background preloader

Virgin fnac

Facebook Twitter

La Fnac renoncerait à Virgin - 19 octobre 2007. La Fnac gagne la base clients de Virgin pour 54.000 euros - 3 juillet 2013. La Fnac est finalement le "seul acquéreur" du fichier clients de Virgin, pour lequel elle a fait une offre de 54.000 euros auprès du juge commissaire, a annoncé mercredi 3 juillet à l'AFP le représentant légal du liquidateur judiciaire.

La Fnac gagne la base clients de Virgin pour 54.000 euros - 3 juillet 2013

Me Dominique Wernert, avocat du liquidateur judiciaire de Virgin, a par ailleurs a "formellement démenti" les informations selon lesquelles un entrepreneur toulousain de 39 ans avait remporté aux enchères cette base de client pour 122 euros 50. "A l'issue de la liquidation, les acquéreurs potentiels (du ficher client, ndlr) ont été invités à déposer leurs offres auprès du juge-commissaire", a expliqué Me Wernert. Quatre offres - de 20.000 à 54.000 euros - ont été examinés la semaine dernière et la mieux disante, celle de la Fnac, a été retenue, a précisé Guy Olharan, secrétaire du CE et délégué CGT chez Virgin.

Mardi, David Daddi expliquait comment il avait trouvé cette annonce "par hasard" en surfant sur internet. (Avec AFP) Vente de la base de données Virgin : ce qui s'est vraiment passé. Dans une ordonnance en date du 27 juin, "le juge-commissaire (chargé de la liquidation) a retenu la Fnac comme seul acquéreur du fichier clients de Virgin", a déclaré mercredi à l'AFP Me Dominique Wernert, avocat du liquidateur judiciaire de Virgin.

Vente de la base de données Virgin : ce qui s'est vraiment passé

La Fnac a ensuite elle-même confirmé avoir bien remporté cet appel d'offres, mettant fin à un imbroglio médiatique de plusieurs heures. Mardi soir, David Daddi, entrepreneur toulousain de 39 ans, avait annoncé à plusieurs médias, dont Challenges.fr, avoir racheté aux enchères pour 122,50 euros la base clients de Virgin, comprenant 1,6 million de noms dont 1,2 million dotés d'une adresse mail valide. -> Lire : "Comment un inconnu veut sauver les magasins Virgin Megastore" Il avait indiqué être passé par l'intermédiaire du site liquidationsenchere.com.

Rapidement, l'information se répand, notamment sur les réseaux sociaux. Demande jamais transmise au juge-commissaire Retournement mercredi matin: une source proche du dossier indique à l'AFP que M. FNAC : suppression de 180 postes de disquaires. (AOF) - La Fnac a annoncé jeudi après la clôture de la Bourse de Paris un plan de suppression de 180 postes de disquaires sur 800 dans ses magasins.

FNAC : suppression de 180 postes de disquaires

Evoquant une "adaptation de ses effectifs dans le métier du disque", cet accord concerne les magasins Codirep et Relais du premier distributeur de produits culturels de France. Si l'Ile-de-France et le reste du pays sont concernés, le plan épargne les enseignes de Paris intra muros. Déjà évoqué fin juin, ce plan baptisé Mars est une réaction à la "forte dégradation" que connaît le marché de la musique physique "depuis plus de 10 ans". Le groupe avance ainsi que ce dernier a perdu 60% de sa valeur entre 2006 et 2012 et rappelle qu'il a entamé des discussions avec les représentants du personnel il y a quinze mois pour organiser ces départs. Distribution spécialisée. Les magasins Virgin près de la cessation de paiement.

La chaîne de magasins de produits culturels et multimédias Virgin Stores, qui emploie un millier de salariés en France, projette de se déclarer en cessation de paiement, victime notamment de l'effondrement du marché des CD et des DVD.

Les magasins Virgin près de la cessation de paiement

/Photo prise le 4 janvier 2013/REUTERS/Christian Hartmann. Les magasins Virgin fermés par mesure de sécurité. A Nice.

Les magasins Virgin fermés par mesure de sécurité

Les 26 magasins du groupe Virgin en France ont été fermés pour des raisons de sécurité après l'occupation de plusieurs d'entre eux par des salariés. /Photo prise le 12 juin 2013/REUTERS/Eric Gaillard Les 26 magasins du groupe Virgin en France ont été fermés pour des raisons de sécurité après l'occupation de plusieurs d'entre eux par des salariés, a dit mercredi une porte-parole du groupe. Huit ou neuf magasins sur 26 étaient occupés par des salariés mercredi, a-t-elle précisé. "Pour des raisons de sécurité la direction et le mandataire judiciaire ont fermé les magasins (...) qui devaient fermer vendredi soir", a-t-elle dit. Virgin va déposer son bilan mercredi. CORRECTION - - La Fnac renoncerait à  racheter Virgin. Actualités | Consensus | Société Conseil Premium Ajouter à la liste des valeurs Ajouter au portefeuille Créer une alerte PPR(KER 157.75 -1.1%) ".

CORRECTION - - La Fnac renoncerait à  racheter Virgin

D'autre part, PPR ne fait pas de commentaire. PARIS (Reuters)- La Fnac, filiale de PPR, a renoncé à racheter la chaîne de distribution de produitsde biens culturels Virgin, filiale de Lagardère, écrit Le Monde vendredi. "Selon nos informations, la filiale de PPR, après avoir longuement étudié le dossier (...), a finalementdécidé de ne pas racheter son concurrent le plus direct. Interrogée, la Fnac s'est refusée à toutcommentaire, tout comme Virgin", écrit Le Monde. Pourquoi Virgin, et demain la FNAC, vont forcément fermer #BESTOF. Les brillants fondateurs des groupes Carrefour (Marcel Fournier) et Edouard Leclerc (Leclerc) avaient pour devise : "tout sous un même toit".

