background preloader

Nouveau modèle à Inventer

Facebook Twitter

MEDIAS SOCIAUX. Le site d’info entièrement fait avec… Tumblr. “Comment Tumblr change le journalisme” . C’est sous ce titre que le site ReadWriteWeb décrit le fonctionnement du ShortFormBlog , un site d’information qui n’utilise que Tumblr (et un peu Wordpress). Voici donc ce qu’explique ReadWriteWeb sur le fonctionnement de ce site bien particulier, créé en janvier 2009 à Washington. ”Le site publie environ 30 articles par jours”, très courts, et n’est toujours “que l’une des occupations d’Ernie Smith, également graphic designer au Washington Post”, qui espère pouvoir vivre de son Tumblr prochainement. “Les réactions sur Tumblr et Twitter sont essentielles au site”, écrit RWW qui souligne l’importance accordée au design pour mieux attirer le lecteur. L’accroche ne se fait pas forcément avec un titre, comme le font la plupart des sites d’informations, copiant les usages du papiers. ShortFormBlog attire entre 40.000 et 50.000 visiteurs uniques par mois et a plus de 12.000 “followers Tumblr”

. , présente partout sur Internet. Journalisme innovant : Lecteur, ô mon lecteur, dis-moi ce que tu veux … D’innovation journalistique, il a été largement question lors de la 3ème conférence internationale de l’école de journalisme de Sciences-Po. Dans un univers de la presse sérieusement chahuté depuis quelques années par l’irruption croissante des technologies numériques, l’enjeu de la manifestation était précisément de mettre l’accent sur les opportunités qu’ont les journalistes de reconquérir leur audience plutôt que les rengaines pessimistes d’une presse subclaquante que d’aucuns déclinent à l’envi.

Devant un vaste parterre d’étudiants en journalisme, les intervenants américains et français qui se sont succédé tour à tour à la tribune ont montré que la technologie n’est pas systématiquement l’ennemie létale du journalisme mais au contraire synonyme d’élargissement des horizons éditoriaux et de relations interactives avec le public. La ligne éditoriale doit-elle coller aux stats d’audience ? C’est de l’interaction que naît l’intérêt journalistique d’une information Pour en savoir plus.

Gagner de l’argent avec de l’info sur internet? « C’est compliqu. Doux euphémisme que celui de Bertrand Gié, directeur délégué des nouveaux médias pour Lefigaro.fr, rencontré le 3 décembre aux Ateliers de la presse. « La technologie, les journalistes coûtent cher. Il faut se montrer très inventif pour ne pas perdre d’argent » , précise-t-il. Si aujourd’hui Le Figaro est « largement rentable » sur le net, ce n’est certainement pas grâce à la pub sur ses différents sites éditoriaux (lefigaro.fr, mais aussi Sport24.com, TVmag.com ou evene.fr).

En fait, celle-ci leur permet tout juste d’atteindre l’équilibre financier… Non, la vraie source de revenus provient des autres sites (marchands) de la galaxie Le Figaro : - sites de petites annonces comme Explorimmo.com, cadremploi.fr, cadresonline.com, keljob.com - sites d’e-commerce comme ticketac.com (billets de spectacles), bazarchic.com (vêtements), ou meteoconsult.fr (services météo) Lefigaro.fr emploie 600 salariés aujourd’hui (sur 2.000 pour le groupe) contre 80 en 2005 pour le même périmètre groupe. Quelle place pour le photojournalisme en ligne ? 2 heures pour essayer de comprendre si le web, média chaud par définition, peut prendre un temps de pause pour comprendre et savourer une photo, alors que cette dernière est aujourd’hui omniprésente, renforcée par des outils qui combinent simplicité d’utilisation et de partage, et que le prix des photos dans la presse ne cesse de s’effondrer depuis 10 ans.

En décembre dernier, la chaîne de télévision américaine CNN fait parler d’elle en licenciant 12 photographes pour raison budgétaire, au motif que les petits appareils photo proposent maintenant une qualité élevée à des prix abordables, se retrouvant ainsi dans les mains de plus en plus de personnes. Un choix pas si évident à justifier quand on sait que l'espace dévolu à la photo, sur le papier comme sur le web, ne cesse de croître.

