background preloader

Veille tice

Facebook Twitter

ÉduObs - annuaire des chercheurs en éducation.

Transmedia

Actualités internationales. Au cours des dernières décennies, la façon dont les gens vivent leur vie a radicalement changé.

Actualités internationales

Les nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC) ont modifié la vitesse de transmission des connaissances, le monde du travail, l'économie et même la socialisation ! Au cours des dernières décennies, la façon dont les gens vivent leur vie a radicalement changé. Les nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC) ont modifié la vitesse de transmission des connaissances, le monde du travail, l'économie et même la socialisation ! Les frontières entre travail, apprentissage, loisirs et vie privée s'effacent. On ne peut plus reculer, rien ne sert de s'opposer à ces changements, il faut plutôt les adopter et s'y adapter. Ces technologies ont un potentiel extraordinaire, mais posent également des défis importants.

Un accès à deux vitesses Il y a de fortes attentes quant au fait que ces technologies facilitent l'accès à l'éducation. 5 conseils pour éviter les frustrations dans l’intégration pédagogique de la technologie. Même si nous ne l’utilisons pas tous de façon identique, la technologie peut tous nous apporter quelque chose de positif, autant au niveau personnel que professionnel, surtout si son intégration est bien planifiée.

5 conseils pour éviter les frustrations dans l’intégration pédagogique de la technologie

Cependant, avouons-le, le changement est presque toujours une étape difficile… Le World Wide Web a été créé en 1991 et Google en 1998. De ce fait, tous les enfants de moins de 16 ans sont nés dans un monde où Internet existait. Ils n’ont pas connu un monde sans la possibilité d’aller sur un moteur de recherche pour trouver de l’information. Pour eux, la technologie est tout simplement présente. Si nombre d’entre eux l’utilisent seulement dans un but ludique, et non de façon productive, il leur reste donc à apprendre cette facette, mais cette intégration en classe se fait beaucoup plus facilement pour eux que pour l’enseignant qui écrit sur un tableau noir depuis 25 ans ! Voici ici 5 des 10 conseils de M. 1) Établir un but pédagogique ! 2) Avoir une infrastructure solide. Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire?

A l'heure où des initiatives pédagogiques contestables comme le Permis Internet, délivré par la Gendarmerie et qui insiste sur les dangers d'internet, sont mises en oeuvre, de plus en plus de voix plaident pour une approche beaucoup plus englobante et positive du numérique à l'école.

Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire?

Au-delà des usages, qui sont déjà censés être enseignés, un mouvement de fond encourage l'enseignement d'une culture générale numérique, incluant l'apprentissage de notions de code informatique dès l'école primaire. Une question qui sera débattue dans le cadre de la refonte des programmes scolaires. Le Conseil supérieur des programmes (CSP), organe consultatif indépendant installé en octobre 2013, présentera les projets de nouveaux programmes au printemps 2014. Un discours qui commence à porter Tout révolutionnaire que cela puisse sembler pour l'Education nationale en France, l'idée est déjà appliquée dans certains pays. Le code, partie prenante d'une culture générale du numérique Quels enseignements? Détermination des profils de tuteurs. Une proposition de Bruno de Lièvre. Dessus:theorie_activite [forse] Théorie de l'activité & constructivisme Mots-clés: constructivisme,théorie de l'activité, modèle d'ingénierie éducative, encyclopeTIC, travail contributif, collaboratif.

dessus:theorie_activite [forse]

I- Définitions Synonyme de positif, le terme constructif signifie “capable de construire, d'élaborer, de créer”, Le Petit Robert (éd.1981, p.375). En ce sens ,un apprentissage qui aide à construire est à même d'édifier l'apprenant de manière positive. Kozman R.B (1991) définit l'apprentissage “en tant que processus actif et constructif au travers duquel l’apprenant manipule stratégiquement les ressources cognitives disponibles de façon à créer de nouvelles connaissances en extrayant l’information de l’environnement et en l’intégrant dans sa structure informationnelle déjà présente en mémoire.” II- Perspective historique : La théorie de l’activité prend son origine dans les travaux des théoriciens et psychologues soviétiques du début du 20ème siècle (Vygotski, Luria, et Leontiev).

III- Description du modèle. 1. La plateforme de blogs académique animée par le CRDP du Limousin. L'Agence nationale des Usages des TICE. Zecool Technopédagogue. Veille en éducation & TICE. Veille et Analyse TICE. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Est-ce bien cela une innovation ? 1. . (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Comprenons-nous bien.