background preloader

Etude science de gestion

Facebook Twitter

Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens ! Publié par Emilie Moronvalle le 1 février 2013 dans le Blog | 14 commentaires Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Sensoriel, à savoir, le Marketing qui fait appel aux 5 sens du consommateur pour l’amener à acheter un produit.

Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens !

Tout d’abord, il convient de vous rappeler en quoi consiste cette technique originale du Marketing. Le marketing Sensoriel, c’est quoi ? Le marketing Sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. Son objectif est de séduire le consommateur tout en stimulant ses sens dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente.

La sollicitation des sens se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente. La vue, le toucher et le goût font évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing, notamment avec les produits alimentaires. Abercrombie se sert du marketing sensoriel pour recréer le rêve américain sur les Champs Elysées. La célèbre enseigne de sportswear américain a ouvert en mai 2011 un concept store sur les Champs-Elysées, sa première boutique sur le sol français.

Abercrombie se sert du marketing sensoriel pour recréer le rêve américain sur les Champs Elysées

De l’annonce tonitruante de cette entrée sur la plus célèbre avenue du monde jusqu’à l’aménagement du lieu, Abercrombie impose son style et fait de ses boutiques un univers jeune, branché et sexy qui fait mouche chez les adolescents. Une véritable révolution du point de vente. L’ouverture d’Abercrombie sur les Champs Elysées se sent de loin : la boutique fleure bon le parfum Abercrombie pour hommes, « Fierce », une fragrance virile et envoûtante, vaporisée toutes les heures sur les vêtements de la boutique, qui guide le badaud vers l’entrée du magasin presque malgré lui.

Une fois à l’intérieur, ce sont ses autres sens qui sont assaillis de stimuli : La vue : L’obscurité est complète, seulement percée par quelques spots lumineux dirigés vers les piles de vêtements. Pourquoi un tel engouement pour des vêtements plutôt sportswear ? Les vendeurs des boutiques Hollister dénoncent l'envers du décor. Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? NetPME. L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? NetPME

Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Par rapport au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et en particulier à l’odorat et au son, largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle. Un site sur les techniques marketing utilisées par la marque Abercrombie & Fitch. Abercrombie and Fitch: l'exemple parfait du marketing tribal et sensoriel.

D'abord un peu d'histoire: Abercrombie & Fitch est une entreprise américaine créée en 1892 par David Abercrombie et Ezra Fitch.

Abercrombie and Fitch: l'exemple parfait du marketing tribal et sensoriel

Initialement cette marque de sport, caractérisé par son logo représentant un élan, était portée par des hautes personnalités américaines : John F. Kenny, Teddy Roosvelt, Dwight Eisenhower, Greta Garbo…Elle était réservée à des professionnels, des hommes amateurs des sports de plein air. Mr Fitch voulant accroître l’entreprise auprès du grand public, David Abercrombie céda ses parts n’étant pas d’accord avec cette stratégie. C’est alors que Fitch continua de développer la marque vers un public plus large tout en continuant d’associer la marque au sport. Le Renouveau de la marque: l'entrée d'un marketing important.

C’est seulement 10 ans plus tard, que Limited Brand rachète la société. En effet, en entrant dans chaque boutique, nos sens sont sans cesse demandés. Le premier : la vue. Puis il y a également les vendeurs aux physiques parfaits !