Alors dans la course du scoop et du temps réel le slow journalism et l’art de la photographie peuvent-ils cohabiter ? Une volonté : raconter des histoires en images Des modèles économiques à inventer. Le journalisme du futur: nouveaux outils, nouvelles pratiques. Un néo-journalisme en prise directe. Aux États-Unis, le néo-journalisme, connecté aux réseaux sociaux, est déjà enseigné dans les écoles. Une mutation nécessaire du métier pas encore évidente de ce côté de l'Atlantique, selon notre maître du genre, Damien Van Achter. Être journaliste professionnel et refuser de se créer un compte sur Facebook, devrait, à mon sens, être considéré comme une faute professionnelle grave. Libre à eux de continuer à croire que les habitants du web ne sont qu’une tribu de sauvages pédophiles qui violent les comptes en banque pour se payer de la coke dans la Vallée du Silicone.

Ces journalistes-là ne parlent de toute façon déjà plus à personne. Pour Dave Winer, ancien d’Harvard et pionnier du web, c’est le journalisme lui-même qui est en passe de devenir obsolète. C’est non seulement la fonction mais le concept lui-même d’intermédiaire de l’information qui est en train de voler en éclat. Selon Dave Winer : Mutation irréversible de l’ADN du journalisme Devenir journaliste ? Photos FlickR freddy ;

Pure Player

WEBJOURNALISME. 11 jobs d’un nouveau genre qui prouvent que le journalisme a de l’avenir. #PDF11 : la mutualisation du journalisme pro et amateur, selon Jay Rosen. A l'occasion du Personal Democracy Forum, Jay Rosen, professeur de journalisme à l'université de New York (NYU) décrypte l'avancement du journalisme mêlant contributions professionnelles et d'amateurs : "Nous ne sommes pas où nous devraient être dans le pro-am journalisme, le journalsme pro et amateur.

Je nous donne un C-. Le journalisme professionnel a été optimisé pour une faible participation. Au plus profond de la pensée des journalistes, il y a l'idée de gens "là dehors", reliés vers le haut vers des gros médias. Cela a changé : aujourd'hui les gens sont reliés entre eux autant que verticalement vers des médias. Accepter ces faits ne suffit pas à être à la hauteur dans sa promesse éditoriale.

Toutefois, on a fait des progrès : des contenus générés par les utilisateurs, des médias sociaux utilisés pour des reportages, partenariats avec Wikileaks, participations des utilisateurs pour examiner des documents et trouver des pépites... JOURNALISME IPHONE. Bientôt un mode “reportage” pour le téléphone d’Apple ? L’école du journaliste-entrepreneur » Article » owni.fr, digital. L'enseignement des concepts de base de l'entrepreneuriat aux étudiants journalistes constitue l'un des éléments de sortie de crise pour l'économie des médias.

Que font les écoles de journalisme pour accompagner leurs élèves dans l’apprentissage de compétences entrepreneuriales ? Que pourraient-elles faire pour accompagner les journalistes de demain dans la création d’entreprises de presse tant nécessaires au moment où les vieux modèles sont en crise ? Je me pose ces deux questions depuis que j’ai l’occasion d’intervenir dans des écoles de journalisme et, encore plus, depuis que j’ai su que je travaillerai sur les façons de stimuler le journalisme entrepreneurial l’année prochaine à Stanford.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager un début de réponse alors que je sors d’un cours donné au CFJ dans le cadre du séminaire Europe organisé par l’Association des Journalistes européens que j’ai récemment intégrée. Modélisation économique > Règles comptables de base, budgétisation, gestion de trésorerie. Quand les internautes dictent l'actualité. "Internet est une formidable opportunité de casser les codes jou. Ceci n'est pas une auto-interview ! Je suis un peu mégalo comme la plupart des plumitifs mais tout de même... Non cet entretien sur l'avenir du métier de journaliste est le fruit d'une rencontre avec Grégory Rozières, un jeune étudiant en 3ème année de journalisme à l'ISCPA qui m'a demandé (avec d'autres confrères) de me prêter au jeu des questions-réponses dans le cadre de son mémoire de fin d'études consacré au journalisme sur internet (à télécharger ici).

Merci à toi Grégory qui a su mettre un peu d'ordre dans les méandres de ma pensée embrumée et le stacato de ma parole caféïnée. Merci aussi de m'offrir matière à faire patienter les fidèles de ce blog en attendant un nouveau billet tout frais tout neuf à mon retour de vacances...c'est à dire mi-août. D'ici là bel été à tous ! Vous vous définissez comme un journaliste "old school"...comment êtes-vous venu au journalisme web ? Je suis venu au web ces trois dernières années pour plusieurs raisons. Tout peut marcher.