background preloader

Sujet à débattre

Facebook Twitter

YouTube. YouTube. Ovni et Pokemon interdits : ces drôles d’arrêtés municipaux. «Le soleil est dans l'obligation de se présenter tous les matins du lundi au vendredi dans la ville».

Ovni et Pokemon interdits : ces drôles d’arrêtés municipaux

Tel est le nouvel arrêté municipal, pris jeudi par Serge Rondeau, le maire divers droite de Challans (Vendée). YouTube. YouTube. YouTube. YouTube. Comment la Chine se transforme en Big Brother. Avec le "crédit social", la Chine classe les "bons" et les "mauvais" citoyens. Royaume-Uni : Facebook paiera bien l’amende liée au scandale Cambridge Analytica.

Facebook admet avoir écouté certaines conversations d’usagers. Dans un communiqué transmis à Bloomberg, Facebook a reconnu avoir fait transcrire à des employés des enregistrements sonores de conversations de certains de ses utilisateurs, a révélé, mardi 13 août, l’agence financière.

Facebook admet avoir écouté certaines conversations d’usagers

La société fondée par Mark Zuckerberg a précisé qu’il s’agissait d’usagers ayant autorisé l’application Facebook Messenger à accéder à leur microphone et ayant utilisé celle-ci pour lui dicter des messages sonores à retranscrire. Les sous-traitants de la firme de Menlo Park (Californie) recevaient ensuite une partie de ces messages, rendus anonymes, afin de vérifier si le système d’intelligence artificielle (IA) du réseau les interprétait correctement. Lire aussi Amende record mais indolore pour Facebook Selon Bloomberg, les employés chargés de la transcription se sont inquiétés des implications éthiques de leur travail, n’étant par informés sur l’origine de ces enregistrements ou sur l’usage qui en était fait. Peut-on avoir automatiquement accès aux images de vidéosurveillance ? Dans un post Facebook publié mercredi dernier, Marie Laguerre, 22 ans, raconte comment un homme lui avait adressé la veille des «bruits/commentaires/sifflements/coup de langue sales, de manière humiliante et provocante» alors qu’elle rentrait chez elle, dans le nord-est de Paris.

Peut-on avoir automatiquement accès aux images de vidéosurveillance ?

Puis son agression aux abords d’un café du XIXe arrondissement, devant des dizaines de témoins, images de vidéosurveillance à l’appui, dont le partage sur les réseaux sociaux a engendré plus de 800 000 visionnages. La victime a porté plainte et a pu facilement se procurer les images de la scène en question, proposées par le propriétaire du café en question, équipé d'une caméra. Mais l’accès aux images de vidéosurveillance est-il possible dans n’importe quel cas de figure ? La vidéosurveillance – vidéoprotection sur la voie publique.

Auprès de la préfecture du département Le code de la sécurité intérieure prévoit que l’installation d’un système de vidéoprotection suppose de demander l’autorisation au préfet territorialement compétent (par ex. : à Paris, il s'agit du préfet de police), obligation maintenue par les textes européens et la loi du 20 juin 2018.

La vidéosurveillance – vidéoprotection sur la voie publique

La vidéosurveillance – vidéoprotection au travail. Quelle information ? Les personnes concernées (employés et visiteurs) doivent être informées, au moyen de panneaux affichés en permanence, de façon visible, dans les lieux concernés, qui comportent a minima, outre le pictogramme d'une caméra indiquant que le lieu est placé sous vidéoprotection : les finalités du traitement installé ;la durée de conservation des images ;le nom ou la qualité et le numéro de téléphone du responsable/du délégué à la protection des données (DPO) ;l’existence de droits « Informatique et Libertés » ;le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), en précisant ses coordonnées.

Afin que les panneaux affichés restent lisibles, l’intégralité des informations qui doit être portée à la connaissance du public peut l’être par d’autres moyens, notamment par le biais d’un site internet. Ces autres informations sont, notamment : Quelles formalités ? Lieu non ouvert au public Lieu ouvert au public Quels recours ? Un fichage génétique généralisé dès la naissance et votre ADN vendu au privé: bienvenue à Gattaca ? Un fichage génétique généralisé dès la naissance et votre ADN vendu au privé: bienvenue à Gattaca (us) - La GBD. Un article de la Grande Bibliothèque du Droit, le droit partagé.

Un fichage génétique généralisé dès la naissance et votre ADN vendu au privé: bienvenue à Gattaca (us) - La GBD

Monde > Thierry Vallat, Avocat au Barreau de ParisMai 2018 Imaginez que votre enfant nouveau-né soit déjà génétiquement fiché dès sa naissance. Bienvenue à Gattaca ? Non, vous êtes à San Francisco ou Los Angeles en 2018. C'est en effet ce qui arrive déjà à tout enfant né en Californie, et ce depuis 1983, les petits californiens ayant leur ADN fiché dans une gigantesque banque de données biométriques conservé dans des conditions bien opaques. En Chine, un système de reconnaissance faciale a été installé à l'entrée du métro. Reconnaissance faciale : la France à l’école de la Chine. Réjouissons-nous, la France « est sur le point de devenir le premier pays européen à utiliser la technologie de reconnaissance faciale pour donner aux citoyens une identité numérique sécurisée, qu’ils le veuillent ou non. ».

Reconnaissance faciale : la France à l’école de la Chine

Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Yannick Chatelain. J’avoue ma satisfaction, en tant que parent d’élève, des merveilleux apports de la technologie et de l’IA. C’est formidable : c’est un grand pas en avant, et un grand pas en arrière pour les libertés qui a été une nouvelle fois franchi avec succès depuis la mise en place de smart classroom behavior management system (système intelligent de gestion du comportement en classe), que mon petit dernier – qui est en école secondaire – à la chance de pouvoir expérimenter. N’est-ce pas formidablement important qu’il soit surveillé au tableau par trois caméras high-tech !