background preloader

Julielaborie4

Facebook Twitter

Julie

Ces promotions qui fragilisent les marchés... - Bazar. Une énième conséquence dela guerre des prix.

Ces promotions qui fragilisent les marchés... - Bazar

Le panéliste Nielsen alerte sur l’explosion des promotions constatées sur plusieurs marchés en grande distribution. Prix choc, le 2e à moitié prix, 3 pour le prix de 2, réduction immédiate en caisse… L’accumulation de ces rabais inquiète. Des promos en forte hausse Sur un an, les écoonomies réalisées par les Français grâce aux promotions ont en effet augmenté de 7 %.

En d’autres termes, 4 milliards d’euros leur ont été reversés par le biais de diverses mécaniques promotionnelles, « c’est comme si tous les consommateurs des 15 plus gros hypermarchés de France passaient en caisse sans payer un seul produit pendant 1 année entière ! Des marchés "pris au piège" Conséquence directe de ce boum des promos : « Certains marchés, déjà très promotionnés, ne parviennent plus à créer de valeur, pris au piège de l’addiction au discount. Preuve à l’appui avec deux marchés passés au peigne fin : l’hygiène beauté et les produits d’entretien. GiFi, roi du bazar... et de la rentabilité - Bazar. Mener une vie itinérante, difficile quand sa compagne est enceinte.

GiFi, roi du bazar... et de la rentabilité - Bazar

Devant ce constat, le forain Philippe Ginestet quitte le monde nomade et s'installe à Villeneuve-sur-Lot, où il ouvre en 1981 une boutique de bazar : GiFi (les premières syllabes de son identité). S'il est le premier surpris par sa réussite, son entourage le prévient : « Le magasin fonctionne car c'est le début ! » Qu'à cela ne tienne, il en ouvrira toujours plus. Après avoir mis chaque membre de sa famille à la tête de ses magasins, il consent difficilement à passer la main à des « inconnus » et faire ainsi entrer des salariés...

Il cède devant le succès de l'enseigne, et ouvre en 1985 deux boutiques dans le Sud-Ouest. Made in Asie « Chez GiFi, nous avons deux critères essentiels pour nos magasins : proposer des produits peu chers - 75 % coûtent moins de 5 E - et offrir sans cesse des nouveautés. Aventure boursière L'entreprise familiale se déploie à vitesse grand V. Quatre univers Horizons. Centrakor, un bazar très organisé - Bazar. Centrakor.

Centrakor, un bazar très organisé - Bazar

Un drôle de nom qui ne signifie rien, mais qui n'empêche pas cette jeune enseigne de se développer. Née en 2006, elle compte déjà 210 magasins. « Centrakor a failli s'appeler " Tope là " mais les adhérents ont décliné, se souvient Olivier Rondolotto, son président. Alors, nous avons gardé le nom de notre centrale. » Car, à l'origine, Centrakor était une centrale qui approvisionnait une quarantaine de bazars indépendants.... Jusqu'à son rachat en 2004 par un investisseur, Aymery Forzy, et Olivier Rondolotto, ex-acheteur international pour une société d'import qui fournissait Centrakor. Centrakor en dates 1990 Création de la centrale Centrakor 2004 Reprise par Aymery Forzy (un investisseur) et Olivier Rondolotto (un distributeur) 2006 Rachat de la chaîne Malin Plaisir et ses 38 magasins 2007 Centrakor devient une enseigne nationale 2011 Première prise de parole en télé - Mutualisation En 2007, tous les patrons de magasins demandent la création d'une enseigne commune.

Les enseignes de bazar affichent des... - Bazar. Tati, Hema, GiFi, Centrakor et une kyrielle d'autres enseignes moins connues qui fondent leur réussite sur la vente de produits à tout petits prix, à 2 ou 3 euros, et qui en vendent beaucoup visiblement, eu égard au chiffre d'affaires estimé par Xerfi : autour de 4 milliards d'euros en 2016.

Les enseignes de bazar affichent des... - Bazar

Un chiffre d'affaires qui progresse à toute allure avec une croissance d'environ 7% chaque année depuis 2011. En 2014,il a encore bondi de 11,7%. Valoriser l'environnement Et il y en a partout, des petites surfaces qui cassent les prix et attirent un consommateur malin. Centrakor vise les 300 magasins d'ici 2017.

Franchise 2015 : Bazar et déco discount au... - Meubles, Décoration d'intérieur. En décembre dernier, la PME française d’équipement de la maison discount Mac Dan a été rachetée par le géant du meuble et du retail sud-africain Steinhoff, aussi propriétaire de Conforama.

Franchise 2015 : Bazar et déco discount au... - Meubles, Décoration d'intérieur

Cette chaîne assez peu connue ne compte que 25 magasins – dont 10 en propre – dans le Sud de la France. Mais ne serait-elle pas le symbole de l’attractivité d’un secteur qui n’est jamais dans le faisceau des projecteurs ? Depuis plusieurs années, les chaînes dédiées au bazar, à l’équipement de la maison ou à la décoration discount se structurent, et gagnent en masse.

Il n’est pas une semaine ou un mois sans que GiFi ou Centrakor n’annoncent une flopée d’ouvertures ou l’arrivée dans une nouvelle région. L’équipement de la maison a le vent en poupe, notamment pour le discount, et attire des franchisés, mais également des institutionnels prêts à investir. Période de résilience Les raisons de cette prise de participation ? Ambiance de chasseaux bonnes affaires Un format plus petit dans les grandes villes.