background preloader

Standard

Facebook Twitter

Accueil - ScoLOMFR. SCORM, qu’est ce que c’est.  Home. Sharable Content Object Reference Model. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sharable Content Object Reference Model

Sharable Content Object Reference Model (SCORM) est une spécification de codage permettant de créer des objets pédagogiques structurés. Visant à répondre à des exigences d'accessibilité, d'adaptabilité, de durabilité, d'interopérabilité et de ré-utilisabilité, les normes du modèle informatique SCORM cherchent à faciliter les échanges entre plates-formes de formation en ligne en maîtrisant l'agrégation de contenu, l'environnement d'exécution et la navigation Internet. Exigences de SCORM[modifier | modifier le code] Voici les principales exigences auxquelles le modèle SCORM devrait permettre, à terme, de satisfaire : Signification de SCORM[modifier | modifier le code] Dans le principe originel, SCORM permet aux concepteurs pédagogiques de distribuer leurs contenus sur une large variété de plates-formes eLearning (LMS - Learning Management Systems) sans efforts de réécriture. Découpé en plusieurs parties[modifier | modifier le code]

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning - Le blog d'e-teach. Qu’est-ce que Tin Can API ?

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning - Le blog d'e-teach

Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ? Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant). A l’inverse de SCORM qui nécessite une plateforme LMS centralisant l’ensemble des contenus de formations, Tin Can étend la notion d’apprentissage à n’importe quel contenu, où qu’il se trouve et quelque soit sa nature : une vidéo sur youtube, un entretien avec un collègue, la réalisation d’une tâche ou encore la lecture d’un article de blog comme celui-ci.

Pourquoi Tin Can aura du mal à s’imposer ? ADL – l’organisme à l’origine de SCORM – prépare activement la nouvelle génération de son standard ayant pour nom de code « Tin Can ».

Pourquoi Tin Can aura du mal à s’imposer ?

Une orientation résolument innovante, qui rompt avec les approches passées. Mais cette révolution va-t-elle rencontrer son public ? Nouveautés Tin Can apporte des nouveautés dans 3 domaines : Nouveau mécanisme de communication entre le contenu et le LMS (basé sur les Web Services). Le premier point fait actuellement l’objet d’un consensus dans la communauté du e-Learning puisqu’il est porté à la fois par Tin Can et AICC. Il y a aussi consensus sur l’idée que les données de suivi doivent être élargies et Tin Can apporte là une solution qui lui est propre, avec une orientation Informal Learning prononcée. Ce parti pris, tout comme le 3ème point (LRS), sont à mon sens discutables et constituent la principale faiblesse de Tin Can (que d’autres considèreront peut-être comme un atout).

Une nouvelle forme de suivi Tracer l’apprentissage informel. Tin Can API Homepage - Programmable E-learning and Experience Tracking. Des standards pour tracer et piloter la formation.