background preloader

France

Facebook Twitter

L'actualité expliquée - Plan social PSA : quels sont les moyens d'action du gouvernement ? Après l'annonce fracassante par PSA des 8 000 suppressions de postes et de la fermeture du site d'Aulnay, le gouvernement réfléchit à tous les leviers possibles pour lutter contre ce plan social. 1. Invalider le plan social La première solution qui s'offre aux salariés de PSA est d'ordre judiciaire. Les élus du comité d'entreprise de PSA et la Direction départementale du travail ont la possibilité de réclamer l'annulation du plan social. Le gouvernement, lui, ne peut pas le faire. Pour obtenir l'annulation de ce plan, il faut démontrer qu'il n'est pas conforme au droit du travail et que rien ne le justifie sur un plan économique (selon l'arrêt Viveo du 12 mai 2011).

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, vient de nommer Emmanuel Sartorius en qualité d'expert afin d'apprécier la situation de l'entreprise. Dans ce cas, le Tribunal de Grande Instance devrait se prononcer sur le bien-fondé du plan social et pourrait éventuellement l'annuler. 2. Cet accord arrive à terme. 3. 4. Les principaux points du discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault. Ayrault : les points forts de son discours de politique générale. La confiance, c'est maintenant.

Ayrault : les points forts de son discours de politique générale

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a passé son grand oral devant les 577 députés de l'Assemblée nationale. L'actualité expliquée - Mais c’est quoi ce MES ? Il a été au centre des discussions lors du sommet européen qui s'est ouvert hier à Bruxelles : le Mécanisme européen de stabilité, MES, doit entrer en vigueur le 1e juillet 2012.

L'actualité expliquée - Mais c’est quoi ce MES ?

Derrière ce sigle se cache une nouvelle institution qui pourra aider les pays européens en difficulté... à condition qu'ils se soumettent à certaines règles de gestion budgétaire. 1. Un fonds de secours permanent Le MES formera un fonds permanent de secours pour les pays de la zone euro qui l’auront ratifiés. Il a pour objectif de "mobiliser des ressources financières et de fournir, sous une stricte conditionnalité (…), un soutien à la stabilité à ses membres qui connaissent ou risquent de connaître de graves problèmes de financement". L'Union ne disposait donc pas déjà d'un fonds pour faire face dans de telles situations ? Installé au Luxembourg, le MES comprendra un conseil d'administration et un conseil des gouverneurs. 2. 3. Que contient ce pacte budgétaire ? L'actualité expliquée - Prix des appels vers l'étranger, Smic… Qu’est-ce qui change aujourd’hui ?

France : Deux militaires tués dans une embuscade en Guyane. Les deux hommes ont trouvé la mort au cours d'une opération conjointe de l'armée et de la gendarmerie contre des chercheurs d'or clandestins.

France : Deux militaires tués dans une embuscade en Guyane

Trois gendarmes ont été blessés, dont deux grièvement. Une opération conjointe de l'armée et de la gendarmerie visant à lutter contre l'orpaillage mercredi soir s'est soldée par la mort de deux militaires, dans la commune de Maripasoula en Guyane française. Trois gendarmes ont été blessés, dont deux grièvement.Une embuscade a eu lieu lors d'une mission au sol sur un site clandestin à Dorlin, site très sensible où sont rassemblés des chercheurs d'or clandestins. L'un des deux militaires est un caporal-chef de 32 ans, père d'un enfant; le deuxième, un adjudant de 29 ans. Ils faisaient partie du commando du 9e régiment d'infanterie de marine (RIMa). Un peu plus tôt avant l'embuscade, un hélicoptère de la gendarmerie avait été ciblé par des tirs à proximité du lieu de l'accrochage faisant un blessé léger chez les gendarmes.

Une zone très dangereuse. L'agence Egan-Jones dégrade encore la France. L'agence de notation américaine Egan-Jones, plus petite et moins connue que ses consoeurs S&P, Moody's et Fitch, a abaissé jeudi la note attribuée à la dette de la France à BBB+, citant la pression croissante exercée sur le pays par la crise de la zone euro.

L'agence Egan-Jones dégrade encore la France

La note, qui était jusque-là de A, a été abaissée de deux crans, et la perspective est négative. La France avait perdu son AAA chez cette agence américaine en juillet. Egan-Jones justifie cette décision par le ralentissement de la croissance économique française et la hausse des taux des emprunts publics. Elle prévient que "comme la France a tendance à soutenir ses banques, elle pourrait bientôt se trouver confrontée à d'importantes charges supplémentaires". Pour la dette publique, Egan-Jones a constaté une "tendance désastreuse et le pire est encore à venir". » À quoi sert le président de l’Assemblée nationale.

L'actualité expliquée - Découvrez le CV de Claude Bartolone. » Copé -Fillon : pourquoi l’UMP se déchire. La bataille que se livrent Jean-François Copé et François Fillon pour accéder à la présidence de l'UMP en novembre ne peut se résumer à une lutte de pouvoir.

» Copé -Fillon : pourquoi l’UMP se déchire

L'actuel secrétaire général de l'UMP et l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy ont deux visions différentes sur le positionnement que la droite doit adopter après la défaite du président sortant en mai dernier. Et au-delà du duel pour la présidence du parti, les deux hommes cherchent à se positionner pour les échéances de 2014 et 2017. 1. Droite "décomplexée" contre droite "sociale et humaniste" Eddy Fougier, politologue et chercheur associé à l’IRIS résume ainsi le duel entre les deux leaders de l'UMP : "le choix entre François Fillon et Jean-François Copé à la tête de l'UMP va dépendre de la ligne que le parti va vouloir adopter : une droite sociale et humaniste, avec Fillon, ou décomplexée, qui n’a pas peur d’aborder des thèmes tabous comme l’insécurité, avec Copé.

" L'actualité expliquée - Présidence de l'UMP : Copé/Fillon, qui va gagner ? Grands crus et PDG en images. » Affaire Bettencourt : pourquoi Courbit et Me Wilhem sont-ils en garde-à-vue. » Législatives : les 11 enseignements du premier tour. 1.

» Législatives : les 11 enseignements du premier tour

La participation est la plus faible jamais enregistrée dans l'histoire de la Ve République 57,1 % des électeurs se sont déplacés. Ce qui remet en cause le couplage élection présidentielle-élections législatives, conséquence de la réduction du mandat présidentiel à cinq ans. 2. » Législatives : quelles sont les personnalités en danger. » Législatives : 8 choses à retenir de la victoire de la gauche. » Affaire Karachi : on vous résume. » L’affaire Kerviel en 10 dates. Les visages du gouvernement Ayrault. Buren dans l'arène du Grand Palais, Monumenta 2012.