background preloader

Les innovations dans les transports

Facebook Twitter

Le site des moyens de transport individuels de demain. Hyperloop : le moyen de transport du futur - 14/08/2013. La technologie pourrait rattraper la science-fiction grâce à l’Hyperloop. C’est en tout cas le rêve du milliardaire Elon Musk qui a imaginé un moyen de transport révolutionnaire. Plus rapide que l’avion, plus léger que le train, moins polluant et moins cher que tous les moyens existants. Elon Musk a dévoilé hier 57 pages décrivant un projet, qui pourrait relier Los Angeles et San Francisco en 35 minutes, contre un peu plus d’une heure actuellement. L’Hyperloop c’est un tube dans lequel des capsules circuleraient à grande vitesse. Les capsules pourraient atteindre 1 220 km/h. Autre avantage, et pas des moindres au moment où les accidents de transport se multiplient : la sécurité.

Il évalue son coût à 6 milliards de dollars, contre 70 à 100 milliards pour le train. Les moyens de transport terrestres - Sciences Plus! C’est bien connu, le trafic dans les grandes métropoles atteint des proportions étonnantes et provoque un ralentissement de l’économie considérable. La voiture et les routes de bitume exigent de surcroît une grande quantité de ressources non renouvelables et la combustion du pétrole se traduit directement en une hausse des gaz à effet de serre. De plus, il ne faut pas oublier la pollution sonore et les accidents de la route qui, combinés aux problèmes déjà existants, font des moyens de transport terrestres une sphère où l’innovation technologique est la bienvenue. La voiture électrique La voiture électrique ne vient pas d’apparaître. En 1900, le tiers des voitures en circulation sont électriques.

Toutefois, la voiture électrique comporte de nombreux inconvénients qui, combinés à l’apparition de la fameuse Ford T en 1908, ruinent ses chances de se maintenir sur le marché. Les tubes de transport sous vide, un voyage «spatial» sur Terre! COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Transport et innovation: la Commission plaide en faveur d'une accélération du développement et de la commercialisation des nouvelles technologies de transport. Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 18 septembre 2012 Transport et innovation: la Commission plaide en faveur d'une accélération du développement et de la commercialisation des nouvelles technologies de transport La Commission européenne lance aujourd'hui une initiative visant à coordonner et orienter la recherche et l'innovation européennes dans le domaine des transports.

«Les transports sont essentiels pour notre économie. «Les transports intelligents, verts et intégrés figurent parmi les défis répertoriés dans notre proposition Horizon 2020. Des objectifs clés bien définis L'initiative lancée aujourd'hui par la Commission, sous la forme d'une communication, énumère dix domaines d'intérêt pour lesquels des feuilles de route seront élaborées dans la perspective d'un déploiement: Contexte Pour atteindre les objectifs fixés, il sera nécessaire de développer et déployer de nouvelles technologies. Les transports du futur.