background preloader

Educ

Facebook Twitter

Le Profil « Enseigner » Français - Lettres. Besoins éducatifs particuliers / Inclusion scolaire. EDU'bases lettres - Formulaire de recherche et résultats pour : 6-03-2014. Conçue pendant le grac FLS (groupe de recherche académique Français Langue de Scolarisation) de décembre 2013, cette séquence propose d'aborder l'oeuvre de Victor Hugo sous l'angle de la représentation de la condition des enfants et d'une réflexion sur les adaptations cinématographiques de l'oeuvre. Centrée sur la réalisation d'un projet collectif , la création d'un magazine littéraire numérique (calameo, prezi ou page facebook), cette séquence propose des supports variés et de nombreuses activités en différenciation, qui permettent à des élèves en difficulté de lecture ou d'écriture, ou encore débutant dans la langue française de comprendre l'engagement de Victor Hugo dans les personnages de Cosette et de Gavroche, et de de s'intégrer dans le projet collectif.

La séquence propose également des prolongements en histoire des arts et en lecture cursive. Enseignants. Les déchiffreurs de l’éducation | Collectif …. EDU'bases documentation. Accueil du portail - Éduscol. Prévention du décrochage scolaire. La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020".

Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage.

La France s'inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre le décrochage avec un objectif n'excédant pas 9,5 % de décrocheurs de 18-24 ans en 2020.Prévention de l'abandon scolaireLa prévention du décrochage des jeunes est un impératif pour l'École, qui met en œuvre des mesures adaptées. Fiche Dyspraxie[scolarisation] Introduction La dyspraxie est la manifestation d’une difficulté ou d’une impossibilité à automatiser les enchainements moteurs qui se déclenchent normalement à l’évocation d’un but. Elle ne peut s’expliquer ni par une atteinte motrice, ni par une déficience intellectuelle globale, ni par un trouble psychique. On compte plusieurs types de dyspraxies : - les dyspraxies gestuelles qui touchent les imitations de gestes, les gestes utilitaires avec ou sans outil, mais aussi l'habillage, les gestes du repas, et parfois aussi les enchaînements nécessaires au contrôle de la bouche, de la mastication et de la parole. - les dyspraxies constructives qui entraînent une difficulté ou une incapacité à reconstituer un tout cohérent à partir d'éléments épars, soit dans l'espace comme dans les puzzles ou les constructions de cubes (en 3D), soit sur la page (en 2D) pour dessiner, relier des éléments (tableaux), tracer des lettres, disposer des opérations ou tracer des figures.

Aménagements scolaires. Pédagogie Montessori. Expérithèque - Carte des académies. Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun. La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation.

Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Une loi qui s'inscrit dans un projet global Télécharger l'infographie au format Pdf Des débats et des actes pour refonder l'École Télécharger l'infographie au format Pdf Les objectifs fixés par le projet de loi Télécharger l'infographie au format Pdf La programmation des moyens Télécharger l'infographie au format Pdf Mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l'éducation et faire évoluer les pratiques pédagogiques Donner la priorité à l’école primaire pour assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités La scolarité d’un enfant se joue pour beaucoup dans les premières années : les bases y sont posées et, trop souvent, l’échec scolaire s’y forme.

Éducation : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.