background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Tous les films - LaCinetek. Cannes 2016 : les films de la compétition en images - Festival de Cannes 2016. Un site pour retrouver le nom du film dont vous ne vous souvenez qu'à moitié. Nos 10 séries préférées de 2016 – EpisodeMagazine – Medium. La rédaction a réussi à se mettre d’accord sur 10 séries ou nouvelles saisons de 2016 à vous recommander pour bien commencer l’année. On va soigner nos bleus et on vous retrouve juste après. 1- Black Mirror S3 Le bond de qualité de Black Mirror dans sa saison trois a suffisamment passionné la rédaction pour être la série la mieux notée. Comme toujours, les épisodes sont inégaux, mais le voyage à San Junipero est indéniablement le moment de série le plus fort de l’année. 2- The Night Of Si elle ne parvient jamais vraiment à surpasser son pilote ébouriffant, la série surfe habilement sur la vague des séries “real crime” (le podcast Serial, Making a Murderer…) en questionnant sans cesse notre capacité à présumer l’innocence comme la culpabilité. 3- Stranger Things Cette série de science-fiction bourrée de références à Spielberg (E.T. et Les Goonies en tête) a séduit pour son côté popcorn qui collait pile poil à sa diffusion estivale. 4- Le Bureau des Légendes S2 Cocorico !

5- The Crown 6- The OA. Les 10 meilleurs films de 2016 que vous n'avez (peut-être) pas vus. Aquarius de Kleber Mendonça Filho avec Sonia Braga domine le top 10 2016 (lisible ici) de la rédaction de Première. Mais ce n'est qu'une des lectures possibles et subjectives du meilleur de l'année cinéma. Il y aussi les autres meilleurs films. Ceux qui sont passés inaperçus pour cause de distribution limitée ou inexistante, bref ceux qui n'ont pas rencontré leur public.

Le top 10 des meilleurs films de 2016 10. On ne peut pas dire mieux que ce qu’écrivait Frédéric Foubert dans sa critique du film : "Après les petites filles, les petits garçons. 9. La séquence géniale où des étudiants chantent Rapper's Delight en voiture confirme tout l'amour qu'on porte à Richard Linklater. 8. Après le frappant ACAB sur les CRS italiens, Sollima et son acteur fétiche Pierfrancesco Favino plongent dans le grand marais des magouilles politiques romano-vaticanes version putes, partouzes et prêtres. 7. 6.

C'est rassurant : même Disney peut sortir des flops. 5. 4. 3. 2. 1. Les femmes, le cinéma et le féminisme • Féminin singulier. Elle de Paul Verhoeven a obtenu le César du meilleur film et c’est une mauvaise nouvelle. Indépendamment des qualités d’acteurs de l’une et des autres, et en laissant de côté la valeur cinématographique du film, ce qui me heurte, c’est de voir récompensé le scénario de la femme violée-mais-comblée. Le pitch du film est connu : une bourgeoise quinquagénaire subit une violente agression sexuelle, s’en relève quasiment sans sourciller, évacue d’un haussement d’épaules le sujet qu’elle a eu le malheur d’évoquer avec ses amis (« c’est du passé n’en parlons plus », dixit), se fait à nouveau violer, part en quête de son agresseur qui se révèle être son voisin. Elle entre alors dans une stupéfiante relation qui la conduira, pour le dire très vite, à jouir de se faire violenter.

