background preloader

Empreinte numérique dans la bib

Facebook Twitter

⭐Améliorer la visibilité d une bibliothèque grâce à un portail Internet thématique : les enjeux de la communication. 1 Améliorer la visibilité d une bibliothèque grâce à un portail Internet thématique : les enjeux de la communication Charlotte De Beffort To cite this version: Charlotte De Beffort.

⭐Améliorer la visibilité d une bibliothèque grâce à un portail Internet thématique : les enjeux de la communication

Améliorer la visibilité d une bibliothèque grâce à un portail Internet thématique : les enjeux de la communication. domain shs.info.comm. 2010. 2 Charlotte VALERIUS DE BEFFORT Mémoire professionnel : Master 2 Gestion de l information et du document UFR 6 MITSIC (Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l'information et de la Communication) Sous la direction de Mme Alexandra SAEMMER Améliorer la visibilité d une bibliothèque grâce à un portail Internet thématique Les enjeux de la communication Tous droits réservés. Image tirée d un film : Colenso BBDO (Produced by), M Studio Andersen (Animated by). The NZBookCouncil. Réalisé le 18 novembre 2009. 3 «Le succès n est pas la clé du bonheur. 6 Table des matières Introduction 7 I. 10 I. 13 composé de quatre mille sept cents titres. Le casier de réservation, la bibliothécaire 2.0.

Après la borne interactive « Web-the-Book », le groupe Nedap a conçu un nouvel outil pour faciliter la vie des bibliothèques : le casier de réservation.

Le casier de réservation, la bibliothécaire 2.0

Cette borne, en libre service, permettra aux usagers de venir chercher leurs réservations en toute rapidité. L’appareil a été conçu « pour faciliter la mise à disposition et la gestion des réservations », annonce Nedap dans un communiqué de presse. Le casier entend bien fonctionner comme un automate de prêt : un numéro de casier est automatiquement affecté aux usagers, et ce, à chaque réservation. Ainsi, dès que ledit document est disponible, bien au chaud dans un casier, l’emprunteur recevra un e-mail et pourra venir le chercher. La place de la bibliothèque / Culture, Enfance & Numérique.

L’arrivée massive dans les foyers d’équipements numériques et d’Internet modifie l’attente du jeune public vis-à-vis des bibliothèques, et plus profondément leur place dans le paysage socioculturel.

La place de la bibliothèque / Culture, Enfance & Numérique

Celles-ci doivent-elles réorienter leurs missions et leurs liens avec les autres structures culturelles et éducatives ? Tony Di Mascio : Bibliothécaire jeunesse à la médiathèque Louis Aragon de Bagneux, formateur en littérature jeunesse.Franck Queyraud : Responsable du département formation et multimédia à la médiathèque de Saint-Raphaël, coordinateur du groupe ABF bibliothèques hybrides.Violaine Kanmacher : Responsable du département de littérature jeunesse de la Bibliothèque Municipale de Lyon.Henriette Nikiema : Ancienne directrice de la diffusion à la Bibliothèque Nationale du Burkina-Faso et coordinatrice du réseau de lecture publique, elle travaille actuellement au secrétariat général du Ministère de la Culture.

Agence régionale du livre. Appel à projets pour la mise en réseau numérique des bibliothèques Le Ministère de la Culture finance au travers de la Dotation Globale de Décentralisation (concours particulier relatif aux bibliothèques de prêt) les projets de construction, de rénovation, d’équipement des bibliothèques des collectivités territoriales.

Agence régionale du livre

Le nouveau décret relatif à la DGD a été publié le 8 mai 2012 (Décret no 2012-717 du 7 mai 2012). Il insiste en particulier sur l’équipement numérique des bibliothèques, au-delà de la simple informatisation. Il s’agit d’ailleurs de l’une des priorités du Ministère de la culture et de la communication en matière d’équipement des bibliothèques et médiathèques. Panorama de la lecture numérique en bibliothèque.

Dans le cadre du rendez-vous territorial du CNFPT, une rencontre se tenait à l’Enssib, le 26 juin 2014, autour de la lecture numérique.

Panorama de la lecture numérique en bibliothèque

Le développement des ressources numériques en bibliothèque, leur accessibilité via des supports diversifiés, la demande en forte croissance des usagers, amènent les professionnels à envisager le développement de nouveaux services. Pour quels publics, avec quels outils, dans quels objectifs ? Des jeux vidéo à la bibliothèque. L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés.

