journalism
< blog
< politic
< julien.lico
Get flash to fully experience Pearltrees
Use of this Site is subject to express Terms of Use. By using this Site, you signify that you agree to be bound by these Terms of Use , which were last revised on August 5 , 2011 .
Après trente ans de carrière dans le reportage, Nicolas Beau est aujourd'hui le directeur de la rédaction du journal en ligne Bakchich.info. Un « pure player » en difficulté qui, étonnamment, compte sur une version papier pour se sortir du gouffre. Le titre n'arrive à couvrir qu'à peine la moitié de ses dépenses. Une situation que Nicolas Beau justifie par les grands bouleversements qu'induit Internet, et sa réactivité, sur le secteur. NB - Il doit : hiérarchiser l'info. Rechercher des informations non ouvertes, des informations dissimulées.
Ils allient photos, textes, sons et vidéos et ont une dimension interactive. Depuis quelques années, les webdocumentaires, diffusés sur internet comme leur nom l’indique, se développent. Pour la première fois, France 24 et RFI décernaient le prix du meilleur webdocumentaire .
Une "fabrique de l'info" des temps modernes : la rédaction de RMC sport. - Photo : Jean-Claude Coutausse pour Télérama Dans une grande pièce à la moquette tachée, des dizaines d'ordinateurs serrés les uns à côté des autres, comme autant d'alvéoles. Sur les écrans, la matière brute déboule, d'Internet ou d'ailleurs. Etiquetée, numérotée, elle est ensuite retravaillée par de studieuses abeilles, puis redispatchée dans des packages différents, pour des marques différentes. Nous ne sommes pas dans une usine, au milieu d'ouvriers, sur une chaîne de montage. Nous sommes à RMC Sport, créée en septembre dernier par le groupe NextRadioTV.