Je condense l’enchaînement : viol-indifférence-attraction-viol-jouissance. L'abjection d’un propos qui magnifie la violence sexuelle en laissant supposer que les femmes jouissent de se faire pénétrer de force. Chris Marker : "L'humour est la politesse du désespoir" Lorsque Chris Marker est mort en juillet 2012, à l’âge de 91 ans, c’est à son film La Jetée que l’on a pensé. Réalisé en 1962 à partir de photographies accompagnées d’un commentaire lu par Jean Négroni et de bruits de bombardements, ce film de science-fiction ne ressemblait à aucun autre. A sa mort, d’autres admirateurs de Marker citaient Sans Soleil , film de 1983, qui n’est ni un documentaire, ni une fiction, dans lequel le réalisateur annonce l’ère du virtuel et du numérique. D’autres encore rappelaient Cuba Si , essai filmé de 1961, ou encore l’aventure des groupes Medvekine initiée par Marker peu avant mai 68. Il s’agissait de donner des caméras aux ouvriers, de leur apprendre à s’en servir pour en faire un instrument de lutte.

Sans oublier Le Fond de l’air est rouge , rétrospective de plus de quatre heures des luttes révolutionnaires d’une décennie, 1967-1977. Quelle fut la trajectoire politique de Chris Marker, puisqu’elle ne fut pas un long fleuve tranquille ? One. Perfect. Shot. (@OnePerfectShot) | Twitter. Pour l'amour de ces séries… - Sérierama, le blog séries TV de Pierre Langlais. Certaines séries nous touchent, nous font du bien, nous font espérer. Petite déclaration d'amour. Les séries sont un divertissement. Elles se regardent pour passer le temps, pour rire, pour être surpris, captivé, pour réfléchir à la société.

Elles divisent, elles passionnent, elles agacent, elles sont même capables d’amener la haine. On les décortique, on les analyse, on leur donne des étoiles, on loue leurs qualités, on sanctionne leurs lourdeurs. Je voudrais simplement leur dire mon amour, pour tout le bien qu’elles portent en elles. Celles qui nous font respirer lentement, écouter l’instant, ressentir la peine de l’autre et le bonheur juché dans les interstices, comme The Leftovers, dont la saison 2 est ce qui se voit de plus beau à la télévision en ce moment. Toutes ces séries, et d’autres, m'ont fait pleurer. Exercices de theatre et d'improvisation 3 - cours de theatre. 1. jeu avec des balles de tennis ( boum-prend ) Le jeu consiste à faire rebondir une balle tout en parlant, tout en répondant à une ou plusieurs questions.

Se pratique seul ou en groupe. 2. Placer les comédiens face à face en deux rangées ; leur distribuer des balles de tennis ; chaque couple s’amusera à lancer la balle, sans adapter la vitesse du jeu de balle avec celle du couple voisin. Deux comédiens devront passer au milieu de ces deux rangées en évitant les balles mais sans s’arrêter. 3. inventer un repas avec deux parents imaginaires. 4. invisible: Observations, stimulations, réactions(réponses) on entre dans une pièce pleine d’objets, c’est un lieu qui nous est connu, la chambre d’un ami, notre chambre d’enfant, la pièce ou vivait quelqu’un qu’on détestait. 5. 7. l’instant folie : seul sur scène ou à plusieurs. 8. 9. 10. 11. 13. 14. 15. 16. s’exercer avec : « bonjour, comment allez vous ? Thème : 17. 18. 19. 20. 23. 25. 26. 27. 30. 31. 33. 34. 35. 37. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45.

Les fétichistes du cinéma prennent leur pied sur le Web. Hommages stylés à Wim Wenders ou Quentin Tarantino, micro leçons de cinéma pop, pinaillages rigolards sur les trucages d'“Indiana Jones”... Trois webmagazines proposent une introduction en douceur à la cinéphilie. D'accord, cela fait des plombes qu'on râle de ne plus voir d'émission ciné notable à la télévision – hormis Le cercle, sur Canal+, exception confirmant la règle. Mais rappelons aussi que cela fait quelques années qu'on se console (très bien) en visionnant ces vidéos qu'une poignée de fétichistes de François Truffaut ou de Steven Spielberg bricolent en ligne : hommages truffés de références, décodages délirants sur La Reine des neiges, leçons express de mise en scène, collages énamourés sur Wong Kar-wai ou Antonioni, recensements millimétrés des erreurs de montage dans Titanic ou Scarface… Trois webmagazines confirment qu'Internet est sans doute ce qui est arrivé de mieux à la cinéphilie depuis longtemps. 1) Le plus geek : Faux raccord (AlloCiné) 2) Le plus chic : Blow up (Arte)

