background preloader

Dossier migrants

Facebook Twitter

Untitled. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ?

Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. D’où viennent les migrants ? 2 Les routes Par où passent les migrants ? Lire Migrants : quand l’Europe s’emmure 3. 4. Comment meurent les migrants ? La crise des réfugiés. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. Le long voyage des migrants : "Il vaut mieux traverser l'Europe à pied plutôt que de rester en Syrie" | Euronews.

Le flux de réfugiés est loin de se tarir à la frontière entre la Grèce et l’ex-République yougoslave de Macédoine. D’après le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), ce sont près de 3000 personnes qui passent là chaque jour. Et, selon Melissa Fleming, du HCR, il devrait en être ainsi dans les prochains mois, tant qu’il y aura du beau temps et que les gens seront en mesure de traverser la Méditerranée. Ces réfugiés ont rallié les côtes grecques, la plupart du temps depuis la Turquie, et ils traversent les Balkans. Direction : l’Europe de l’Ouest. “Le HCR estime que 80% des gens qui s’apprêtent à traverser la frontière ont fui le conflit en Syrie, souligne James Franey, envoyé spécial d’euronews à la frontière gréco-macédonienne. Cette traversée des Balkans constitue une étape de plus sur un parcours déjà long pour ces personnes originaires de Syrie, d’Afghanistan ou d’Erythrée. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. Les migrants syriens racontent l'horreur de leur traversée.

Les dossiers thématiques : L'arrivée de migrants en Europe. Dossier spécial migrants - 1jour1actu. Des hommes, des femmes et des enfants, qui ont souvent quitté leur pays en urgence, fuyant la misère ou la guerre. Après des périples éprouvants, ils arrivent en Europe à pied ou en bateau. Pour comprendre la situation de ces migrants chaque jour plus nombreux, 1jour1actu vous propose un dossier spécial avec des articles, des vidéos, des reportages, des interviews. Des migrants passent la frontière entre la Grèce et la Macédoine, dimanche 6 septembre. (ROBERT ATANASOVSKI / AFP) Chers parents, chers enseignants, chers lecteurs, Le sujet des réfugiés fait en ce moment la une de tous les médias.

Les enfants n'ont pas toujours les clés pour comprendre les mots et les images auxquels ils sont nécessairement confrontés. La question de l'accueil des réfugiés est un sujet complexe, suscitant à la fois des prises de position politiques au niveau des États et des réactions de la part des citoyens. Marie-Anne Denis, Directrice générale Milan Presse. VIDÉO : tu te poses des questions ?