de bateaux attachés ensemble...toujours est-il qu’on a parlé un jour d’équipe de travailleurs pour réaliser une œuvre commune, puis ensuite d’équipe de sportifs pour gagner un match.

Il y a donc dans ce mot un lien, un but commun, une organisation, un double dynamisme venant aussi bien de la tête que de l’ensemble, une victoire à gagner ensemble [2]. » Caractéristiques de l’équipe R. 2. 3. 4. 5.