background preloader

Potager

Facebook Twitter

Véritable : et voici le smart potager ! Après Lilo ou Urban Potager, c'est au tour de Véritable, une jeune pousse ardéchoise, de se lancer dans la bataille du "potager connecté" avec un concept qui pourrait non seulement révolutionner le jardinage mais pourquoi pas un jour l'alimentation de milliards d'êtres humains.

Véritable : et voici le smart potager !

Imaginé par un docteur en biologie et un ingénieur en électronique, Véritable ( se présente sous la forme d’une jardinière connectée, un smart potager capable de faire pousser dans quatre petits bacs des plantes aromatiques ou des fleurs comestibles. Une jardinière tout-en-un Concrètement, le premier modèle, proposé à la vente sur kickstarter, se présente sous la forme d’un bac de 20*30*35 centimètres, avec un réservoir d’eau de 1,5 L (diffusion par capillarité) offrant de 2 à 3 semaines d’autonomie. La jardinière est surmontée de deux petits mâts en aluminium avec des ampoules LED, diffusant une lumière optimisée pour la pousse des plantes. Le Nespresso des plantes aromatiques Et demain ? Locavore 2.0.

La Palette Végétale. Juin11 Parce que j’en ai eu trop trop envie en voyant cette idée ici, Chéri a cédé et a bien voulu m’aider pour ce projet!

La Palette Végétale

Alors voila le DIY qu’on a trouvé (Attention c’est en anglais, voila pourquoi j’avais besoin d’aide!!!) Et voila un DIY en francais qui a reprit le premier mais en moins complet! Donc il faut récuperer une jolie palette, pas trop abimée, il faut absolument renforcer un peu l’arrière avec des lattes de bois. Ensuite il vous faut du feutre de jardinage à agrafer ou clouer sur tout l’arrière de la palette afin de former une sorte de sac. Il faut ensuite mettre le terreau à l’interieur (ça c’est l’opération difficile) et puis planter ses petites plantes entre les lattes de bois de la palette!!

Par contre comme vous vous en doutez ça va etre assez difficile à arroser, préferez donc des plantes de rocaille qui se plaisent dans la terre seche. De notre côté nous avons choisi: Pourpier/Saxifraga/Sedum/Joubarbe.. Voila le résultat! Qu’est ce que vous en pensez? Like this: Fabrication d’un mur végétal en palette. 254EmailShare Après le tuteur en bambou, je vous présente aujourd’hui la palette potagère !

Fabrication d’un mur végétal en palette

Et oui, mon nouveau jardin me donne l’occasion de développer des talents de bricoleur.. Enfin, talents.. Je vous laisserai juger. Toujours est il que je vous avais dit que je comptais profiter du mur que j’ai au fond de mon jardin pour mes cultures. Avant de se lancer Pour une palette potagère, vous aurez besoin : D’une palette (si si, c’est indispensable)D’un pied de bicheD’un marteauD’une agrafeuse électriqueD’un rouleau de feutre géotextile d’environ 1x3m La palette (de préférence de type Europe) est vraiment le matériau idéal de la récup’ au jardin je trouve. Construction La première étape consiste à retirer les deux planches intermédiaires à l’aide du pied de biche. Ensuite, on retourne la palette et on refixe les planches avec leurs clours de manière à former le fond des jardinières. Et voilà, c’est quasiment fini ! Remplissage Et maintenant, place aux plantations !