background preloader

Enseignement des lettres et de la culture générale

Facebook Twitter

Sans titre. Blog de Mme De Paulis » Français Terminale. Classe terminale : programme Objet d’étude 1 Identité et diversité - En quoi l’autre est-il semblable et différent ? - Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ? - Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s’intégrer dans la société ? - Paris-Athènes, Vassilis Alexakis - Amkoullel, l’enfant Peul, Amadou Hampâté Bâ - Partir, Tahar Ben Jelloun - Miette, Pierre Bergounioux - L’Usage du monde, Nicolas Bouvier - LaProse du Transsibérien, Blaise Cendrars - Cahier d’un retour au pays natal, Aimé Césaire - Antan d’enfance, Patrick Chamoiseau - La Petite Fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel - Disgrâce, John Maxwell Coetzee, - Le Ventre de l’Atlantique, Fatou Diome - Gare du Nord, Abdelkader Djemaï - La Place, Les Années, Annie Ernaux - Le Syndrome d’Ulysse, Santioago Gamboa - Gens des nuages, Jémia et Jean-Marie Gustave Le Clezio, photographies de Bruno Barbey - Pourquoi j’ai mangé mon père, Roy Lewis - Le Rocher de Tanios, Amin Maalouf - Un Pedigree, Patrick Modiano Actes-Sud 1. 2. 3.

Synthèses - CAP. CAP Français Thème 1 - Se construire 1.1. Individualisme et altérité (1/12) 1.2. Recherche et affirmation de soi (2/12) 1.3. Thème 2 - S'insérer dans le groupe 2.1. 2.2. 2.3. Thème 3 - S'insérer dans l'univers professionnel 3.1. 3.2. 3.3. Thème 4 - S'insérer dans la Cité 4.1. 4.2. 4.3. CAP Histoire Sujet d'Etude 1 -SE1- Voyages et découvertes 16e-18e Situation 1 : Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique (1/25) Situation 2 : Le tour du monde de Bougainville (2/25) Situation 3 : James Cook et l'exploration du Pacifique (3/25) Sujet d'Etude 2 -SE2- Être ouvrier en France du 19e (XIXe) au 21e (XXIe) siècle.

BTS interacademiques2005 2006. Fiches pédagogiques "Français Langue Étrangère". Fiches pédagogiques FLE, © Réseau Canopé - 2015 Fort du succès de ce nouveau support pour l'édition précédente, 10 fiches pédagogiques FLE vous sont proposées en 2015-2016. Elles sont spécifiquement destinées aux élèves de niveau « Français Langue Étrangère». À chaque mot correspondent des propositions d’activités : recherche de définitions, création de mots nouveaux, écriture d’un roman-photo… Téléchargez la version corrigée des fiches pédagogiques FLE.

En complément retrouvez les films d'Yvan Amar sur la chaîne DailyMotion du ministère de la Culture et de la Communication. Pour les collégiens « Français Langue Maternelle » et « Français Langue Secondaire » (FLM/FLS) une brochure pédagogique et son corrigé sont disponibles sur ce site. Consultez ou téléchargez les fiches FLE par mot sur le site de Canopé. Attention : pas de version papier pour cette ressource. Fiches pédagogiques "Français Langue Étrangère" À quoi sert la PNL ?

Née dans les années 1970, la programmation neurolinguistique se présente comme une méthode qui permet de modifier et « recoder » ses schémas de pensée pour communiquer avec les autres de façon plus efficace. Retour sur l’histoire d’une technique controversée. Quand le juge lui demande de préciser pourquoi elle veut divorcer, elle soupire : « Mon mari fait de la programmation neurolinguistique (PNL) » – et l’homme de loi de compatir (1). Vingt-sept ans après leur première rencontre, elle ne se prive pas de raconter comment celui qui est toujours son mari, alors qu’elle avait été naguère si volage, l’a séduite au restaurant en lui faisant « son vieux truc de PNL » : « Tout en me parlant de littérature, de musique, et de voyages, il se passait la main sur la nuque ; sans m’en rendre compte, tout en l’écoutant, moi aussi, je me suis mise à me passer la main sur la nuque.

C’était fichu, dit-elle, hilare : le soir même j’étais dans son lit et quatre mois plus tard, enceinte. » Mots-Clés Ancrage. Orthographe et Projet Voltaire : test et exercices d’orthographe, blog et exemples pour vous entraîner. Informer librement, disent-ils, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, décembre 2015) Cela aurait pu se produire en France. En novembre dernier, le New York Times publiait une enquête sur l’état des médias espagnols.

