background preloader

Télévision

Facebook Twitter

« France TV Info, ce sera du temps réel tout le temps » C’est le grand œuvre de Monsieur Numérique, aka Bruno Patino : le lancement - aujourd’hui pour la version mobile et demain pour la version web -- de France TV Info, la plateforme d’information de France Télévisions.

« France TV Info, ce sera du temps réel tout le temps »

Pas trop tôt. C’est que la télé publique était, en la matière, très en retard. «Très très très» , précise même Bruno Patino, nommé il y a un an par Rémy Pflimlin, directeur général délégué au développement numérique, dont le président de France Télévisions a fait sa priorité. Il présente en exclu à Libération , la plateforme d’info publique axée, sur un flux d’actu en temps réel. Une première française voire mondiale, dit-il. Vous lancez une plateforme d’info en continu, en quoi va-t-elle consister ? À mon arrivée à France Télévisions, il y a un an, j’ai essayé de déterminer un certain nombre de priorités. N’arrivez-vous pas trop tard ? On a vocation à devenir un des acteurs majeurs de l’information dans l’univers numérique en France.

Quels sont les moyens humains ? [Exclu] France Télévisions lance sa plateforme web et mobile FranceTV Info. France TV Info est une nouvelle plateforme pour suivre l’actualité en direct dans une dimension qualifiée « d’active ». Elle va se décliner dans des versions mobiles, tablettes et un site internet. Disponible dans un premier temps à travers une application iPhone ce matin, l’application France TV Info permet de suivre les news via cinq onglets.

La fonctionnalité la plus originale est « En direct » : une succession de messages pour savoir ce qui se passe à l’instant t. Dispositif éditorial nouveau, on y trouve toutes les infos, photos et vidéos dans un même flux et l’intérêt est que chacun peut intervenir à tout instant pour une réaction, une info ou une question dans la même timeline que celle de la rédaction. Les journalistes répondent en direct ou presque ce qui inaugure une nouvelle forme d’interactivité dont il sera intéressant de mesurer la teneur en vitesse de croisière de la plateforme. Les 4 autres onglets : Tous scotchés au live. Mort de Mouammar Kadhafi, G20 à Cannes, matchs de foot, débats politiques… Le «live», ce format éditorial qui permet de raconter en temps réel un événement en mixant textes, photos, vidéos, contenus issus des réseaux sociaux et interactions avec l’audience, est un appât à lecteurs.

Tous scotchés au live

La preuve par (au moins) deux: 1. selon les estimations, il récolte minimum 30% du trafic général d’un site d’infos généralistes – un pourcentage qui peut augmenter très vite en fonction de paramètres décrits ci-dessous. 2. Le «live» est un facteur d’engagement de l’audience, les internautes restant plus longtemps, beaucoup plus longtemps, sur ce type de format. >> Lire cet article en anglais >> MISE A JOUR: Ce lundi 14 novembre, France Télévisions lance sa plate-forme d’informations en continu, disponible sur le Web et sur mobile (1). Le projet pousse la logique du «live» à son paroxysme. Le live est la nouvelle télé Typologie de réactions en live Les ingrédients d’un «live» réussi? Les accélérateurs de «live»