Buta Connection - Le vent se lève. Longs métrages > Le vent se lève > Analyse Jamais un film d’Hayao Miyazaki n’aura suscité autant de débats, tant au Japon que dans le reste du monde. Film anti-patriotique pour certains japonais, apologie d’un créateur d’engins meurtriers selon d’autres, l’œuvre de Miyazaki est même accusée de faire l’apologie du tabac. Pourtant, après la découverte du dernier film d’Hayao Miyazaki, on oublie bien vite ces querelles aussi futiles qu’inintéressantes pour s’incliner devant cette œuvre aussi magistrale que novatrice. Jirô, un personnage au cœur de la tourmente Le documentaire de la NHK retraçant les 1000 jours de production du Vent se lève met en évidence un fait : jamais Miyazaki n’a été aussi peu sûr de lui dans le choix de son histoire.

Au départ simple manga d’une quarantaine de pages autour des avions de Jirô Horikoshi, l’histoire a semblé si intéressante et si novatrice à Suzuki que ce dernier n’a eu de cesse de pousser Miyazaki à la mettre en images animées. Les dix meilleurs films de l'année, selon nos critiques cinéma. Emily Barnett (sans ordre de préférence)Saint Laurent de Bertrand BonelloBird People de Pascale FerranL’Institutrice de Nadav LapidMommy de Xavier DolanUnder the Skin de Jonathan GlazerMille soleils de Mati DiopNymphomaniac de Lars von TrierOnly Lovers Left Alive de Jim JarmuschAbus de faiblesse de Catherine BreillatMétamorphoses de Christophe Honoré Romain Blondeau 1 Under the Skin de Jonathan Glazer 2 Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch 3 Saint Laurent de Bertrand Bonello 4 Eden de Mia Hansen-Løve 5 Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne 6 Eastern Boys de Robin Campillo 7 Les Combattants de Thomas Cailley 8 Bande de filles de Céline Sciamma 9 The Canyons de Paul Schrader 10 Interstellar de Christopher Nolan Luc Chessel (sans ordre de préférence)Adieu au langage et Khan Khanne – Sélection naturelle (lettre filmée) de Jean-Luc GodardPasolini et Welcome to New York d’Abel FerraraEt maintenant ?

Notre top 20 des meilleurs films de l’année est disponible ici. Top 20 : les meilleurs films de 2014. Vos 15 films préférés en 2014. Cet article a été ajouté à vos favorisCet article a été ajouté à vos favoris et partagé sur facebookCet article est déjà dans votre liste de favoris.Il y a eu un problème lors de l'ajout aux favoris Comme les rédacteurs de “Télérama”, vous avez voté pour élire les 15 meilleurs films de l'année. Un palmarès qui fait la part belle à Xavier Dolan, Wes Anderson et Nuri Bilge Ceylan sans oublier l'épure des Dardenne ni la virtuosité de Steve Mc Queen. Mommy réalisé par Xavier Dolan Avec « Mommy », Xavier Dolan, 25 ans et déjà cinq films, franchit un cap, passe plusieurs vitesses à la fois. The Grand Budapest Hotel réalisé par Wes Anderson Zubrowka... Winter Sleep réalisé par Nuri Bilge Ceylan Un gamin aux yeux sombres jette une pierre sur la vitre de sa voiture et Aydin se demande pourquoi.

Ida réalisé par Pawel Pawlikowski « En somme, tu es une nonne juive »... 12 Years a Slave réalisé par Steve Mc Queen Bien des livres et des films, depuis longtemps, ont raconté l'esclavage en Amérique. Gone Girl.