background preloader

Afrique du sud

Facebook Twitter

Epreuves 2 AS Racisme 100510.pdf - afr_du_sud.pdf. L’Afrique du Sud, un pays leader en Afrique - L'émergence des BRICS : focus sur l'Afrique du Sud et le Brésil - Dossiers. Les grands groupes miniers, moteurs de la croissance Philippe Gervais-Lambony, dans l’article "Une puissance émergente à l’échelle mondiale" (Documentation photographique n° 8088, La Documentation française, juillet-août 2012) indique que « L’économie de l’Afrique du Sud reste caractérisée par l’existence de cinq grands conglomérats financiers qui, à eux seuls, représentent près de 80 % des capitaux boursiers sud-africains.

Ces groupes naguère régionaux sont devenus des acteurs globaux. L’exemple de l’Anglo American plc illustre cette tendance. Le groupe est né en 1917 de l’exploitation aurifère puis a pris le contrôle de la société De Beers, premier producteur mondial de diamants. La Bourse de Johannesburg et les marchés mondiaux L’Afrique du Sud et le continent africain Le "big hole", mine de diamants de Kimberley en Afrique du Sud. Agrandir l'image Le Sud-Africain, mal-aimé en Afrique. Fabrice Folio : Construction géohistorique du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud). Une terre de conflits et d’enjeux à l’origine du présent cadre spatial. Fabrice Folio Le KwaZulu-Natal est communément perçu en Afrique du Sud (Harrison, 1995) comme une province dotée d’une forte identité zouloue et à degré moindre indienne1.

Au 19ème siècle, elle fut par ailleurs une colonie anglaise distincte des républiques boers (d’origine hollandaise) établies sur les hautes terres centrales2. Or la réalité historique donne à voir, sur le terrain, une situation plus complexe. Ainsi, les Boers, boutés hors de cette contrée, n’ont-ils pas fini, à force d’acharnement, par lui concéder quelques traits identitaires ? Les Métis, qui composent la portion congrue des statistiques locales, sont-ils réellement insignifiants dans son histoire mouvementée ? Nous tenterons ici d’effectuer un découpage du KwaZulu-Natal sur des bases géohistoriques, nous plaçant pour ce faire sous le patronage de F. Berceau de la civilisation zouloue. Les clans Nguni des premiers jours. Furtives républiques boers. L'Afrique du Sud : un des laboratoires du XXème siècle 1/4 - Histoire. En prévision de la Coupe de Monde de football qui se déroulera à partir de juin en Afrique du Sud, La Fabrique de l'Histoire a décidé de s'intéresser à ce pays comme un des laboratoires politiques du XXème siècle.

En effet, l'Afrique du Sud a été tout au long du siècle dernier un lieu d'expérimentation de quatre nouvelles formes politiques : le camp de concentration y a été inventé pendant la guerre des Boers au début du siècle, Gandhi a théorisé et développé son principe de désobéissance civile lorsqu'il a séjourné en Afrique du Sud entre 1893 et 1915, la ségrégation raciale s'est vue instituée au niveau politique autour du concept inédit de l'apartheid ; enfin, la Commission Vérité et Réconciliation s'est tenue à la fin des années 1990 autour de la notion de pardon collectif. Il s'agit donc de s'interroger sur le rapport qu'entretiennent ces expérimentations avec le statut géographique périphérique de l'Afrique du Sud : s'agit-il d'un laboratoire de modèles politiques pour le monde ?

Afrique du Sud : ceux qui descendent d'ailleurs. Alors que l’Afrique du Sud est désormais à moins d’un an de sa Coupe du monde de football (coup d’envoi le 11 juin 2010), l’avenir est de plus en plus illisible [1]. Sur fond de tensions sociales, la plus grande puissance économique du continent compose depuis la fin de l’année 2008 avec sa première récession économique depuis dix-sept ans. La nouvelle classe moyenne urbaine subit le contrecoup de sa frénésie dépensière (« The Credit Card Diet », par Maya Fischer-French, Mail and Guardian, 5 août 2009). Pretoria espère que le tournoi organisé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) contribuera à atténuer cette crise, à défaut d’appuyer la reprise économique. Mais pour l’heure, 800 000 des 3,2 millions de billets mis en vente ont trouvé preneur : un chiffre en deçà des espérances, reconnaît-on dans les milieux d’affaires. En Afrique du Sud, 240 000 tickets seulement ont été acquis. P.

Mafikeng : la plus botswanaise des villes d’Afrique du Sud | Reportages aux frontières. (De Mafikeng — Afrique du Sud) Chaque mois, près de 250 000 voitures franchissent la frontière séparant le Botswana de l’Afrique du Sud. Située à 25 kilomètres de la frontière, Mafikeng est la première ville sud-africaine à en bénéficier. Avec ses cinq centres commerciaux et ses centaines de petits magasins en centre-ville, Mafikeng fait un peu office de supermarché géant pour la région. « La vie est moins chère, plus facile ici », explique Oupha, 38 ans. Née au Botswana, elle a décidé de s’installer à Mafikeng il y a une quinzaine d’années. Car ce que viennent chercher les Botswanais, c’est une variété de produits qu’ils ne retrouvent pas chez eux à bon prix. Benjamin, 43 ans, traverse régulièrement la frontière pour son travail de charpentier. Somnolant à moitié, le sourire aux lèvres, il veille sur la palette d’œufs qu’il ramène, en mini-bus collectif, à Gaborone au Botswana.

Mais les liens entre les Botswanais et les habitants de Mafikeng n’ont pas pour autant changé. Afrique du sud Provinces et Population : Villes, peuples et langues d'Afrique du sud. L'Afrique du Sud, un pays émergent Tle ES L. 203 bdef.pdf - 203-article-5.pdf. L’Afrique du Sud : un Etat émergent ?