Un éditorialiste d’El País y confiait que les dettes accumulées par la presse créaient « une situation de dépendance qui portait un tort considérable au crédit des médias ». Furieux, son rédacteur en chef lui a annoncé que, puisqu’il ne se sentait pas vraiment libre vis-à-vis de l’actionnaire, il serait licencié. Afin de pouvoir trouver, librement, un emploi ailleurs. L’Association des éditeurs de presse espagnols a réagi en... fustigeant l’article du quotidien américain, « caricature de la réalité de l’information en Espagne ». Cette association est présidée par le groupe Prisa, propriétaire d’El País.

Cela vient de se produire en France. Le Monde diplomatique ne risque ni d’être censuré par son actionnaire, ni de devoir être sauvé par un milliardaire. Vocabulaire français | Site de Français Langue Etrangère. Les cartes heuristiques, ou mind mapping, sont des outils au service de la pensée. Elles sont particulièrement utiles en classe de FLE. Mais pour en connaître les multiples utilisations (de la conception pédagogique à l’aide à la mémorisation), je vous laisse lire l’article de Marion Charreau, spécialiste des cartes mentales et rédactrice du site Territoires des Langues : Enseigner le français à l’aide des cartes heuristiques. Voici ma sélection personnelle des articles les plus intéressants : Améliorer son vocabulaire, quand on apprend le FLE, le français langue étrangère, c’est aussi connaître quelques règles très simples qui sont à la base de la formation des mots.

Catherine Bigras-Dunberry explique par des vidéos très simples et très brèves sur le site Le français animé les différentes formations des mots : Certes, l’accent de Catherine est canadien mais les règles à la base de la formation des mots français restent les mêmes qu’en France! On propose tout d’abord d’écouter un dialogue. Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. L’homme est par ailleurs un passionné de sciences, notamment de neurologie. Une passion qui, curieusement, l’amène aujourd’hui à focaliser son attention sur l’école et la pédagogie.

Et à proposer une véritable utopie éducative pour le XXIe siècle. C’est surtout pour cette raison que nous désirions le rencontrer. Oui, depuis l’enfance ! Paradoxalement, je les aimais tant que je n’ai jamais voulu les mêler à la chose scolaire. Je ne les ai pas étudiées à l’université, par peur d’être déçu par le commentaire desséchant qu’on m’en ferait. J’ai donc étudié la philosophie, tout en me tenant informé par moi-même des avancées des sciences du vivant. Votre dernier livre, « Anna, l’école et le bon Dieu » (pas encore traduit en français), utilise les récentes découvertes sur le cerveau pour s’attaquer férocement au système scolaire occidental dont vous dites qu’il « trahit nos enfants »… Absolument. Pourquoi dites-vous qu’il faut, non pas réformer, mais révolutionner l’école ? C’est une aberration.

Qu'est ce qu'un bon prof ? La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves.

À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite. Au passage, il renvoie dos à dos la pédagogie traditionnelle, centrée sur la transmission de savoirs, et les pédagogies « centrées sur l’élève ». Existe-t-il des pratiques pédagogiques plus efficaces que d’autres ? Qu’en est-il de l’influence de l’enseignant sur l’apprentissage des élèves ? Celle-ci est-elle plus ou moins importante que d’autres facteurs tels que le milieu familial, la motivation de l’élève, son potentiel intellectuel ? Un modèle général d’enseignement efficace Un enseignement traditionnel « relooké » ? (1) M. Clermont Gauthier Martine Fournier. Définition de la communication non violente (CNV)

La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.

Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes. Les concepts et les techniques de la Communication non violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique. Ils font l’objet d’une marque déposée sous l’appellation Communication non violente (Nonviolent Communication).

Photographie

Joutes verbales. Classe inversée. La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom »[1]) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison[2]. Les rôles traditionnels d'apprentissage sont modifiés selon l'expression « les cours à la maison et les devoirs en classe »[3],[4]. Autrement dit, les élèves doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. Durant les heures d' « apprentissages », ces derniers ne feront que des exercices d’applications et de découvertes.

Ce n'est plus l'enseignant qui apporte des connaissances d’un nouveau chapitre, mais il aidera l’élève pour la compréhension des notions importantes et aura plus de temps pour suivre l’élève au cas par cas. L'enseignant jouera donc le rôle de guide dans les apprentissages de l'élève. Principe[modifier | modifier le code] Dans la classe inversée, deux étapes se succèdent : Histoire[modifier | modifier le code] Cette part de rêve que chacun porte en soi. Document A F. Goya, Le Sommeil de la raison engendre des monstres, 1799.

Document B L’imagination représentative des foules, comme celle de tous les êtres chez lesquels le raisonnement n’intervient pas, est susceptible d’être profondément impressionnée. Les images évoquées dans leur esprit par un personnage, un évènement, un accident, ont presque la vivacité des choses réelles. Et c’est pourquoi ce sont toujours les côtés merveilleux et légendaires des événements qui frappent le plus les foules. Les foules ne pouvant penser que par images, ne se laissent impressionner que par des images. C’est pourquoi les représentations théâtrales, qui donnent l’image sous sa forme la plus nette, ont toujours une énorme influence sur les foules. C'est sur l'imagination populaire que sont fondées la puissance des conquérants et la force des États. Comment impressionner l'imagination des foules? G. Document C Le troisième jour après la prise du pouvoir par Hitler, M.

