background preloader

La France dans l’UE et dans le monde

Facebook Twitter

Image (1) Carte 2007 trafic. Carte éloignement DROM COM. Carte aéroports français. Ports francais2017. La puissance économique de la France en 2020. Quel jugement peut-on porter sur la France en tant que puissance économique en 2020.

La puissance économique de la France en 2020

Cette question renvoie inévitablement au bashing auquel a été exposé le pays pendant plus de deux décennies. Système social obsolète, inertie réformatrice, système d'innovation et position de gamme médiocres, État ankylosé, dégradation de la compétitivité coût, etc... On connaît le tableau du décrochage programmé de l'économie française. Force est de constater pourtant que l'économie française n'est pas à ce jour disqualifiée à la hauteur de ce que suggérait le réquisitoire.

Insee. Qui sont les illettrés en France ? La sortie du ministre de l'économie sur les « illettrées » de Gad était certes maladroite et il s'en est excusé.

Qui sont les illettrés en France ?

Mais, au-delà du cas des employés de l'abattoir breton, l'illettrisme en France est une réalité. Le tour de la question en 5 points : Une personne illettrée a déjà reçu un apprentissage de la lecture mais n'en a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome, selon les définitions de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). Au premier trimestre 2020, le PIB chute de –5,8 % - Informations rapides - 107. Au premier trimestre 2020, le produit intérieur brut (PIB) en volume baisse fortement : –5,8 %, soit la baisse la plus forte sur l’historique de la série trimestrielle, depuis 1949.

Au premier trimestre 2020, le PIB chute de –5,8 % - Informations rapides - 107

En particulier, elle est plus forte que celles enregistrées lors du premier trimestre 2009 (–1,6 %) ou au deuxième trimestre 1968 (–5,3 %). L’évolution négative du PIB au premier trimestre 2020 est principalement liée à l’arrêt des activités « non essentielles » dans le contexte de la mise en place du confinement à partir de la mi-mars. Les dépenses de consommation des ménages chutent (–6,1 %) ainsi que la formation brute de capital fixe (FBCF), de manière encore plus prononcée (–11,8 %). Au total, la demande intérieure finale hors stocks diminue fortement : elle contribue pour –6,6 points à l’évolution du PIB.

Les exportations chutent également ce trimestre (–6,5 %), de même que les importations, mais de manière légèrement moins marquée (–5,9 %). Tableau Le produit intérieur brut et ses composantes Révisions. Le PIB de la France 2014-2020.

Vidéos complémentaires

Carte 1. Corpus d'aide 2. Corpus d'aide 1. Les contrastes spatiaux dans l'UE. Chiffres cles fr. Classement des pays par produit intérieur brut (PIB) dans le monde. Le classement des 25 plus grandes puissances du monde en 2020. Comment sont réparties les richesses sur la planète ?

Le classement des 25 plus grandes puissances du monde en 2020

Quels sont les pays qui en détiennent la majeure partie ? Pour parvenir à répondre à ces questions, US News and World Report a publié un classement qui prend en compte l'influence d'une nation, explique Business Insider. Cela correspond à la puissance économique, militaire et politique du pays. Ces données ont ainsi été récoltées sur la base des réponses de 21 000 personnes différentes, dans le cadre de l'étude annuelle "Best Countries" en 2020.

Si le magazine d'actualité américain en a conclu que certains pays restent indétrônables, d'autres, en revanche, ont progressé ou, à l'inverse, ont perdu des places. C'est le cas par exemple de l'Arabie saoudite, qui a perdu une place dans le classement par rapport à l'année 2019. Classement PIB : la France, 3e économie mondiale la plus touchée par la crise. Découvrez les prévisions de croissance pour 2021 du Fonds Monétaire International pour 30 pays représentant à eux seuls plus de 80% de la richesse mondiale.

Classement PIB : la France, 3e économie mondiale la plus touchée par la crise

A quoi ressemble le classement des pays les plus riches du monde maintenant que le Covid-19 est passé par là ? Les prévisions de croissance que le Fonds Monétaire International (FMI) a publiées dans son Word Economic Outlook d'octobre 2020 permettent d'en avoir une idée pour l'année 2021. Populations légales : les chiffres pour 2020.

Le 30 décembre 2019, l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié les chiffres des populations légales 2017 qui entrent en vigueur au 1er janvier 2020.

Populations légales : les chiffres pour 2020

Ces chiffres sont authentifiés par décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2019. Les chiffres des populations légales sont donnés pour la France et toutes ses circonscriptions administratives (communes, cantons, arrondissements, départements, régions). Selon ces chiffres, la France compte 66 524 000 habitants au 1er janvier 2017 (hors Mayotte). Les chiffres des populations légales interviennent pour le calcul des dotations versées par l'État aux collectivités territoriales, notamment la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui constitue la principale dotation de l'État attribuée aux communes, à leurs groupements dotés d'une fiscalité propre, aux départements et aux régions. Données générales - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Présentation du pays Nom officiel : Etats fédérés de Micronésie Nature du régime : République, fédération de quatre Etats : Yap (capitale : Côlonia), Chuuk (capitale : Weno), Pohnpei (capitale : Kolonia), Kosrae (capitale : Tofol).

Données générales - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Capitale fédérale : Palikir Chef de l’Etat : M. Peter Christian, Président de la République Données géographiques. Tous les pays du monde - Les chiffres. Tableau de bord de la conjoncture.