background preloader

Perception client SNCF

Facebook Twitter

La SNCF va ouvrir un bureau dans la Silicon Valley - Les Echos. Politique Macron : «2015 doit être l’année du tournant pour...

La SNCF va ouvrir un bureau dans la Silicon Valley - Les Echos

INTERVIEW - Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique estime que « tout est réuni pour que les entreprises investissent et... Social CGT : Thierry Lepaon remet son mandat en jeu Thierry Lepaon refuse toujours obstinément de démissionner. UMP : le vote pour la primaire se fera sur papier Nicolas Sarkozy a validé le vote papier pour ce scrutin.

Transport en commun et objet connecté. L’internet des objets s’étend actuellement dans de nombreux domaines, y compris celui du transport en commun.

Transport en commun et objet connecté

Il devient, en effet, désormais possible, grâce à l’internet des objets, de repérer un véhicule de transport en commun ainsi que son conducteur, à l’aide d’un Smartphone, grâce à un système de géolocalisation, et calculer, par la même occasion, son temps d’attente à chaque arrêt et terminus. De cette manière, la durée du trajet des bus peut être facilement comptabilisée, et la gestion des trajets se trouve davantage simplifiée. L’internet des objets au service du transport en commun Grâce à l’internet des objets, les véhicules automobiles peuvent déjà désormais communiquer et échanger des informations avec un certain nombre d’infrastructures, telles que les parkings et les péages.

Le conducteur peut, entre autres, déterminer à l’avance quelle route il devra prendre, en fonction des informations qu’il reçoit sur le trafic routier, il saura exactement à quel endroit se garer… Trains : trafic, prix et plaintes passés au crible. Une étude de la DGCCRF analyse l’évolution des plaintes des consommateurs entre 2008 et 2012.

Trains : trafic, prix et plaintes passés au crible

Décryptage. Les trains sont le second mode de transport de passagers le plus utilisé en France et cette tendance tend à augmenter chaque année : au cours des trente dernières années, le trafic ferroviaire en France a plus que doublé. Depuis 2000, le transport de voyageurs sur les rails (les trains en Ile-de-France et les RER hors RATP ne sont pas pris en compte dans ces chiffres) a augmenté de 28,3 %. Et dans le même temps, les prix, eux, ont bondi de 38,1 %. Une inflation bien supérieure à l’ensemble des biens et services sur la même période (+ 23,2 %). Plaintes adressées directement à la SNCF Si l’étude de la DGCCRF publiée le 10 septembre s’intéresse à l’activité du transport ferroviaire en France, elle analyse aussi l’évolution des plaintes des consommateurs entre 2008 et 2012.

Www.clcv.org/images/CLCV/fichiers/transports/Enquete-tarifs-trains-juillet2012.pdf. Www.sncf.com/ressources/reports/bilan_concurrence_francais.pdf. Www.clcv.org/images/CLCV/fichiers/transports/Conso-jugent-trains-2012.pdf. Twitter et SNCF, même combat. Le client, cette énigme.

Twitter et SNCF, même combat

Sur son blog, Jack Dorsey, le fondateur de Twitter et de Square, un service de paiement par carte de crédit sur iPhone, a récemment mis en ligne un article qui rappellera de bons (ou moins bons) souvenirs aux Français que nous sommes. Jack Dorsey – (CC) JD Lasica Il y explique en effet qu’il est temps pour Twitter et les autres entreprises de l’Internet, de passer du mot “utilisateur” à celui de “client”. Outre le fait que “user” est aussi employé en anglais pour décrire les consommateurs de drogues, Dorsey souligne que ce terme représente une abstraction qui éloigne les collaborateurs de Twitter de la réalité quotidienne que vivent les gens ayant recours au site de micro-blogging.

SNCF : à nous de vous faire détester le train. Les CFF suisses sont à bien des égards un excellent modèle pour la SNCF française.Par Xavier Chambolle.

SNCF : à nous de vous faire détester le train

Le train étant mon moyen de transport préféré, je dédie cet article à la SNCF qui a fait tout son possible pour me faire détester ses trains. SNCF vs CFF Les billets et tarifs. SNCF contre Google. XEnvoyer cet article par e-mail SNCF contre Google XEnvoyer cet article par e-mailSNCF contre Google Big data L’avenir de la compagnie se joue désormais sur le numérique.

SNCF contre Google

Enquete-prix-satisfaction-SNCF-octobre-2013.pdf. Enquête prix et satisfaction SNCF. La CLCV rend public un relevé de tarifs de 25 destinations pour le départ des vacances de la Toussaint et dévoile sa 3e enquête de satisfaction réalisée dans les trains par les bénévoles de l'association.

Enquête prix et satisfaction SNCF

La CLCV rend public ce jour un relevé de tarifs de 25 destinations pour le départ des vacances de la Toussaint avec une réservation à 3, 2 et 1 mois à l’avance. Elle propose aussi sa troisième enquête de satisfaction réalisée par les bénévoles de l’association dans les trains auprès de 497 voyageurs au cours du premier semestre 2013. Notre enquête de satisfaction justifie pleinement de s’intéresser aux tarifs. En effet, il apparait que 82,8 % des passagers interrogés jugent le tarif trop élevé, que seuls 22,5 % jugent l’information tarifaire claire et que seuls 40,8 % jugent le tarif justifié au regard de la qualité du service.

Cette discrimination tarifaire trouve différentes raisons potentielles, telle que la conception radiale du réseau. Comment les voyageurs jugent la SNCF ? L’association de consommateur « CLCV » (Consommation Logement et Cadre de vie) a publié les résultats de son enquête de 2012 sur la perception de la SNCF par les voyageurs.

Comment les voyageurs jugent la SNCF ?

Le résultat est sans appel : prix excessifs, tarifs difficilement compréhensibles, manque d’informations, … sont quelques-uns des aspects pointés du doigt par les usagers. Des billets de train trop chers Pour la grande majorité des personnes ayant répondu à l’enquête, le prix des billets de train SNCF est trop cher ou cher. En effet, 88,4% des personnes ont critiqué les prix pratiqués par la SNCF alors qu’en 2011 ils n’étaient « que » 87,9%. La situation semble donc s’être dégradée en un an et devrait vraisemblablement ne pas aller en s’arrangeant.