background preloader

Végétarisme et gourmandises

Facebook Twitter

Pourquoi pas .... ??: Cheesecake potimarron / spéculoos. Les essentiels de ma cuisine végétalienne. Contrairement à ce que certain-e-s peuvent penser, la cuisine végétalienne ne se résume pas à manger des légumes crus, rôtis ou cuits à la vapeur !

Les essentiels de ma cuisine végétalienne

Il suffit de regarder un peu plus loin que le rayon boucherie, poissonnerie et produits laitiers pour réaliser que la majorité des aliments bruts dont nous pouvons nous nourrir sont d’origine végétale… Néanmoins, quand on est habitué à composer ses repas à base de viande et de produits d’animaux, il n’est pas évident de savoir comment réaliser des plats ou des encas sains, variés et gourmands qui n’en contiennent pas. Pour ma part, la découverte du végétalisme est d’abord passée par la découverte d’une pléthore d’ingrédients dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Pourtant, la grande majorité d’entre eux étaient vendus là où j’avais l’habitude de faire mes courses ! La baguette magique de Rose.

C’est fini, Monsieur Cooking Mumu ne pourra plus râler quand j’aurai (encore) oublié d’acheter le pain !!

La baguette magique de Rose.

Même que je vais encore plus oublier de l’acheter, maintenant que j’ai dans mon grimoire une recette magique…celle du pain de Rose ! BAGHIRS OU CREPES AUX MILLE TROUS. - Pique - Assiette. Bonjour mes amies ...

BAGHIRS OU CREPES AUX MILLE TROUS. - Pique - Assiette

Vous avez passé un bon week-end ? Energy balls noix de pécan, thé matcha et cacao. - Health and Cooking - Recettes Saines - Beauté Naturelle - Lifestyle. Hello tout le monde, me revoilà avec une nouvelle recette très simple et rapide à réaliser.

Energy balls noix de pécan, thé matcha et cacao. - Health and Cooking - Recettes Saines - Beauté Naturelle - Lifestyle

Manger des animaux, est-ce inhumain ? Entre la crise des éleveurs et celle des conditions d’élevage et d’abattage, est-ce tout un système qui s’effondre ?

Manger des animaux, est-ce inhumain ?

Devons-nous tous arrêter de manger de la viande, ou peut-on imaginer une viande heureuse ? La semaine dernière, les images tournées à l’intérieur de l’abattoir du Vigan dans le Gard ont choqué. Manger en pleine conscience, pourquoi ? C’est local et de saison ! Et puis c’est surtout trop bon… Tourte-crumble "des paresseux"

C’est local et de saison ! Et puis c’est surtout trop bon…

40 recettes aux potimarrons, courges et potirons. Potimarrons, courges et potirons, aux éditions Prat, est un livre illustré présentant plus de 40 nouvelles recettes, des pages conseils, des tours de main et astuces pour mettre en valeur et savourer les cucurbitacées de l'entrée au dessert.

40 recettes aux potimarrons, courges et potirons

Potimarrons, courges, giraumons, butternut, potirons, sont les vedettes de ce livre pratique à utiliser en cuisine grâce à son format compact et sa couverture rigide qui permet de garder le livre ouvert à la bonne page.Toutes les recettes sont sans gluten, sans soja et sans lait. 30 recettes sont sans œufs. On débute par le chapitre Entrées & Veloutés pour jouer avec les couleurs d'automne et le contraste d'un Velouté bicolore au thym, réconforter vos invités cet hiver avec une Crème de courge au lait de coco ou éveiller leurs papilles en dégustant un Gaspacho de courge délicatement acidulé et parfumé au jus d'umé...

Potimarrons, courges et potirons. Plantes Sauvages - Leçons. Les animaux : êtres sensibles ou comestibles ? Manger de la viande, est-ce moral ?

Les animaux : êtres sensibles ou comestibles ?

Dialogue entre l'écrivain Jonathan Safran Foer, auteur d'un essai sur l'abattage industriel, et la philosophe Elisabeth de Fontenay, ayant pensé la relation hommes et animaux, paru en décembre 2010 dans “Télérama”. 15 recettes pour un apéro dinatoire végétarien. Sans viande et sans goût les recettes végétariennes ?

15 recettes pour un apéro dinatoire végétarien

Rillettes végétales aux lentilles et noix. Après le végé-pâté, voici les rillettes végétales !

Rillettes végétales aux lentilles et noix

Une recette saine, de saison, à base de noix et lentilles qui ne nécessite pas trop d'ingrédients et qui en bluffera plus d'un. Ces rillettes ont un léger goût fumé (obtenu naturellement grâce à la torréfaction des noix et à la caramélisation des oignons) et une belle texture agréable et tartinable. Banh Bao (vegan) Aujourd'hui, voyageons un peu avec une recette asiatique délicieuse qui vous donnera la fierté de vous dire "c'est moi qui l'ai fait", et "on dirait des vrais". Végétarienne depuis belle lurette, et n'ayant jamais voyagé en Asie, je n'avais jamais eu l'occasion de goûter des banh bao (toujours à la viande ou aux fruits de mer ici ...). Une vraie recette d'automne, spéciale "moral en béton" ;)

Kringle estonien (végétalien) Un immense merci à tous pour vos messages laissés suite à mon dernier post ! Je viens juste de tout lire, et comment vous dire à quel point je suis touchée… Sachez que vos encouragements, vos petits mots enthousiastes et bienveillants me motivent à fond, me soutiennent et m’aident vraiment beaucoup !