Goebbels vient dans mon usine. M. C. Les deux thèmes de l'année - Lettres. Tout sur les Prépas et concours : Médical, Paramédical, Social, Administratif. Comparer les prépas - Tabl Ann IFSI. BTS. 2014: Cette part de rêve que chacun porte en soi. Problématique Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité.

Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. La part de rêve que chacun porte en soi semble pouvoir libérer de réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement sa vie, à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches. Le rêve stimule l'individu qui ne se satisfait pas de ce qu'il est et de ce qu'il a. Il élargit les possibles. Multiples sont les éveilleurs de rêves (lieux, objets, personnes, sensations, etc.).

C'est tout autant l'être que l'avoir qui sont concernés par le rêve : rêves d'objets de consommation, rêves de luxe, rêves de ce que les nouvelles technologies autorisent, rêves d'une identité autre, plus belle, plus forte, plus grande. Indications bibliographiques Essais Films, documents iconographiques. BTS ATI2 Arcisse de Caumont (14) : Culture gé. LE MONDE CULTURE ET IDEES | 02.01.2014 à 13h58 • Mis à jour le 05.01.2014 à 15h52 |Par Frédéric Joignot Mes cent amis sont-ils mes amis ? Quand on demande au philosophe André Comte-Sponville, qui a beaucoup écrit sur l’amitié, s’il possède un cercle d’amis en ligne, il répond vivement : « Mes enfants avaient créé, sans me consulter, une page Facebook à mon intention. Dans les heures qui ont suivi, j’ai reçu trois messages de gens que je ne connaissais pas me demandant si je voulais être leur ami.

Cela m’a paru une invasion insupportable et un contresens sur l’amitié. Selon lui, les relations qui se tissent sur le réseau social sont « superficielles ». « Elles n’ont guère à voir avec la “souveraine et parfaite amitié” dont parle Montaigne, celle qu’il a vécue avec La Boétie, et dont il disait : “Cette amitié de quoi je parle est indivisible, chacun se donne si entier à son ami qu’il ne reste rien à départir ailleurs.” » Dans Qu’est-ce que le virtuel ? Argot. La salle des profs | Le réseau social des professeurs de français d'Asie du Sud. TUICnumérique. Accueil. Enseigner en BTS. BTS CGE CFM BTP Trappes. Communication non violente - CNV.

La communication non violente s’attache à instaurer entre les êtres humains, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Théorisée par Gandhi, apôtre de la non violence, cet outil de communication verbale est recommandé pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi. Sa pratique repose sur l'expérimentation d'un nouveau modèle qui a pour principaux objectifs, l'identification des sentiments, des besoins et la formulation d'une demande en vue de les satisfaire. Cette approche est bénéfique pour communiquer avec davantage d'authenticité. Catherine Maillard Sommaire Historique Développée aux Etats-Unis dans les années 60, par le docteur Marshall Rosenberg, la Communication Non Violente s'inspire fortement des travaux de Carl Rogers (1902-1987), dont il a été l'éléve.

Principe Il s'agit d'un outil de communication, principalement verbal, qui vise à transformer les conflits en de simples dialogues. SYNTHÈSE DE DOCUMENTS. Vous ferez des documents suivants, consacrés à l'évolution des formes de délinquance, une synthèse concise, objective et ordonnée. Dans une conclusion personnelle, vous donnerez votre opinion sur le sujet proposé. Document 1 : Denis Salas, " La délinquance d'exclusion impose une redéfinition des missions de l'État ", Le Monde du 9 juin 1998. Document 2 : Alain Bauer, " Une pléthore d'oranges mécaniques ", Le Monde du 2juin 1998. Document 3 : Dessin de Plantu tiré de " C'est le goulag", La Découverte / Le Monde, 1983 - Vous parlez, dans Le cas de la France, de délinquance d'exclusion.

. - Il me paraît important de bien se démarquer de l'idée actuelle selon laquelle il y aurait un noyau dur de délinquants multirécidivistes qui empoisonnerait nos quartiers et qu'il faudrait éradiquer. Mais, depuis les années 90, émerge un nouveau profil de délinquance, que j'ai appelé la délinquance d'exclusion, qui coexiste avec les deux modèles antérieurs. 1. 2. Gestion du temps de travail. Éducation & Numérique. TUICnumérique. Les deux thèmes de l'année - Lettres. Médias tics | Les erreurs de français et autres fautes d'orthographe des médias et des hommes politiques passées à la loupe. .: MAGISTER, travaux dirigés de français :. Le portail de l'enseignement des lettres.