background preloader

DM - Situation 2 : Un projet

Facebook Twitter

Ariane6. Extraits de « Ariane : une longue chaîne de sous-traitance » Arianne. Cnes. Les missions d’Ariane : Ariane 6 gagnera-t-elle la bataille des lanceurs ? L'Agence spatiale européenne examine le projet Ariane 6.

Ariane 6 gagnera-t-elle la bataille des lanceurs ?

Elle devrait être moins coûteuse qu'Ariane 5 pour être plus compétitive sur le marché mondial. Le programme Ariane 6, qui vise à doter l'Europe d'un nouveau lanceur, plus compétitif, à l'horizon 2020, devait être confirmé ce mardi par le Conseil de l'Agence spatiale européenne (ESA). Dès que l'ESA en aura donné le top départ, ArianeSpace procédera à sa commercialisation pour un premier lancement en 2020.

L'agence européenne et ASL (Airbus Safran Launchers) se sont engagés sur une dépense globale de 2,4 milliards d'euros pour le développement de la fusée, dont 680 millions pour la première étape. L'aventure Ariane - Mini fusées. Auteurs : Antoine DUCHENE et Antoine GOUNAND 1.

L'aventure Ariane - Mini fusées

Le cheminement d’un projet européen Les fusées « Ariane » sont des lanceurs européens de satellites. Le programme Ariane débute en 1973 avec la création de l’Agence spatiale européenne ; il s’agit de donner les moyens à l’Europe de mettre en orbite ses satellites sans dépendre des autres puissances spatiales. La première version Ariane 1, effectue son vol inaugural depuis la base de Kourou en Guyane française le 24 décembre 1979. 2. Ce programme met en relation 12 pays européens qui répondent aux besoins d’investissement d’un projet spatial ambitieux, permettant de concurrencer les grandes puissances mondiales. 03 politique lanceurs spatiaux Tome 1 0. Carte : Ariane 5, vingt sites industriels pour un meccano européen à repenser - Aéronautique. Navigateur non supporté - ArianeGroup.

Un tableau historique du programme Ariane et des solutions juridiques. C.

Un tableau historique du programme Ariane et des solutions juridiques

Baudin Affaires juridiques, ESA, Paris Le but du présent article est de retracer les principales étapes qui ont conduit à la mise en place de ce programme exclusivement européen, d'en décrire les principaux acteurs, puis d'expliquer quelles solutions juridiques originales ont été élaborées afin de répondre aux besoins particuliers de ce programme, notamment lors de son passage à la phase de production.

Le programme Ariane trouve son origine dans la volonté politique des pays européens d'accéder d'une façon autonome à l'espace. A cette motivation d'ordre politique s'ajoute le fait que de nombreux pays européens souhaitaient participer au développement d'un marché européen de satellites, ce qui présupposait que l'Europe dispose de ses propres moyens de lancement. Depuis le début du programme en 1973 à nos jours, un très grand nombre de textes ont été élaborés afin de couvrir les aspects juridiques extrêmement variés liés à l'exécution de ce programme.

Europa II. La fusée Ariane a quarante ans : l’histoire d’un « miracle » Il est 14 h 13 heure locale en ce 24 décembre 1979 : après de multiples péripéties, Ariane 1 décolle du pas de tir de Kourou, en Guyane française, pour son vol inaugural de qualification (elle ne transportait pas de satellite opérationnel). « Dès le lancement, et lors des allumages et des séparations successifs des trois étages, les spectateurs ont manifesté leur joie quand Ariane s’est élevée dans le ciel dégagé de Guyane », écrivait alors l’envoyé spécial de l’AFP.

La fusée Ariane a quarante ans : l’histoire d’un « miracle »

Dans la salle de contrôle du port spatial, Yves Sillard, alors directeur général du Cnes (l’agence spatiale française), déclare la mission accomplie, « sans même attendre le diagnostic de satellisation » ; il est « longuement applaudi », raconte la dépêche. « C’était une réussite totale, elle a causé une joie inexprimable », se souvient aujourd’hui Yves Sillard. « Dans la salle, il y a eu des rires, et des larmes… comme après un exploit sportif ! « On avait une confiance absolue dans ces moteurs », confie Guy Dubau.

Ariane 6 : l'Europe spatiale contre-attaque. Ariane : un succès européen - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ariane, fil rouge de l’espace européen - HEC Stories. En quarante ans, la fusée a hissé l’Europe au rang des grandes puissances spatiales.

Ariane, fil rouge de l’espace européen - HEC Stories

Et s’est imposée comme leader mondial des lancements de satellites commerciaux. Un marché en pleine turbulence. C’était un mois avant Noël, le 26 novembre dernier en Guyane française, la fusée Ariane 5 ECA s’élevait vers l’espace pour placer deux satellites sur orbite. Un événement historique : le 250e vol d’Ariane depuis son premier lancement, en décembre 1979. Pourtant, le destin spatial de l’Europe était mal engagé. 1973À l’initiative de la France, plusieurs États européens (dont l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie) signent un accord pour doter l’Europe de son propre lanceur civil de satellites. 1984Ariane 3, lanceur au fuselage allongé capable d’emporter 2,7 tonnes dans sa coiffe, met sur orbite le satellite Telecom 1A. 1979Le 23 décembre, après deux tentatives avortées, Ariane 1 finit par décoller de la base de Kourou, en Guyanne, propulsée par son moteur Viking.