background preloader

Médiation sur le numérique

Facebook Twitter

Former les bibliothécaires à la médiation numérique - L’ABES m’a proposé d’écrire un article pour le numéro 81 consacré à La formation en bibliothèque – Espaces de médiation, nouvelles perspectives.

Former les bibliothécaires à la médiation numérique -

Voici l’article qui a été publié, n’hésitez pas à lire l’ensemble du numéro, il est librement accessible en ligne. Merci à Marion G. pour l’accompagnement éditorial. Je vous recommande également la lecture dans ce numéro de l’article d’Anne-Gaëlle Gaudion intitulé Médiation numérique : quelques recommandations pour une application en bibliothèque publique. En 2009, Jenny Rigaud, responsable du pôle Culture du CNFPT propose une démarche inédite a un petit groupe de formateurs : réinventer les formations sur le numérique et les bibliothèques.

A cette époque, le web 2.0 est en pleine expansion et les catalogues de formation ne proposent d’aborder le numérique que sous l’angle d’une initiation aux principaux services participatifs du web 2.0, ou bien sous l’angle des ressources numériques. Formations en intra : les clés de la réussite Conclusion. « Bibliothèque et numérique : vers des espaces de création et de participation » Après un premier rassemblement autour d'un café, la journée a commencé de façon dynamique, puisque les participants étaient invités directement à participer à un atelier ou à visiter les stands sur le forum.

« Bibliothèque et numérique : vers des espaces de création et de participation »

La main à la pâte : des ateliers pour démystifier la « technique » L'atelier « grainothèque » a fait prendre conscience aux sceptiques de l'intérêt pour les bibliothèques de s'emparer de la problématique des semences, qui n'est qu'un des aspects de la lutte pour le partage et la réappropriation par les citoyens de ce qu'on appelle les « biens communs ». L'atelier MakeyMakey s'est déroulé en deux temps : d'abord, la présentation du kit qui contient une carte de commandes simples (clic gauche de souris, touches simples du clavier) et des câbles de différentes couleurs que l'on peut relier à des objets de son choix (citrons, bananes, pâte à modeler...) Le forum : un regard sur l'innovation en action La synthèse : numérique & bibliothèques dans le territoire Remix vs. L'autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair - L’autoformation dans les bibliothèques est trop souvent réduite à ses dispositifs, l’existence de cabines individuelles avec des postes informatiques équipés de « ressources numériques » achetées fort cher.

L'autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair -

Loin de se résumer à l’accès individuels à des trésors derrières des forteresses (pour reprendre le titre d’un billet que j’avais consacré aux ressources numériques) les dispositifs d’autoformation sont bien entendu très divers aujourd’hui. Le terme d’autoformation est souvent (mal)compris comme un apprentissage solitaire. Or s’auto-former, c’est se former soi-même mais pas forcément tout seul! Clotilde Périgault dans le mémoire ENSSIB qu’elle consacre à ce sujet rappelle les cinq axes noté par l’universitaire Philipe Carré dans ce livre www.decitre.fr Modélisation réalisée à la fin des années 1990 par P.

Je trouve que 5 facettes élaborées à la fin des années 1990 sont très actuelles! L’institution diffuse un contenu que l’usager reçoit, passivement. Let it bib. Développer l'active learning en bibliothèque par Magalie Le Gall - La Médiation Numérique en bibliothèque. Numérique et bibliothèque : pourquoi et comment. La bibliothèque enrichie par la culture numérique, beau mais vaste programme !

Numérique et bibliothèque : pourquoi et comment

En effet, à l’heure où l’expression d’ « envahissement numérique » se répand, on en arrive à se demander, pour les bibliothèques, quel secteur ne sera pas concerné par la Grande Révolution du Numérique et si finalement cette Révolution n’emportera pas tout, bébé et eau du bain sur son passage1… Bien sûr nous n’en sommes pas là, bien au contraire dirais-je même. Certes, il est clair qu’entré par la porte des catalogues, le numérique ressort volontiers par la fenêtre des textes eux-mêmes avec la numérisation des collections, voire par celle des usagers. Des collections, des services et aussi des usagers virtuels : bienvenue dans le monde merveilleux de la bibliothèque hybride. La bibliothèque hybride : collections, services… Fin des années 90 - début des années 2000. Les services à distance ensuite : ici la cohérence se fait moins évidente tant les propositions peuvent varier dans la nature et dans la forme. 1.

Quelle offre de médiation numérique vers les jeunes en bibliothèque ? 64116 livre numerique l usage peut il etre le moteur de la politique documentaire comparaison france etats unis.