background preloader

Zekitchounette

Facebook Twitter

7 raisons d’éliminer les aliments transformés de votre alimentation. Lorsque vous commencez un régime dans le but de perdre du poids, vous prenez la ferme résolution d’éviter les rayons sucreries et pâtisseries des supermarchés. Mais s’il est un rayon dont on ne se méfie pas assez c’est celui des produits pour régimes. Et pourtant ce sont les plus vicieux qui soient en matière de perte de poids. Si l’on regarde bien, on ne retrouve quasiment que des produits qui conviennent aux palais sucrés : crèmes, barres, biscuits, etc., tout est fait pour attirer les pauvres régimeurs (euses) en jouant sur leurs frustrations. C’est vrai que cela a un côté rassurant et déculpabilisateur de se dire qu’un produit et estampillé « régime », « faible en sucre » ou autre, mais il faut être honnête c’est tout de même une belle arnaque.

Prenons l’exemple de ce produit qui, je cite, « convient aux régimes en vogue » (ça commence bien). Jetons un coup d’œil à la liste des ingrédients. 1) Perdre de la graisse en éliminant les produits raffinés 2) L’effet thermique des aliments. Brule-graisse / familles d'aliments. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Vivez mieux, vivez plus longtemps et vivez en mangeant bien Pour manger à sa faim tout en perdant du poids, il faut recourir à une petite astuce que je vais vous décrire en détail ici et qui touche à ce qu’on appelle les aliments brûle graisse. Cette astuce n’est pas particulièrement facile à comprendre parce qu’elle repose sur des bases théoriques qu’il faut développer, mais, comme d’habitude, j’essaie de vous expliquer le plus simplement possible des choses qui peuvent paraître rebutantes au premier abord. Entrons dans le vif du sujet : pourquoi parle-t-on d’aliments brûle graisse ? Cela fait des années que Michel Montignac a écrit son premier livre « Je mange donc je maigris », dans lequel il parlait pour la première fois au grand public de la notion d’indice glycémique.

Une idée fausse : les aliments brûle graisse ne brûlent pas la graisse, mais ils font baisser le taux de glucose dans le sang... ;-) Parmi ces grandes familles, il y a : Sucre : effets m connus d un irr sistible poison. GI Database. L’index glycémique: un allié. Si vous n’avez jamais entendu parler de l’indice glycémique (IG), il est grand temps de vous renseigner! L’IG est une façon récemment développée de classer les glucides, et porter attention à ce nombre peut vous aider à faire des choix alimentaires plus santé, vous aider à contrôler votre poids et vos fringales ainsi que diminuer vos risques de certaines maladies.

Divine.ca vous renseigne sur comment fonctionne l’index glycémique et les meilleurs aliments selon cette méthode de classification. Qu’est-ce que c’est? Le IG (Indice Glycémique) est une méthode utilisée pour classifier les glucides selon combien ils augmentent le taux de glycémie après les avoir mangés. Le IG d’un glucide, qui est représenté par un nombre entre 0 et 100, reflète la rapidité avec laquelle notre corps le décompose durant la digestion. Plus le IG d’un aliment est élevé, plus vite il est digéré. Quels sont ses avantages pour la santé? Est-ce que ça peut m’aider à perdre du poids? Aliments santé à redécouvrir. Ces denrées qui méritent notre respectCertains aliments font l’unanimité lorsqu’il est question de leur valeur nutritionnelle.

Les légumes verts et feuillus, les baies, les amandes, le yogourt, le saumon; on les retrouve dans presque tous les régimes proposés actuellement. Mais certains autres aliments n’obtiennent pas le respect qu’ils méritent. Gros plan sur ces mal-aimés de l’assiette, qu’on gagne à redécouvrir. Œufs Les œufs n’ont plus été les bienvenus dans certaines assiettes lorsque le cholestérol est tombé en défaveur, dans les années 70 et 80. Toutefois, de récentes recherches ont dévoilé que le cholestérol alimentaire présente non seulement un impact limité sur le taux de cholestérol sanguin, mais des études sur la population ont montré que l’association entre la consommation d’œufs (jusqu’à sept jaunes par semaine) et les maladies cardiovasculaires est relativement ténue.

Viande rouge maigre La viande rouge a été délaissée, actuellement associée au cancer colorectal. Les bons et mauvais sucres. Lors de mon article intitulé « Le sucre tue, et alors » , je dénonçais le fait que l’on nous gave de sucres en toute impunité. Ce que je n’ai pas précisé, c’est qu’il ne faut pas éliminer la totalité de nos apports en glucides.

En effet, les glucides sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps et surtout de notre cerveau. Il est donc essentiel de choisir intelligemment les sources d’où provient le bon sucre. Pour mieux vous aider dans ce choix, j’ai trouvé une mine d’informations sur le net qui traitent de ce sujet. Les glucides Nous pouvons séparer les glucides, communément appelés sucres, en trois parties : Les sucres, tout ce que se fini par « ose » en font partie (saccharose, fructose, lactose, maltose…). L’indice glycémique (IG) « Le IG (Indice Glycémique) est une méthode utilisée pour classifier les glucides selon combien ils augmentent le taux de glycémie après les avoir mangés. Plus le IG d’un aliment est élevé, plus vite il est digéré. Bon ou mauvais sucres ?

Le pain. Lorsque j’étais plus jeune, j’allais passer mes vacances scolaires au bord de l’Atlantique, plus précisément, à côté de Saint Jean de Luz. Chaque matin, mon grand père avait pris l’habitude de nous apporter des baguettes de pain blanc toutes fraîchement sorties du four. Un vrai régal lorsqu’on est en vacances Avec du beurre et de la confiture, c’est encore mieux. Généralement, nous prenions le petit déjeuner aux alentours de 9h ou 10h. Cela ne s’arrêtait pas là. Le midi, nous prenions l’apéritif avec des biscuits qui allaient avec. Pour ne pas vous mentir, je mangeais vraiment plus que la moyenne lorsque j’étais en vacances.

A 16h, j’avais de nouveau faim. Au dîner ? Je ne vous cache pas que si c’était à refaire, je ne le referai pas ! Vous l’aurez compris, le thème de cet article est le pain ! Pourquoi en en mangeant, nous avons faim plus rapidement ? FreeDigitalPhotos.net Votre corps a besoin de glucides pour produire son énergie. Index Glycémique Contrôle de la faim Pain Références. Manger sainement | Zekitchounette. Manger sainement, c’est quoi ? Pour moi, manger sainement (ou bien manger) est le moyen le plus simple pour rester en bonne santé, d’éviter d’aller chez le médecin pour un oui ou pour un non, et d’éviter de prendre des médicaments à vie. Bien manger, c’est respecter les besoins nutritionnels de son corps. C’est aussi manger responsable en favorisant les produits de qualité et non raffinés ou transformés. Manger sainement, ça sert à quoi ? Comme je viens de le dire, ça sert à rester en bonne santé. En mangeant le plus sainement possible, vous ne développerez pas de maladies chroniques de type : diabète, cholestérol, allergies diverses..

De plus, cela vous permet de vous remettre en question et d’être un peu plus en accord avec la nature. Manger sainement, pour quoi faire ? Si tout le monde se ruait vers les boucheries de quartier, les magasins bio et les marchés en délaissant les rayons des supermarchés, cela permettrait de faire réduire les prix des produits sains ! Pour maigrir ?