Je profite aussi de ce nouveau post pour répondre ici aux quelques questions un peu récurrentes posées dans les commentaires : - Oui, beaucoup de recettes de cet ouvrage sont à IG bas, j’y ai fait particulièrement attention ;) Mais certaines ne le sont pas, car il fallait que ce soit là un livre de « référence », pouvant servir à tout le monde, y compris si l’on a envie pour ses loulous d’une grosse brioche mousseline à la farine moins complète que d’habitude… Voilà donc pour les 2 questions techniques que vous m’avez souvent posé. Blog écologique: Je suis une femme écolo, mais... Pour débuter cette reprise des articles sur le blog, j'ai pris le parti de faire écho au dernier article publié en juillet "Pourquoi je ne ferai pas de gommage avec du sable ?

", en écrivant à nouveau un article de réflexion. Etre ou ne pas être végétarien ? L’élévation du niveau de vie des populations s’est jusqu’à présent toujours traduite par une augmentation de la consommation des produits animaux. Dans les pays occidentaux, celle-ci est devenue très élevée, si bien que près d’un tiers des calories ingérées par les consommateurs français est d’origine animale. Notons que même avec ce comportement carnivore aggravé par la place très importante prise par les produits laitiers, les humains sont largement végétariens.

Au vu de leur prédilection pour les produits animaux, beaucoup semblent sceptiques sur leur capacité à devenir plus végétariens. Tout cela pourrait sembler anecdotique si la part respective des produits animaux et végétaux dans l’alimentation humaine ne revêtait à l’avenir une importance capitale pour assurer une disponibilité alimentaire suffisante à une humanité toujours plus nombreuse, pour optimiser les relations entre alimentation et santé, pour diminuer les empreintes écologiques de l’agriculture et de l’élevage. Gyozas végétariens maison (raviolis japonais) Jessica, comptable pour 1 674 euros par mois et végane en transition. Végétalisme : l’expérience et les conseils d’Antigone XXI. Et moi, et moi, et moi... - La Table d'Aline. L’unique et formidable pain sans pétrissage de Jim Lahey : Vert-Citron. Recettes - Cuisine Sauvage ASBL. Le meilleur gâteau au chocolat.

Bonjour ! Je sais, j’ai déjà des recettes de muffins double chocolat, de chouette gâteau choco-banane, de gâteau au yaourt au chocolat et de quatre quarts au chocolat (le tout compatible sans soja ni gluten). Mais je n’avais pas encore trouvé mon bonheur quand je veux un méchant gâteau au chocolat, celui qui est tellement moelleux, tellement sucré et tellement chocolaté qu’on se dit qu’il fait peut-être grossir mais qu’il est trop bon pour qu’on n’en reprenne pas un petit bout. En plus d’être délicieuse, il fallait que la recette soit simple et, si possible, réalisable uniquement à partir d’ingrédients du placard.

Liste de plantes comestibles. Cueillette feuilles : mars-mai Il est préférable de ramasser les feuilles lorsqu'elles sont jeunes et forment une touffe partant de la base de la plante. Pâtés végétaux et tartinades. Gomasio (condiment de sésame) : Recette de Gomasio (condiment de sésame) Okonomiyaki : joli nom pour des crêpes. Okonomiyaki : joli nom pour des crêpes ! Les okonomiyaki c’est un peu une sorte de trash food aux parfums de cuisine japonaise : le côté inavouable des préparations industrielles (une genre de sauce barbecue plus de la mayo !) Et le goût typique de la cuisine japonaise (flocons de bonite, dashi, huile de sésame…). Voyage dans le cerveau d’un végétarien. 15 recettes détox pour bien démarrer l'année. Bonhomme de Pain d'épices - Notée 4/5 par les internautes.

La philosophie à l’épreuve de la viande. Dénonçant l’enfer des abattoirs, de nombreux penseurs s’emparent de cette question longtemps ignorée. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Certes, la Journée internationale sans viande (Meat Out Day), fixée chaque année autour du 20 mars, suscite l’intérêt croissant du grand public et des médias. Certes, scientifiques et politiques sont chaque jour plus nombreux à dénoncer l’aberration pour l’environnement que représente la production mondiale de viande (302 millions de tonnes en 2012, soit cinq fois plus qu’en 1950), l’une des grandes causes de la déforestation, du réchauffement climatique et de la pollution de la planète. Certes, de grands chefs cuisiniers prennent position, tel le Français Alain Ducasse, qui a supprimé la viande de la carte du Plaza Athénée, son restaurant parisien.

Faut-il arrêter de manger de la viande ? Détox, la nouvelle religion. Les lapins en cage : un élevage « choquant » qui reste méconnu. Nos graines de chia. FAUT-IL MANGER SAIN À TOUT PRIX ? Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Le matériel de cueillette des champignons:les champignons.

Thé vert, vente en ligne de thé vert sur Darboven. Wuwei. Faites le plein de vitamines sur Pinterest. Épicerie en ligne - Achetez Bio en vrac - Il était une noix. Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique. X:enius. Smootheries.

Article

Gourmandises. Vegmundo, blog végétarien, végétalien et vegan ! Veggie poulette.