background preloader

Bonsaï

Facebook Twitter

Bonsaï pratique au naturel. L'esthétique dépend de l'observation de la nature, de bon sens, de goût et le respect des règles devient limpide.

Bonsaï pratique au naturel

N'oubliez pas la touche personnelle de l'artiste. Il faut être créateur de bonsaï, s'inspirer de la nature y mettre sa sensibilité et son amour de la nature et non-copieur d'arbre. Tout le monde à déjà entendu parlé des différents styles de bonsaï. Aujourd'hui en Europe, avec la création d'arbres à partir de plan de pépinière et de yamadori, le commerce, et la patience à long terme qui n'est plus trop de ce monde, les styles ont un peu tendance à passer de mode. Les Japonais ont repris des Chinois l'art du bonsaï en y mettant une grosse touche commerciale. LE PIN SYLVESTRE PAR BAUDOUIN DE LORGERIL.

En toute modestie.. je pense maitriser le pin sylvestre, et de là tous les pins ...

LE PIN SYLVESTRE PAR BAUDOUIN DE LORGERIL

J'en suis venu à cultiver les pins sylvestres, et d'emblée des vieux yamadori prélevés en haute montagne, car j'étais émerveillé de voir ces petits arbres miniatures et naturels lors de mes promenades en montagne. Je faisais des photographies de la flore alpine sur les alpages : les edelweiss, les gentianes, digitales, etc..., et j'avais dès 1973 l’expérience du prélèvement de jeunes plants de pins sylvestres sauvages pour ma belle mère, qui se passionnait de les cultiver sur son balcon pour avoir un arbre de noël à disposition.

Aussi quand j'ai vu ces vieux yamadori contournés, centenaires et majestueux, je me suis rendu compte tout à coup qu'ils étaient là depuis fort longtemps, à affronter les frimas, la sécheresse, les éboulement de pierres, les dégâts par les animaux, etc... Mon expérience et ma façon de faire sont autodidactes. L'arbre de ma vie, prélevé il y a plus de vingt ans : Les plus beaux bonsaïs du monde. Lun des arbres les plus célèbres qui appartient à la collection dun artiste européen (Walter Pall).

Les plus beaux bonsaïs du monde

Cet arbre est incroyablement fin et réaliste. Lérable est grand (presquun mètre de hauteur, ce qui est proche du maximum pour être appelé Bonsaï) et a plus de cent ans. Cet arbre est une sorte dAzalée et mesure seulement 14 cm de haut. La photo est prise au tout début du printemps, au moment où les Azalées fleurissent (peu longtemps, mais très intensément!). Larbre est planté dans un pot japonais.

Goshin ("protecteur des esprits") est un Bonsaï créé par John Y. Un arbre remarquable qui est bien connu pour son âge ancestral; on rapporte quil serait âgé de plus de 800 ans! Ce magnifique paysage chinois appartient à la Collection Man Lung à Hong Kong. Cet arbre est remarquablement réaliste, une caractéristique hautement appréciée pour un Bonsaï. Cet arbre a été cultivé à partir dune bouture et le résultat ci-dessous est une image prise 12 ans plus tard.

Evolution d’un Pin Mugo Cascade (en culture Bonsaï depuis 1993) Ce pin a été prélevé en Haute Savoie dans les années 80.

Evolution d’un Pin Mugo Cascade (en culture Bonsaï depuis 1993)

J'ai débuté le travail en 1993. Cet article montre la très lente progression de l’amateur autodidacte que je suis. Je m’amuse en regardant ces images de constater les « cascades » d’erreurs commises lors de mes premières interventions sur cet arbre. On peu ainsi mesurer 2 choses. :Le chemin parcouru de puis 1993, et la lente prise de conscience des différentes erreurs. On pourra également évaluer la route qu’il reste encore à accomplir pour obtenir un bonsaï digne de ce nom. J’envie l’amateur qui débute aujourd’hui, car on trouve maintenant en Europe des artistes formateurs de grande qualité. Voici en image l'évolution du travail : Mise en forme et entretien de bonsaï - Bonsai Empire. Dominion - January 2010. Fédération Française de Bonsaï. Parlons Bonsaï.

Techniques

Orme champêtre. Pins. Prunus mahaleb. La passion du bonsaï au quotidien. Formes et Esthétique - Passion Bonsai Club. Voici expliqués tous les styles et formes de bonsaï que vous pourrez découvrir dans toutes les expositions.

Formes et Esthétique - Passion Bonsai Club

(Photos extraites de l'Exposition Régionale 2009, Salle du Pré des Arts à Valbonne 06) BUNJINGI ou LITERATI Style lettré Ce style à été inventé par les écrivains de la Chine antique. Il est souvent représenté par de grands pins. Dans les lieux où la lumière fait défaut, ce qui explique l'absence de branches basses.Le tronc forme des angles tout en restant vertical, le feuillage est réduit au maximum, n'apparaissant que par deux ou trois touffes sur le sommet de l'arbre. CHOKKAN Style de tronc droit formel Pour obtenir ce style, aussi appelé "vertical régulier", il est nécessaire d'avoir un tronc trèsdroit et bien fuselé, aux branches régulièrement réparties.

Charpentière doit se situer à peu près au tiers de la hauteur du tronc. FUKINAGASHI Style battu par le vent Fukinagashi signifie "étendard", "drapeau" ou, de nos jours, "manche à air" en japonais. Le sens précédent était "drapeau". “The Bonsai Art of Japan” Series.