background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Re-lire le deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Simone De Beauvoir aurait 100 ans cette année. Comment rendre hommage à cette personnalité du féminisme, de la philosophie, de la littérature, à cette figure majeure du xxe siècle ? Le Comité de rédaction de Travail, Genre et Sociétés a choisi de proposer une série de relectures de cette œuvre extraordinaire qu’est le Deuxième Sexe. Paru en 1949, ouvrage tout à la fois savant et abordable, divers et ouvert, le Deuxième Sexe fonde les recherches sur les femmes, le féminisme contemporain, et se trouve à la base de l’existence, de la pensée ou de l’engagement individuel de beaucoup d’entre nous.

Il nous a donc été facile de convaincre des collègues d’horizons, de disciplines et d’âges divers de re-visiter ce livre, de nous dire ce que fut cette lecture, d’indiquer son importance pour hier et pour aujourd’hui. L’œuvre, protéiforme et multiple, se prête à cette diversité des réceptions et exégèses. À coup sûr, l’actualité du Deuxième Sexe reste très vivante. Simone de Beauvoir: Le deuxième sexe - Audio Ina. Siècle d'or espagnol: siècle d'or du théâtre ? - Arts & Spectacles. "La Célestine" de Fernando de Rojas mise en scène par Christian Schiarretti Christian Ganet© Nous vous proposons aujourd’hui de basculer vers le Siècle d’Or Espagnol, une période passionnante de grande effervescence culturelle située entre le XVIème et le XVIIème siècle et qui a vu l’Espagne rayonner sur tous les plans : littéraire et artistique, économique et politique.

Les Mercredis du théâtre se consacrent évidemment plus particulièrement au théâtre et c’est grâce à Christian Schiaretti, patron du TNP de Villeurbanne, et metteur en scène, que nous effectuerons le voyage théâtral en revenant vers deux textes dramatiques, emblématiques du Siècle d'or. Deux textes mis en scène en diptyque et à observer comme des miroirs réfléchissants même si leurs périodes d’écriture sont distantes d’un siècle environ. Le premier d’entre eux avait attiré l’attention d’Antoine Vitez qui l’avait monté au Festival d’Avignon en 1989, avec Jeanne Moreau dans le rôle titre. Joëlle Gayot. Initiation à l'analyse du théâtre 2 - Les Arts du Spectacle à l'Université de Caen Basse-Normandie. 24H, Coef 1, ECTS 4 Enseignants : E. VAUTRIN (CM, TD), L. DELAUNAY(TD) Cette UE a pour objet la présentation des différentes dimensions de la représentation théâtrale (sociale, culturelle, symbolique, cognitive, esthétique etc) et des différentes méthodes existantes pour en rendre compte et l’analyser.

Une partie du théâtre contemporain considère la représentation théâtrale comme un événement, dans lequel le rapport avec les spectateurs ou avec le lieu, comme les circonstances de la création, interviennent d’une certaine manière. Biblio. sélect Ch. Didier Souiller, Florence Fix, Sylvie Humbert-Mougin, et Georges Zaragoza , Etudes Théâtrales , PUF, 2005 (un "manuel" assez complet tant sur l’analyse du théâtre que sur l’histoire du théâtre, ses époques et ses théories) Anne Ubersfeld , Lire le theatre tome 1 , Belin Sup, 1996 (une référence incontournable, une approche méthodique et détaillée de la représentation théâtrale) Pour aller plus loin : Cl.

W. H. A lire en ligne : Étudier une pièce de théâtre. Cette page présente des informations méthodologiques pour commenter une pièce (ou une scène) de théâtre. La liste des conseils qui suit n’est pas complète et vous devez vous attacher avant tout aux particularités génériques et stylistiques du texte que vous avez à étudier. Fiche méthode : Le commentaire L’énonciation au théâtre Dans une pièce de théâtre, il n’y a pas de narrateur pour raconter les faits. Ce sont les personnages qui prennent en charge l’énonciation ; leurs paroles peuvent être : le récit d’un événement survenu hors de la scène ;une action, lorsque la parole d’un personnage est immédiatement suivie d’effets ;un discours entre plusieurs personnages. Les « types de parole » sur scène : quelques définitions La structure dialogique La manière dont un dialogue est construit donne des informations essentielles sur la psychologie des personnages ou l’intrigue de la pièce.

Le découpage de la pièce L’acte est l’unité la plus longue de la pièce. L’espace théâtral Les personnages Voir aussi. Stéphane Braunschweig - Henrik Ibsen - Entretien. Jean Racine - Phèdre. La dynamique du théâtre de Beckett - Sur_Fin_de_partie_formation_TL.pdf. La vie de la Pléiade - L’actualité de la Pléiade - «La pièce Les Bonnes, de Jean Genet, est une pièce sur le jeu et la nécessité de jouer pour survivre» Entretien avec Jacques Vincey, metteur en scène de la pièce de Jean Genet, «Les Bonnes», en tournée dans toute la France. Quelles sont les raisons qui vous ont amené à mettre en scène une pièce de Jean Genet ?

Et pourquoi Les Bonnes ? Ma première rencontre avec le théâtre de Jean Genet a eu lieu en 1983, dans le cadre du spectacle Les Paravents, monté par Patrice Chéreau au Théâtre des Amandiers et dans lequel j’ai eu mon premier rôle. C’est une expérience qui m’a marqué. Ce fut l’occasion de mieux connaître l’œuvre de Genet et en particulier Les Bonnes. Metteur en scène depuis maintenant une quinzaine d’années, j’ai travaillé sur différents textes dont un en particulier m’a beaucoup fait penser aux Bonnes de Jean Genet : Mademoiselle Julie, de Strindberg. C’est aussi un huis clos à trois personnages, dont l’un ne peut sortir que par la mort, en l’occurrence le suicide. En créant Les Bonnes, Genet souhaitait provoquer un « malaise » chez les spectateurs. Les dates de la tournée en France. En attendant Godot 2ème Partie - Samuel Beckett.

En attendant Godot 1ère Partie - Samuel Beckett. La littérature face à elle-même: L'Écriture spéculaire de Samuel Beckett - Eric Wessler. Gleichnissefolien3 - gleichnissefolien31.pdf. Textes Fondateurs » Le Fils prodigue. Une figure qui n’en finit pas de nourrir notre imaginaire La figure du fils prodigue occupe une place aussi singulière que matricielle dans notre culture. Singulière, car elle n’apparaît que dans une parabole de l’évangile de Luc et pas dans les autres rédactions synoptiques.

Matricielle, car elle a donné lieu cependant à un corpus littéraire et iconographique impressionnant, dans des réécritures parfois bien éloignées du texte lucanien, qui témoignent et de son influence et de sa plasticité. Véritable figure fondatrice, l’image du fils prodigue, loin de tomber en désuétude, n’en finit pas de travailler aujourd’hui encore notre imaginaire et ses représentations, jusqu’en des œuvres musicales, chorégraphiques et cinématographiques. Ouvrages et études se sont encore multipliés dernièrement autour de ce fils prodigue, dont un colloque récent1 montre la résurgence aux XXe et XXIe siècles.

Revenons au texte de Luc 15, 11-32 Pour "entrer" dans la parabole 1 – L’ interprétation éthique 7 M. Réflexions sur la réflexivité théâtrale - 044277ar.pdf.