background preloader

Juliennedelegume

Facebook Twitter

Hortensia; Eline, Kimy

nous sommes des DIEUX (XPTDR)

LE CINeMA KURDE. LE CINeMA KURDE. Diapositive1. Diapositive2. Diapositive3. Diapositive4. Diapositive5. Diapositive6. Diapositive7. Diapositive8. Diapositive9. Analyse film kurdes. QUE PEUT LE CINEMA? A propos de la Syrie. À l'initiative des Halles de Schaerbeek et sous les auspices du cinéaste Costa-Gavras, BOZAR CINEMA et CINEMATEK se penchent sur le cinéma syrien.

QUE PEUT LE CINEMA? A propos de la Syrie

La célébration du 7e art venu de ce pays ensanglanté pourrait sembler futile. Et pourtant, elle est au contraire tout à fait de circonstance. En effet, les réalisateurs dissidents se servent depuis toujours du cinéma pour remettre en question la propagande du régime, qui contrôle de très près la production cinématographique officielle. Et le succès qu'ils ne rencontrent pas dans leur patrie est en revanche au rendez-vous dans les festivals internationaux. En outre, depuis le début de la guerre civile au printemps 2011, on a constaté une véritable explosion de la créativité cinématographique.

Pendant trois jours, nous mettons à l'honneur des classiques syriens, des nouvelles productions et des débats. Avec le soutien de la fondation Bernheim, du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Euromed. Exposition à télécharger "Cinéma iranien sous surveillance" (2012) - La petite vidéothèque. Vidéothécaires !!!

Exposition à télécharger "Cinéma iranien sous surveillance" (2012) - La petite vidéothèque

Ce blog s'adresse aux vidéothécaires qui cherchent des idées pour leurs acquisitions de films documentaires et de fictions adultes. Vous trouverez ici des filmographies réalisées par d'autres vidéothécaires, des liens vers d'autres sites ou blogs, des sélections réalisées par mes soins. Pour les films destinés aux enfants, c'est sur Vidéale. Un détour par... Blog optimisé pour Firefox (gratuit) sans oublier ses modules complémentaires Adblock contre les pubs intempestives et BetterPrivacy contre les cookies Recherche personnalisée Exposition à télécharger "Cinéma iranien sous surveillance" (2012) Libellés : Cinéma asiatique, Exposition téléchargeable Je vous propose aujourd'hui 9 panneaux téléchargeables en PDF au format A3 sur le cinéma iranien d'après la révolution de 1979. Le slideshow ci-dessus est à votre disposition pour communiquer sur l'exposition dans votre blog ou site.

Attention pour obtenir des images de bonne qualité, vous devez télécharger le fichier PDF A3. Questions exposé kurde. My Sweet Pepper Land. C’est à travers le portrait de deux personnages qui se rencontrent dans un village du Kurdistan que le réalisateur kurde Hiner Saleem dépeint la beauté d’une relation consentie et libre entre homme et femme.

My Sweet Pepper Land

L’argument : Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran (Korkmaz Arslan), officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Yol, la permission. Critique Enfermés dans une île pénitentiaire, cinq hommes bénéficient d'une permission qui ouvre les portes de leur réclusion, pour les faire passer dans un espace et un temps qu'ils ont fébrilement désirés : une semaine dans leur ville ou leur village auprès de leur fiancée, femme, enfants.

Yol, la permission

Hâtifs, obstinés, ils n'ont qu'une idée fixe qui les pousse vers l'avant : rattraper le temps perdu, résoudre leurs problèmes en suspens, bref, reprendre la corde qui les rattache à la vie, la leur, s'imaginent ils. Les cinq récits entrecroisés mettent en effet en scène l'échec des rêves de chacun, avec pour seul point commun une atmosphère sourde, plombée, une douleur aussi lancinante que le mouvement du train qui relie entre elles les différentes histoires.

Dans Yol (qui signifie "le chemin" en turc), c'est l'atmosphère qui exprime le sens, et non pas l'intrigue, qui est morcelée. Exposé ciné Kurde. INTRO. Notes kurde. ‫فيلم كوردي يول الطريق - yol film kurdistan full‬‎ Pari(s) d'exil - Le site officiel du film. Le rôle de la diaspora dans la naissance du cinéma kurde. Projection de film documentaire : 11 mois de bonheur.

Features « London Kurdish Film Festival. Biji Kurdistan : Films Kurdes, par des Kurdes, sur les Kurdes, avec des Kurdes, chez les Kurdes... - Liste de 36 films - SensCritique. ‪Le rôle de la diaspora dans la naissance du cinéma kurde‪ Notes.

‪Le rôle de la diaspora dans la naissance du cinéma kurde‪

Rencontre avec Kazım Öz, figure du cinéma kurde – Observatoire de la vie politique turque. Entretien réalisé en décembre 2014, mis à jour en octobre 2015 Version originale disponible sur : Sendika.org Merci à Helin Karaman pour sa relecture attentive Kazim Öz Connu comme réalisateur pour des films comme Fotoğraf (2001) ou Bahoz (2009), Kazım Öz a découvert les coulisses du cinéma dans les années 90 au sein du Collectif cinéma du Centre culturel Mésopotamie [Mezopotamya Kültür Merkezi].

Rencontre avec Kazım Öz, figure du cinéma kurde – Observatoire de la vie politique turque

Créée en 1996, l’initiative naît alors d’une envie de faire connaître la culture kurde à un large public, au-delà de ses territoires. Les années 90 sont des années de conflits dans les régions kurdes, et le collectif se donne pour objectif d’éveiller les consciences sur « les tabous de la question kurde et les aspects les plus sombres de la guerre civile ». En 18 ans d’existence, le collectif est parvenu à s’imposer comme un des principaux représentants du cinéma kurde en Turquie et à l’étranger. CPM- Y avait-il parmi vous des étudiant-e-s en cinéma ? KÖ– Tout à fait.