background preloader

Supervision des réseaux

Facebook Twitter

SNMP

Supervision des reseaux v1. Pandora FMS. Opensource global monitoring. Shinken. Zabbix. Faire des requêtes SNMP en ligne de commande sous Linux. Sans titre. Eyes Of Network« EON » est une solution complète de supervision, basée sur la distribution GNU/Linux CentOS.

sans titre

EyesOfNetwork est géré et administré via une interface web, qui est accessible par tous les acteurs d’un système d’informations avec une vue correspondant à chacun de leur métier. Toutes les informations sont stockées sur une base de données MySql ou Berkeley. EON est open source et sous licence GPL2, qui englobe plusieurs outils de supervision, monitoring et de gestion: La dernière version disponible en date du 5 Juillet 2013 est la version n°4, avec les mises à jours suivantes: Black Manticore. Comparatif outils de monitoring (métrologie et supervision) (2/2) : Zabbix, Centreon, Nagios, Cacti et Munin. Voici la suite de l’article présentant les hypothèses de notre comparatif ainsi qu’un bref descriptif de chacun des outils comparés.

Comparatif outils de monitoring (métrologie et supervision) (2/2) : Zabbix, Centreon, Nagios, Cacti et Munin

Je vais maintenant établir une matrice contenant les éléments principaux de décision, selon mon expérience, afin de comparer les outils proposés et d’évaluer la réponse qu’ils apportent sur chacun de ces critères. Pour rappel, les candidats sont des outils opensource gratuits : Zabbix, Centreon, Nagios, Cacti et Munin. Fromage ou Dessert ? Métrologie ou Supervision ? C’est la grande question. Supervision ou/et Métrologie ? La Matrice… Enfin ! Matrice - Outils Monitoring Les + / - Si je devais retenir un point positif et un axe d’amélioration pour chaque outil qui me feraient pencher pour son utilisation ou non en production, ce seraient ceux là : Nagios+ : Sa configuration sous forme de fichiers, qui peut être assez vite repoussante, en fait cependant un candidat idéal à la « pupettisation » et à l’automatisation.

Nicolas Jamin 13022014 Supervision. OMD : Open Monitoring Distribution. OMD (Open Monitoring Distribution) est un paquet permettant d’installer votre supervision sur mesure.

OMD : Open Monitoring Distribution

Ce projet est né afin de simplifier l’installation des briques de supervision autour de Nagios et de les standardiser quelque soit la distribution Linux. Ceci permet à des utilisateurs moins expérimentés aux environnements GNU/Linux et Supervision de pouvoir se monter un serveur de supervision sans effort particulier. OMD est actuellement à la version 0.44 et une version 0.46 est en cours de finalisation. Ce projet est à l’initiative de grands noms et acteurs majeurs de la communauté allemande comme : Ce paquet disponible au format rpm et deb vous permet d’installer de manière normaliser les différentes briques de l’éco-système de Nagios selon vos besoins. OMD est installable sous les plateformes GNU/Linux suivantes : – Debian Squeeze – Ubuntu 10.04 LTS – SLES – RedHat – CentOS. Installation et paramétrage de Nagios. Contexte Cette tâche m’a été confié par Monsieur Jolivet Mickael, administrateur systèmes et réseaux aux Collèges Amiral Merveilleux du Vignaux et Notre Dame de Bourgenay aux Sables d’Olonne durant mon stage de première année de BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) du 3 Juin au 28 Juin 2013.

Installation et paramétrage de Nagios

Besoins et contraintes L’objectif de cette mission est de mettre en place un outil de supervision réseau sur le réseau du collège de Notre Dame de Bourgenay. Cet outil aura pour rôle de surveiller le réseau pour ainsi détecter la moindre anomalie sur celui-ci, mais aussi optimiser l’infrastructure dans le but de la rendre plus stable. Par exemple, cela permettrait dans notre cas de surveiller les partitions des différents serveurs, une alerte est envoyé à l’administrateur réseau dans le cas d’un dépassement du seuil ou encore de surveiller les imprimantes et informer le technicien en cas de hors service. Le serveur de supervision libre - PART 1.

Cela fait maintenant un petit moment que ce blog existe.

Le serveur de supervision libre - PART 1

Il aborde bien des sujets autours des logiciels libres mais il y en a un qui suscite plus d'intérêt que les autres: la supervision système et réseau. La complexité de ces logiciels et la faible documentation Francophone (bien que ce soit en train de changer) y est surement pour quelque chose. Je propose donc de commencer une série de billets sur l'installation d'un serveur de supervision basé uniquement sur des solutions libres.

Supervision. Fonction qui consiste à indiquer et à commander l’état d’un appel, d’un système ou d’un réseau.

Supervision

Les solutions de supervision permettent de remonter des informations techniques et fonctionnelles du système d’information. L’informatique étant devenue l’épine dorsale de l’entreprise quel que soit son secteur d’activité, le système d’information est au centre de l’activité de différentes entités métiers et doit fonctionner pleinement et en permanence pour garantir l’efficacité de l’entreprise.

A tous les niveaux, les réseaux, les terminaux utilisateurs, les serveurs d’applications et les données constituent autant de maillons sensibles dont la disponibilité et la qualité de service conditionnent le bon fonctionnement de l’entreprise. Les problèmes liés à l’informatique doivent donc être réduits au minimum, car une indisponibilité du système d’information a des impacts très préjudiciables sur l’activité et sur la notoriété d’une entreprise.

Que veut dire 99.99% Superviser : quoi ?