background preloader

Vikings

Facebook Twitter

The Borgias — First Crime Family. Histoire des vikings. Le 8 juin 793 débute l’ère VIKING qui va durer trois siècles. Une stèle faite par un sculpteur anglais immortalisa ce jour. Elle représente sept hommes menaçants armés de haches et d’épées, tels qu’il les vit ce jour là. Ce matin là, des navires à tête de dragon et de serpent venant de Scandinavie s’échouèrent sur les plages d’une île anglaise (l’actuelle Holy Island). Ce fût un raid aussi inattendu que sanglant contre un monastère sans défense. Les moines furent massacrés par une horde en furie et les richesses pillées. Après ce jour et pendant trois années, ce fut un déferlement de pillages contre les couvents d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, les raids avaient toujours lieu au printemps après les tempêtes de l’hiver.

Si l’on regarde la Scandinavie sur une carte, cela nous éclaire un peu sur ce peuple. Il est nécéssaire d’avoir un aperçu sur le monde auquel s’attaquèrent les Vikings car celui-ci allait progressivement les christianniser et même parfois les absorber. Vikings : Destructeurs ou batisseurs. Paradoxes et bains de sang De la colère des hommes du Nord, ô Dieu, délivre-nous ! » Ce cri montait d’innombrables églises alors que les Vikings se répandaient dans toute l’Europe, de Hambourg à Bordeaux. A la fin du viii’ siècle, les longs bateaux des hommes du Nord, bas sur l’eau, la proue ornée d’un dragon rouge, remontaient silencieusement les estuaires et les fleuves, apportant avec eux le feu, le viol et le pillage.

En 793, le monastère de Lindisfarne, au large de la côte nord-est dé l’Angleterre, fut saccagé, ses moines massa­crés, ses trésors pillés. Deux ans plus tard, les Vikings avaient atteint la côte irlandaise, près de Dublin ; en 799, la côte ouest de la France. Mais toutes ces relations nous viennent des victimes des Vikings, et plus précisément d’hommes d’Église, les seuls qui savaient lire et écrire à l’époque. Et tout naturellement, ils ont tendance à exagérer autant le nombre que la férocité de leurs adversaires. D’ou vient le nom de la "Russie" ? "La Mystérieuse Carte viking" Vikings : Documentary on Viking Life and Culture.