background preloader

2. L'aménagement du territoire (théorisation)

Facebook Twitter

Faire le point. Inégalités territoriales. Comment définir le territoire des inégalités ? Derrière les moyennes nationales peuvent se cacher des situations tout à fait différentes dès que l’on observe les choses d’un peu plus près, au niveau d’un territoire plus petit.

Comment définir le territoire des inégalités ?

Cette difficulté est valable à tous les niveaux géographiques. Par exemple, les taux de pauvreté par commune en 2012, publiés pour la première fois en France en 2015, constituent une avancée par rapport aux données déjà connues par département ou région, les seules qui existaient auparavant. Mais elles ne doivent pas occulter ce qui se passe à l’intérieur des villes. Ainsi, par exemple, Paris affiche un taux de pauvreté de 16 % (au seuil à 60 % du niveau de vie médian). Dans trois de ses arrondissements, les 18e, 19e et 20e, il dépasse les 20 %. La réflexion sur le meilleur niveau d’observation des inégalités reste sommaire en France [1]. Une donnée élémentaire brouille la lecture des cartes : la densité de population. Reprenons l’exemple des revenus. 2017/2027 - Dynamiques et inégalités territoriales. Mais les inégalités entre territoires se sont accentuées à différents niveaux : – contrecoup de la désindustrialisation, la moitié nord-est du pays connaît une évolution défavorable ; – les ressorts de croissance font défaut dans beaucoup de villes moyennes et de territoires ruraux ; – le développement des métropoles s’accompagne de fortes inégalités en leur sein.

2017/2027 - Dynamiques et inégalités territoriales

Les politiques publiques ont permis jusqu’ici d’atténuer les inégalités de revenus grâce à la protection sociale et à un surcroît de dépenses vers certains territoires (zones rurales, DOM). Toutefois, elles n’ont pas réussi à améliorer durablement la capacité des régions en crise à profiter de la croissance et à créer des emplois. Les récentes réformes territoriales (loi MAPTAM et loi NOTRe notamment) induisent des changements majeurs dans l’organisation des territoires.

Du territoire aux territoires. Littoralisation. Croquis L amenagement du territoire objectifs et acteurs. Carte aménagement du territoire. Les territoires. Aménagement du territoire. Agence nationale de la cohésion des territoires. Maillage. Maillage du territoire français | Maillage du territoire de l'Union européenne | Maillage des régions méditerranéennes | Maillage du territoire chinois | Maillage du territoire brésilien Découpage de l’espace qui permet son appropriation, sa gestion ou sa connaissance.

Maillage

Le maillage relève de la figure de l’aire – l’espace qu’il découpe – et du réseau, formé par les limites de ce maillage. Il est très divers dans sa forme comme dans sa taille : de la parcelle aux constructions supra-étatiques en passant par les zones d’emploi par exemple. Ses fonctions sont variées : cadastrale, politico-administrative, économiques ou encore statistiques.

Le maillage peut évoluer dans le temps mais pas forcément au même rythme que les changements spatiaux. La réforme territoriale. Conseil des ministres18 juin 2014Le Gouvernement présente 2 projets de loi pour donner corps à la réforme territoriale. Le 1er porte sur la délimitation des régions, les élections régionales et départementales et l'organisation du calendrier électoral. Le 2e est relatif à la nouvelle organisation territoriale de la République. Vote solennel25 novembre 2014Le projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral fait l'objet d'un vote solennel à l'Assemblée nationale. Les députés adoptent définitivement la carte à 13 régions. Élections22 et 29 mars 2015Les élections départementales se sont tenus les 22 et 29 mars 2015. Adoption 16 juillet 2015A l'issue de la commission mixte paritaire du 16 juillet, l'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

« Faire du découpage ne change pas le territoire » – Jacques Lévy. Jacques Lévy, professeur de géographie et d’urbanisme à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Au milieu, une énorme sphère, avec, autour, quelques boules moyennes ou petites et une myriade de taches multicolores… Les cartogrammes, qui défilent tout au long des pages de l’« Atlas politique de la France, les révolutions silencieuses de la société française » (éditions Autrement, juin 2017), donnent à voir une lecture différente des territoires.

« Faire du découpage ne change pas le territoire » – Jacques Lévy

Une lecture qui prend en compte le poids démographique. « La carte classique, euclidienne, fait correspondre des surfaces à des surfaces. Le cartogramme représente autre chose, notamment les habitants », explique Jacques Lévy, qui a dirigé l’ouvrage réalisé avec les chercheurs Ana Póvoas, Jean-Nicolas Fauchille et Ogier Maitre, du laboratoire Chôros. ANCT (anciennement DATAR, DIACT, CGET...) L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est un service de l’État placé sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires.

ANCT (anciennement DATAR, DIACT, CGET...)

Sa création en 2020 résulte de la fusion du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) avec d'autres organismes. Aménagement du territoire en France - Bibliographie critique de géographie. On parle d'"aménagement du territoire" à l'échelle de la France, mais quand on passe à une plus petite échelle, les expressions "aménagement du monde", "aménagement de l'Europe", "aménagement des Etats-Unis" tombent à plat.

