background preloader

Culture lettres

Facebook Twitter

Séance n°7 : le pouvoir de la parole dans L'Odyssée d'Homère ... Visites des réserves du musée. Accompagnement personnalisé: devenir autonome en français – Salle 103. 875 SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L'ÉCOLE - Vidéo Dailymotion. Jacques Prévert I Quelle Histoire - TV5 Monde. E=M6 - L'Hygiène au Moyen Age. La vie des Français sous Louis XIV (L Histoire au Quotidien) YouTube.

(48) L'Histoire au Quotidien - Le XIXème Siècle. TV5 Monde Jeunesse. Les grands écrivains français. Contes français en vidéo. Vous aimerez aussi. Le Siècle : journal politique, littéraire et d'économie sociale. Le Siècle : journal politique, littéraire et d'économie sociale. Détruire la misère, Discours à l'Assemblée nationale législative 9 juillet 1849 (extrait) Je ne suis pas, Messieurs, de ceux qui croient qu’on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère.

Détruire la misère, Discours à l'Assemblée nationale législative 9 juillet 1849 (extrait)

(Mouvements divers.) Remarquez-le bien, Messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. (Nouveaux murmures à droite.) La misère est une maladie du corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ; la misère peut disparaître comme la lèpre a disparu (Oui ! Oui ! La misère, Messieurs, j’aborde ici le vif de la question, voulez-vous savoir où elle en est, la misère ? Il y a dans Paris… (L’orateur s’interrompt.) Mon Dieu, je n’hésite pas à les citer, ces faits. Voici donc ces faits. Voilà un fait. Eh bien, messieurs, je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas être ; je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute sa sollicitude, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que de telles choses ne soient pas !

Sans titre. Voici le commentaire du Discours sur la misère tenu par Victor Hugo à la tribune de l’assemblée nationale le 9 juillet 1849.

sans titre

L’extrait analysé ici va de « Je ne suis pas, Messieurs, de ceux qui croient qu’on peut supprimer la souffrance » à « que ce sont des crimes envers Dieu ! (sensation prolongée) » Discours sur la misère, Victor Hugo, introduction Le 24 février 1848, suite aux mouvements révolutionnaires, le Roi des Français Louis-Philippe abdique. S’ensuit la mise en place d’un gouvernement provisoire qui proclame la IIème République.

Victor Hugo, élu député conservateur depuis le 4 juin 1848, est chargé de réprimer les émeutes ouvrières de juin 1848. Alors qu’il s’acquitte de cette tâche, il prend conscience de la souffrance et de la misère du peuple parisien. Questions possibles sur le discours sur la misère de V. . ♦ Quels sont les registres présents dans ce discours et quels sont leurs effets ? Annonce de plan. L'Odyssée Episode 1 L'oeil du Cyclope. L'Odyssée Episode 2 Charybde et Scylla. L'Odyssée Episode 3 Au royaume d Hades. L'Odyssée Episode 25 Retour à ithaque 1ere partie.

L'Odyssée Episode 26 Retour a ithaque 2eme partie. SALOMON ET LE TEMPLE - Ancien Testament, ép. 30 - VF. Se repérer dans le temps : temps modernes et époque contemporaine - Jeu Questionner le monde. Les différentes périodes historiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge - Jeu Questionner le monde. Grandes découvertes - Jeu Histoire. Le générique de Desperate Housewives expliqué pour illustrer la citation ou le détournement d'image.