background preloader

Institut de locarn

Facebook Twitter

Institut de Locarn: 20 ans! A toi qui était présent, A vous qui n’avez pu être des nôtres ce vendredi 29 août. … 1992- 2014 Locarn à 20 ans.

Institut de Locarn: 20 ans!

(Photos Olivier Sire) Pour que le Recommencement devienne réalité, il faut que je vous dise : Voici 20 ans qu’à l’Institut une équipe incroyable avec des méthodes improbables œuvre pour une Bretagne belle prospère solidaire est ouverte sur le monde. 20 ans c’est l’âge de tous les possibles ainsi que me le disait Jean-Yves le Drian. Oui, pour moi qui suis à l’institut, depuis 10 ans, le jardinier du respect et de la tolérance, je sais qu’à Locarn tout est possible.Roland Jourdain, le double vainqueur de la Course du Rhum le disait avec d’autres mots aux 80 jeunes du club Erispoë présents à Locarn ce samedi : « sur les formules 1 de la Mer, il n’est pas nécessaire d’être fort, il faut savoir orienter l’énergie et la maîtriser un instant avant qu’elle ne brise les haubans ». « D’autres suivront » comme se plaisait à le dire Jean Paul Moisan.

Alain Glon. Chapeaux ronds et gros sabots cloutés. Publié par Charlie Hebdo le 5 février 2013 Dessous les Bonnets rouges, des gros patrons.

Chapeaux ronds et gros sabots cloutés

On le savait, mais on ignorait leur amour pour la Russie de Poutine et les hommes providentiels. L’Institut de Locarn prépare des lendemains enchanteurs. Bien retenir ce nom : Alain Glon. On va voir défiler les Bonnets rouges, Poutine, la fin du smic et d’autres douceurs, patience. Retraité de l’industrie – il a 72 ans -, Glon n’a jamais autant bossé, car il est le président de l’Institut de Locarn, un machin prodigieusement inquiétant qui regroupe des patrons certifiés bretons. Que veulent ces si braves gens ? Glon et ses petits copains ont joué un rôle central dans toute cette affaire, qui aura vu débarquer en Bretagne cinq équipes de journalistes de la télévision russe officielle Prorussia.

Des liens existent en tout cas entre le régime Poutine et l’institut de Locarn. Ce serait folklorique si Glon n’était si représentatif de l’état d’esprit de nombreux industriels bretons. . (1) Les patrons bretons en embuscade. Créé en 1991 par Jean-Pierre Le Roch, fondateur du groupe de distribution Les Mousquetaires, l’Institut de Locarn-Cultures et Stratégies Internationales œuvre pour « le développement économique et culturel de la Bretagne et la formation des entreprenants ».

Les patrons bretons en embuscade

Ce laboratoire patronal a surtout tissé une toile remarquable où se distingue le pedigree de ses animateurs et les thèses développées, entre valorisation de l’identité de la région ou « pays historique », évangélisation et ultralibéralisme. Dans la liste du beau linge qui a participé à sa création et à son développement, on trouve des spécialistes de la défense, de l’aménagement du territoire et du renseignement économique. En premier chef, il y a le véritable théoricien de l’Institut, l’universitaire Joseph Le Bihan, spécialiste en marketing et en stratégies internationales, ancien consultant des services extérieurs français (SDEC puis DGSE). Sur les bonnets rouges plusieurs articles déjà publiés dans CQFD : N°1301s, HS n° 22 (19 déc. 2002-8 janv. 2003) - Institut de Locarn - Le site du Monde libertaire. Le retour Les lecteurs et lectrices du Monde libertaire se rappellent sans doute que l'Union régionale Bretagne de la Fédération anarchiste avait mené l'an passé une campagne contre le cercle patronal Institut de Locarn.

n°1301s, HS n° 22 (19 déc. 2002-8 janv. 2003) - Institut de Locarn - Le site du Monde libertaire

Celle-ci s'était déroulée au moment du sommet de l'OMC au Qatar, partant du principe que la mondialisation capitaliste ne s'organise pas seulement dans les rencontres des maîtres du monde, mais qu'elle émerge tout autant au sein de réseaux locaux. Dans le Morbihan était né le collectif Dénoncer l'Institut de Locarn, Davos breton, composé d'organisations diverses (Attac, FA, Confédération paysanne, Libre-pensée, CNT, etc.). Nous avons depuis mis en place un dispositif de veille pour récolter toute information à même de nous mobiliser le cas échéant.

N°1301s, HS n° 22 (19 déc. 2002-8 janv. 2003) - Institut de Locarn - Le site du Monde libertaire.