Pourquoi Virgin, et demain la FNAC, vont forcément fermer #BESTOF

Autrement dit, l'hypermarché a été innovant par son volume et par la profondeur des gammes d'articles proposés. Nous pouvons, depuis le début des années 60, y acheter un pamplemousse rose aussi bien qu'un tube de cirage bleu ou qu'un paquet de lessive. Plus récemment, nous pouvons y trouver des rayons dédiés aux micro-ordinateurs, écrans plats, etc. Le "tout sous un même toit" est à l'origine de la Fnac fondée notamment par André Essel et Max Théret qui ont su mettre à disposition de leurs clients des produits : appareils photo, lecteurs de cassettes – à l'époque -, et des disques et autres supports culturels tels que le livre.

Ce "tout sous un même toit" des produits culturels a rencontré un succès remarquable. Virgin Megastore ferme ses 26 magasins "pour raisons de sécurité" EMPLOI - La direction de Virgin Megastore, en redressement judiciaire, a annoncé mercredi la fermeture de ses 26 magasins "pour des raisons de sécurité", alors que plusieurs d'entre eux sont occupés depuis mardi par des salariés.

Virgin Megastore ferme ses 26 magasins "pour raisons de sécurité"

Cette décision intervient deux jours après le rejet de deux offres de reprise de Virgin Megastore, placé en redressement judiciaire en janvier dernier. L'une émanait du spécialiste des loisirs créatifs Cultura et l'autre de Vivarte, groupe multi-enseignes de prêt-à-porter et chaussures (les magasins André ou La Halle). Virgin en faillite: les magasins de produits culturels sont-ils condamnés? Virgin Megastore a un genou à terre.

Virgin en faillite: les magasins de produits culturels sont-ils condamnés?

Le distributeur de produits culturels, dont le chiffre d'affaires a chuté de 25% entre 2008 et 2011, a annoncé aujourd'hui qu'il allait se déclarer lundi en cessation de paiement. Le groupe PPR a annoncé pour sa part, en octobre, qu'il comptait se désengager de la Fnac, autre fleuron du secteur, en l'introduisant en Bourse. Concurrencée par l'irrépressible ascension du numérique, la vente physique de produits culturels a-t-elle encore un avenir? Les réponses de Philippe Moati, cofondateur de l'Observatoire société et consommation, et Olivier Dauvers, expert de la grande consommation. Virgin Megastore a annoncé aujourd'hui qu'il déposait son bilan.

Oliviers Dauvers: "Cela risque d'être de plus en plus difficile pour eux dans les années à venir. Amazon, souvent désigné comme le fossoyeur des distributeurs traditionnels, ne cesse d'accroître ses parts de marché. Philippe Moati: "Oui, mais pas uniformément. Virgin Mega Store : le naufrage d’une stratégie obsolète. Comment expliquer cette débâcle ?

Virgin Mega Store : le naufrage d’une stratégie obsolète

Le drame que vit cette société est un mal courant : l’incapacité à s’adapter à un changement brutal du marché. Les clients ont changé radicalement de comportement. Plutôt que d’acheter les livres, la musique ou les films dans des magasins, ils préfèrent les acheter sur internet, et plus récemment sur les smartphones. C’est une rupture profonde : ne pas s’y adapter, c’est s’exposer à ces conséquences dramatiques. Concrètement, les écueils rencontrés par Virgin sont les suivants. Virgin, Fnac... Pourquoi la vente de biens culturels est devenue impossible en France.

DISTRIBUTION - C'est un des symboles les plus marquants de la vente de produits culturels qui s'apprête à faire ses adieux à la France. Avec la déclaration en cessation de paiement des magasins Virgin, une page se tourne, même si les fameux "Megastores" sont toujours à même de se relever à travers une éventuelle procédure de redressement. Virgin est confronté depuis plusieurs années, comme d'autres distributeurs spécialisés, à la chute de ses marchés traditionnels, comme les CD et les DVD. En deux ans, le groupe a déjà réduit ses effectifs de 200 salariés. C'est désormais les 1000 autres qui travaillent dans les 26 derniers magasins français qui sont aujourd'hui sur la sellette. Les erreurs stratégiques de Virgin et de la Fnac.

Liquidation judiciaire de Virgin, introduction risquée en bourse de la FNAC : plus que le commerce en ligne, c'est l'absence d'une véritable stratégie de services qui explique le déclin des grandes surfaces culturelles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Vincent Chabault (Maître de conférences en sociologie à l'université Paris-Descartes) Fiches de lecture Fnac Virgin. Les coulisses de la fermeture de VirginMega.fr. L'annonce de la fermeture programmée de VirginMega.fr le 31 décembre n'a rien modifié du côté de l'administration de la boutique, qui continue de promouvoir ses contenus sur Facebook comme si de rien n'était. L'échoppe en ligne a pourtant prévenu ses clients qu'il leur faudra récupérer leurs musiques, vidéos et livres numériques avant la date fatidique : après, le contenu pourtant dûment acheté ne sera plus disponible. Digital Virgo, propriétaire de la marque depuis l'été 2013, n'a pas répondu à nos sollicitations; mais nous pouvons lever un coin du voile sur les coulisses de VirginMega.fr grâce au témoignage d'un ex salarié.

Comment la Fnac veut éviter le sort de Virgin. Comment la Fnac veut éviter le sort de Virgin. Virgin en faillite: les magasins de produits culturels sont-ils condamnés?