Des jeux vidéo à la bibliothèque

Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière En plus de trente ans d’existence, le jeu vidéo a réussi à gagner ses galons d’objet culturel populaire. Il est loin le temps où il n’était qu’un loisir récréatif pour enfants. BibNum, bibliothèque numérique d’histoire des sciences. La bibliothèque numérique scientifique « BibNum, textes fondateurs de la science 1 » a été lancée en octobre 2008 par le Cerimes 2 (Centre de ressources et d’informations sur les multimédias pour l’enseignement supérieur).

BibNum, bibliothèque numérique d’histoire des sciences

Ce projet vise à mettre en valeur des textes scientifiques importants, en les faisant commenter par des scientifiques actuels qui s’attachent à montrer leur actualité dans la science, la technologie et l’économie d’aujourd’hui. Le patrimoine n’a jamais été autant d’actualité BibNum s’adresse au public le plus large possible, avec certaines cibles naturelles, au fond peu différentes de celles d’une bibliothèque traditionnelle. Les professeurs de sciences de l’enseignement secondaire souhaitent, pour la plupart, trouver pour leur enseignement 3 des sources validées de documentation sortant des ressources académiques traditionnelles, étroitement liées aux programmes de l’année. Fin 2009, cette bibliothèque est riche d’une cinquantaine de textes commentés.

Mars 2010. BibNum, bibliothèque numérique d’histoire des sciences. Construire/aménager des bibliothèques à l'âge du numérique. L’Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France (ADBGV) proposait le 29 mars dernier sa journée d’étude annuelle à Clermont-Ferrand, au moment où cette ville finalise l’étude de programmation de sa grande médiathèque régionale.

Construire/aménager des bibliothèques à l'âge du numérique

Les organisateurs avaient fait le choix atypique de ne faire intervenir sur ce sujet que des non-bibliothécaires, alors même que nombre de non-usagers et d’élus professent le tout internet. Impact du numérique sur les pratiques culturelles Modérée par Marine Bedel 1, la première table ronde rassemblait Jérôme Dinet, chercheur en psychologie cognitive 2, Sylvain Fidenti, directeur des affaires culturelles de Valence, Hélios Azoulay, compositeur et directeur de l’Ensemble de musique incidentale 3, et Marc Kravetz 4, journaliste à France Culture.

Musique numérique en bibliothèque. Réflexions et retours d’expérimentations sur la musique numérique ont jalonné la journée organisée par le groupe Alsace de l’ABF (Association des bibliothécaires de France) le 11 avril 2011 à Cernay.

Musique numérique en bibliothèque

E-Bibliothèques : les bibliothèques françaises face à l'arrivée du numérique. Le 26 mars dernier, s’est tenue dans le cadre du Salon du livre une table ronde intitulée « E-Bibliothèques : les bibliothèques françaises face à l’arrivée du numérique », organisée dans le cadre des Lectures de dem@in (sic – parce que les Lectures de demain, avec un a, c’est plouc !).

E-Bibliothèques : les bibliothèques françaises face à l'arrivée du numérique

Devant une salle pas tout à fait pleine, Jérôme Kalfon (SCD Paris Descartes), David Liziard (médiathèque d’Issy-les-Moulineaux) et Frédéric Martin (BnF) ont évoqué quelques-uns des « nouveaux » usages engendrés par le numérique. « Le numérique, une nouvelle dimension pour les bibliothèques » Près de 50 établissements étaient représentés à la bibliothèque de la Part-Dieu pour cette journée d’information et d’échange, le 17 juin 2011 – organisée par l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald) 1 en partenariat avec les médiathèques du Pays de Romans, Médiat et la Drac Rhône-Alpes –, ce qui montre, comme l’a souligné Gilles Éboli, nouveau directeur de la bibliothèque municipale de Lyon, tout l’intérêt, l’enthousiasme mais aussi les interrogations suscités par la bibliothèque numérique. Les organisateurs avaient parié sur une journée dynamique, multipliant les intervenants et les expériences, où chaque prise de parole était réduite, et par-là même synthétisée, gagnant en intérêt et en efficacité.