background preloader

Exemples de Pure Player

Facebook Twitter

PARTICIPATIF. “D’accord ou pas d’accord” : le Huffington Post lance un outil de mesure de l’opinion. FACEBOOK. The Wall Street Journal lance une édition spéciale réseaux sociaux. Atlantico, vraie face du modèle économique du web. Avec des recettes éprouvées, le nouveau pure-player de la presse française a crée un modèle tendu vers l’audience à bas coûts.

Atlantico, vraie face du modèle économique du web

Analyse Lancé lundi dernier, Atlantico.fr a bénéficié d’un bruit médiatique à la Benjamin Lancar. Tout le monde ou presque dans la sphère web a critiqué ce nouveau pure-player classé à droite mais l’équipe a encaissé sereinement les coups, sachant que tout bad buzz est avant tout un buzz: «Et voilà, #Atlantico est déjà dans les trending topics.

Merci à tous ! (oui, à vous aussi, les haters)», écrivait le site sur son Twitter le jour du lancement. Le débat autour d’Atlantico s’est polarisé autour de son ancrage à droite. J’ai moi-même cédé à la tentation d’y voir simplement un Slate de droite, en publiant sur Twitter cette petite cartographie des pure-players. Mais Atlantico n’est pas un Slate de droite, c’est à dire un site d’information magazine, plus centré sur l’analyse et le commentaires que sur la recherche de scoop. Les «exclusifs» Les «pépites» Comment l’Agence AFP vérifie les informations en provenance des réseaux sociaux. [Pure Player] Economiematin.fr : nouveau site d’actualités économiques. Selon les informations de Satellinet, un nouveau pure player devrait voir le jour d’ici la mi-mars.

[Pure Player] Economiematin.fr : nouveau site d’actualités économiques

Baptisé Economiematin.fr, le site gratuit s’inscrit dans le prolongement de l’hebdomadaire éponyme, dont la publication s’est arrêtée en 2008. Fondé par Jean-Baptiste Giraud (ex-BFM et ex-Atlantico.fr), Jean Gagneraud, ainsi que Michel Garibal (ex-France Inter, Les Echos, Le Figaro), le pure player traitera comme son nom l’indique de l’information économique.

Destiné au grand public, la ligne éditoriale d’Economiematin.fr animée par 4 à 5 journalistes se voudra pratique, ludique et pédagogique. Plusieurs dizaines de milliers d’euros auraient été investies dans ce nouveau projet éditorial. Quelques semaines à peine après avoir entamé son virage 100% web, LaTribune.fr devra donc oeuvrer au côté d’un nouveau concurrent sur son secteur. Owni, un média venu d’ailleurs - Nouvelles technos. The Guardian compte sur le numérique pour sauver sa peau. Richard Etienne. PARTICIPATIF. Le grand saut de CNN ? Rencontre avec Sabine Torres, directeur de publication de dijOnscOpe /  Lyon Piges. Responsable d’édition au Petit Futé, elle claque la porte en désaccord avec la gestion de son éditeur. Le 16 août 2009, elle crée « dijOnscOpe ». Le premier pur player régional à obtenir le statut d’éditeur de presse en France.

Le site est une plateforme collaborative, spécifique. Elle met en place une charte éditoriale stricte : pas de voyages de presse, ni de déjeuners avec les politiques, c’est un motif de rupture de contrat de travail. Pas de publireportages non plus. « « . « « . « « . DijOnscOpe finançait son modèle avec des annonceurs. « « . Elle décide de changer de modèle économique et de passer payant. « « . Les salariés sont rémunérés au SMIC, la pige est à 50 euros brut pour un article quelque soit la longueur, + 5 euros de frais fixes. [Pure Player] Economiematin.fr : nouveau site d’actualités économiques.