background preloader

Le marketing collaboratif

Facebook Twitter

Marketing participatif : faites travailler vos clients ! Marketing collaboratif: le lien social des marques par Neocamino. Le consommateur est au cœur des stratégies de marque et est de plus en plus sollicité pour tester un nouveau produit, donner son avis et recommander un service, un savoir-faire. La contribution du consommateur sert le marketing collaboratif pour co-construire un univers, et apporte un élan qui n’a jamais été autant social entre clients et entreprises.

Trouver de nouvelles inspirations Fini le temps où le consommateur est tributaire des créations imposées par les entreprises. Chacun souhaite donner son avis et avoir à disposition un produit qui lui est utile, qui répond à son besoin. Pour aller dans ce sens, l’intérêt d’une entreprise est de solliciter le client ou prospect pour connaître ses envies et créer en fonction, ou au moins s’en inspirer. Faire tester Cette étape du parcours client est une autre phase qui permet de faire intervenir le prospect dans ce travail collaboratif. Faire approuver Quel meilleur moyen de faire aimer une pâtisserie en la mettant en dégustation. Vidéo explicative : marketing collaboratif et co-création Speak-Out.

Marketing participatif. 5 exemples concrets de marketing collaboratif client. Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration. C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ?

Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis. [Pour une défintion du “marketing collaboratif”, vous pouvez écouter ce podcast sur Visionary Marketing ou lire cet article sur e-Marketing.fr ou celui-ci sur ClientauCoeur.com] Marketing collaboratif : les PME peuvent-elles embarquer leurs clients dans leur aventure ? Pour résumer, on utilise le Collaboratif Client : Méthode utilisée : les comités consultatifs clients. Exemple 2 : pas de contenu similaire. Marketing collaboratif ou la parole aux consommateurs.