Aménagement du territoire en France - Bibliographie critique de géographie

C'est que l'aménagement du territoire tel qu'il est fait en France est unique. Dans Les mots de la Géographie - Dictionnaire critique, (RECLUS, 1992) l'aménagement est une "action volontaire et réfléchie d'une collectivité sur son territoire", décliné à différentes échelles : nationale, régionale, locale. D'où l'utilisation fréquente du pluriel (aménagement des territoires). Alors quelles actions volontaires et réfléchies sur les territoires se font en France ? Mais si on aménage encore le territoire en France ! En étant réalistes, avec notre entrée par la ZAC, nous mettons en avant un livre lumineux et un peu hors-normes qui nous a marqués puisqu'il évoque bien ce sujet. MANGIN, David, La ville franchisée. Amenagement-du-territoire#:~:text=Aménagement du territoire français,-Le concept d&text=L'objectif principal des politiques,une direction du même nom. La racine latine d'aménagement, manere, évoque la maison, le manse, le manoir.

amenagement-du-territoire#:~:text=Aménagement du territoire français,-Le concept d&text=L'objectif principal des politiques,une direction du même nom

Aménager comme emménager ou déménager fait allusion, originellement, à l'espace domestique et à des actions de la vie quotidienne. Les sociétés humaines aménagent l'espace dans lequel elles vivent, produisent, échangent. Elles doivent s'organiser, par exemple, pour gérer leurs systèmes d'échange et de transport, leurs ressources en eau, leurs déchets, etc. L'aménagement du territoire désigne aujourd'hui l'action publique qui s'efforce d'orienter la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné et en tenant compte de choix politiques globaux. Les acteurs européens de l'aménagement du territoire réunis à Paris - France et UE - Toute l'Europe.

Les 30 et 31 octobre, le Palais des Congrès de Paris a accueilli la Conférence sur la cohésion territoriale et l'avenir de la politique de cohésion en Europe.

Les acteurs européens de l'aménagement du territoire réunis à Paris - France et UE - Toute l'Europe

Organisée par la Présidence française de l'Union européenne en association avec le Comité des Régions, la Commission européenne et l'Association des Régions de France, ce forum a permis aux régions, grandes agglomérations, partenaires publics et acteurs de la société civile de l'ensemble des pays membres d'échanger leurs vues sur la politique européenne de cohésion territoriale. Contexte La nouvelle politique régionale, dite "de cohésion", est entrée en vigueur le 1er janvier 2007 avec comme objectif de renforcer la cohésion du territoire de l'Union, affectée par les élargissements récents et à venir. Une réunion clef pour les acteurs de l'aménagement du territoire Alain Rousset, Président de l'Association des régions de France Jean-Marie Beaupuy, député européen.

Aménagement du territoire : plus que jamais une nécessité. 1.

Aménagement du territoire : plus que jamais une nécessité

Un lobbying intensif en faveur des territoires est à conduire dans le cadre de la prochaine programmation budgétaire 2021-2027 En principe, l'aménagement du territoire n'est pas une compétence propre de l'Union européenne (UE) et relève des États-membres. Il n'en reste pas moins qu'un certain nombre de dispositifs confèrent à l'action de l'UE une forte influence sur l'aménagement de l'espace européen, tels que les réseaux transeuropéens, les fonds structurels et de cohésion, la politique agricole commune, la politique environnementale ou les actions en faveur de la recherche et de l'innovation. Dans ces différentes approches, les instances européennes se préoccupent à juste titre des écarts entre les différentes régions européennes et des questions spécifiques posées par les régions ultrapériphériques. Il est donc naturel que l'UE élabore une réflexion sur son organisation et son intégration spatiale.

Source : ESPON. Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Longtemps, l'État a été le seul acteur de l'aménagement du territoire.

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Depuis les lois de décentralisations votées en 1982, les pouvoirs des collectivités territoriales en matière de politique d'aménagement du territoire ont été renforcés. L’aménagement du territoire combine aujourd’hui les actions d’un grand nombre d’acteurs privés comme publics, à l’échelle nationale comme locale, à travers la signature de contrats de projets État/région ou bien encore la mise en place de schémas locaux d’aménagement du territoire. La maîtrise foncière est un préalable indispensable pour les collectivités locales ainsi que leurs opérateurs, tels que les sociétés d’économie mixte (SEM) ou les sociétés publiques d’aménagement.

Établissements Publics. Tableau de competences novembre2019. Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Les collectivités territoriales sont des personnes morales de droit public distinctes de l’État qui bénéficient à ce titre d’une autonomie juridique et patrimoniale. Il y a trois niveaux de collectivités : les communes, les départements et les régions.

Certaines collectivités bénéficient d’un statut particulier tant en métropole (collectivité de Corse) qu’en outre-mer (collectivités d’outre-mer). Les collectivités territoriales s’administrent librement dans les conditions prévues par la loi. COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS: QUI FAIT QUOI ? Fiche de synthèse : L’organisation territoriale de la France - Rôle et pouvoirs de l'Assemblée nationale. La révision constitutionnelle du 28 mars 2003 a inscrit à l’ article 1er de la Constitution le fait que l’organisation de la République est décentralisée.

Cette nouvelle étape dans le processus de décentralisation s’inscrit dans le prolongement de nombreuses réformes, qui ont conféré une liberté d’administration accrue aux différents échelons territoriaux. La loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions a marqué, à cet égard, un pas essentiel. Depuis les années 1990, l’accent a été mis sur la coopération intercommunale.

Vidéos bonus