background preloader

Citoyenneté numérique

Facebook Twitter

École Wilfrid-Bastien. 7.4_Ressources citoyenneté numérique.pdf. Droit d'auteur et citoyenneté numérique au 3e Sommet de l'iPad. Médias sociaux. Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement… C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.).

Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement…

Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre du Congrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT. Voici le texte, entrecoupé des diapos d’accompagnement, que j’ai partagé hier lors de la table ronde portant sur les enjeux du numérique en salle de classe. Préambule : Le monde n’est pas en voie de devenir numérique; il est numérique. L’école, dans les meilleurs cas, est en voie de devenir numérique… Contextes en transformation L’émergence d’initiatives technopédagogiques en salles de classe est un signe de transformation. De « nouvelles » compétences ? L’accès au numérique via divers outils et réseaux ouverts, les applications performantes, de pair avec ces compétences transdisciplinaires, amènent à revoir les diverses formes de littératies, notamment numériques. Citoyenneté Numérique Sommet iPad 2015 - Google Slides. Mon avatar. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles.

Mon avatar

Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Production attendue : Votre enfant est-il victime de cyberintimidation? Droit d'auteur. Enseigner l'ÉCR. Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail. Si le courrier électronique est un support moins formel que le courrier postal, il est néanmoins soumis aux mêmes règles de politesse.

Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail

Pour ne pas passer pour un(e) malotrus(e), vous devez donc saluer vos correspondants au début et à la fin de vos e-mails. Si les formules de salutation et de politesse des e-mails s’inspirent directement de celles du courrier traditionnel, elles sont simplement plus courtes et moins ampoulées. Passage en revue. En début d’e-mail, un simple bonjour de politesse Evitez le Cher / Chère un peu guindé et réservez-le au courrier traditionnel. En anglais, utilisez (du familier au formel) : HelloDear + prénomDear Sir / Dear Madam / Dear Sir or Madam (si vous ne connaissez pas le sexe du destinataire) Prudence-sur-le-net.pdf. Les jeunes Canadiens ont besoin de moins de surveillance et plus de mentorat en ligne.

Ottawa, ON (le 22 janvier, 2015) – Un nouveau rapport diffusé par HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, invite les parents, les enseignants et les décideurs à aider les jeunes Canadiens à relever les défis de l’ère numérique.

Les jeunes Canadiens ont besoin de moins de surveillance et plus de mentorat en ligne

Le rapport Jeunes Canadiens dans un monde branché : Tendances et recommandations se fonde sur des entrevues réalisées auprès d’enfants et adolescents, de parents et d’enseignants ainsi que sur un sondage national auprès d’élèves de la 4e à la 11e année, lequel a été réalisé entre 2012 et 2013. Le rapport offre des recommandations sur une grande variété de questions touchant les jeunes en ligne, y compris le sextage, l’utilisation excessive d’Internet, la cyberintimidation et les risques pour la vie privée. Il comprend également une analyse des 50 principaux sites préférés des élèves et des profils d’activités virtuelles d’élèves organisés par année scolaire. la solution consiste à créer une culture virtuelle empathique.

Citoyenneté numérique. Ressources - Comprendre et utiliser Internet. Mis à jour le 15/02/16 par Jean-Christophe Olivier Vous trouverez ci dessous différents exemples de demande d’autorisations : De captation et de diffusion de l’image ou des productionsDe mise en place de site InternetD’utilisation de forum Pensez à personnaliser les documents, en effet ils ne peuvent servir que pour des cas bien précis.

Ressources - Comprendre et utiliser Internet

Les autorisations du réseau CANOPE : Les documents du Rectorat d’Amiens : Sur le site Eduscol Internet Responsable : Information sur la cyberintimidation pour les parents. « Des grosses boules et un p’tit cul ! » Illustrations : Sébastien Thibault Max avait 12 ans quand il a commencé à regarder de la por­nographie en ligne.

« Des grosses boules et un p’tit cul ! »

Ni ses parents ni ses professeurs n’osaient répondre franchement à ses questions sur l’amour et la sexualité. L’adolescent de Québec a donc fait son éducation sexuelle en visitant des sites pour adultes, puis il a tenté de reproduire avec des filles ce qu’il y avait vu. « Je me suis beaucoup essayé. Des fois, ça marchait, des fois non », me raconte-t-il sans honte, assis dans la salle des profs d’une école secondaire de Québec, déserte en ce jour de congé scolaire. Aujourd’hui âgé de 17 ans, le jeune homme à la dégaine de rappeur se désole de l’effet désastreux de cet univers sur les rapports amoureux des jeunes de sa génération. « On dirait que tout le monde pense juste au sexe, les gars comme les filles. Dans le grand buffet du Web, l’univers du XXX est l’un des mieux garnis, et les jeunes ne se font pas prier pour s’y servir. Capsules vidéo sur les médias sociaux. Cette page dirige vers six capsules (1 à 2 minutes chacune) qui informent et outillent les parents face à l'utilisation des médias sociaux et d'Internet de leurs jeunes.

Capsules vidéo sur les médias sociaux

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève Cette série de six capsules fournit des pistes aux parents, pour les soutenir dans leur gestion d'Internet et des médias sociaux chez leurs jeunes. ‎carrefour-education.qc.ca/files/images/dossiers/Dossier_IdentiteNumerique.pdf. Trousse pour les enseignants. La trousse Vigilance sur le Net est maintenant disponible en ligne, grâce à un partenariat avec Les Éditions CEC!

Trousse pour les enseignants

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à être des experts de la sécurité sur Internet pour utiliser la trousse! Nous vous guiderons à chaque étape à l’aide des outils suivants :