background preloader

À lire

Facebook Twitter

Parent atteint de TDA/H. Etre parent atteint de TDA/H Que l’on soit atteint de TDA/H ou pas, devenir parent est une étape qui amène de nombreux bouleversements.

Parent atteint de TDA/H

Des joies, des découvertes, beaucoup d’amour, mais aussi des peurs et des frustrations : « Est-ce que je vais être à la hauteur ? Vais-je faire les bons choix éducatifs ? Pourquoi mon enfant rencontre-t-il des difficultés alors que je fais de mon mieux ? ». Passé le cap de l’accueil du nouveau membre de la famille, il faut s’organiser. Toute cette « galère » organisationnelle commence dès les premiers jours.

Tests - Bilans. Grilles d'évaluation des symptômes du TDA/H cliquez sur les liens pour consulter les pdf Pour tous - Trousse d'évaluation du TDA/H par la Canadian ADHD Ressource Alliance (CADDRA) : Consulter la trousse. - Cotation de la Clinical Global Impressions – Severity (CGI-S) et de la Clinical Global Impressions – Improvement (CGI-I) : Voir les échelles Enfants.

Tests - Bilans

Evolution. Adultes. Le TDA/H de l'enfance à l'âge adulteLes découvertes récentes démontrent que le TDA/H - Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité - ne disparaît pas spontanément au sortir de l'enfance.

Adultes

Témoignages d'adultes. Il n'est jamais trop tard pour un diagnostic !

Témoignages d'adultes

Il y a un peu plus d’un an, un article paru dans la presse m’a permis de découvrir le TDA/H et votre association.Vous m’avez envoyé une liste de praticiens spécialisés dans la détection et le suivi du TDAH. Le médecin que j’ai consulté a été formidable.Une fois le diagnostic posé, il m'a aidé à gérer mon TDA/H, mais aussi le HP que j'ai découvert à la même occasion.Peu à peu, à l'approche de la quarantaine, j’apprends à être moi-même, à suivre mon instinct et à m’émerveiller de tout ce la vie peut m’offrir : travail, sport, relations avec ma famille et mes amis, travaux d’écriture… on peut parler de renaissance.C’est important pour moi de vous remercier pour tout le travail que vous effectuez. C’est une grande aide. L'hyperactivité mentale. Diagnostic adulte. Le diagnostic de TDAH chez l'adulte est posé sur la base d'une évaluation clinique approfondie.

Diagnostic adulte

Le médecin s'informe des antécédents médicaux personnels et familiaux, de l'histoire développementale et du fonctionnement scolaire et socioprofessionnel. Le patient est interrogé de manière poussée et détaillée. .Cette évaluation montre si les symptômes cardinaux typiques du TDAH (tels que décrits dans le DSM-IV) sont présents de manière suffisamment fréquente et sévère pour générer des désagréments personnels, des désagréments chez autrui et/ou interférer avec le fonctionnement psychosocial ou la santé en général. Idéalement, les membres de la famille, le/la partenaire sont également interrogés. Vivre avec le TDA/H. Le déficit d'attention: Comment vivre soi-même le déficit d'attention (avec hyperactivité)?

Vivre avec le TDA/H

Par Edward M. Hallowell M.D.Droits Réservés, 1992 (disponible gracieusement sur Internet)n.b.: Abréviation DA= Déficit d'Attention Vivre son Déficit de l'Attention?. Quelles sensations donne le syndrome? Voici le petit discours que je tiens souvent, quand je rencontre des groupes, en guise d'introduction à l'expérience subjective du déficit d'attention et la manière de vivre avec ça.

Relations sociales. Améliorez vos relations sociales L’adulte atteint de TDA/H, même s’il est rempli de qualités et qu'il a reçu une excellente éducation, n’est pas toujours facile à vivre.

Relations sociales

Vous avez, à cause de vos problèmes d’attention, du mal à suivre les conversations. Vous vous ennuyez rapidement et vous laissez distraire par les stimuli environnants si le sujet ne vous passionne pas. On vous reproche de ne pas écouter les autres.A cause de votre impulsivité, les pensées fusent dans votre tête. Le discours de l’autre fait naître en vous des idées, parfois sans rapport au contexte, que vous ne pouvez retenir. Quand vous avez la parole, pris par vos sentiments, vous vous laissez emporter.

Vie de couple. Se lancer dans la vie de couple n’est pas une mince affaire.

Vie de couple

Rencontrer la bonne personne, s’engager dans la relation, entretenir l’amour et la confiance au quotidien, sont des défis pour tous, que l’on soit atteint de TDA/H ou non ! Mais il est vrai que le défi peut s’avérer encore plus grand pour les adultes atteints de TDA/H. Votre caractère passionné, ajouté à votre impulsivité et à votre recherche de sensations fortes, peuvent vous amener à des choix de partenaires pas toujours judicieux. Vous avez fait une rencontre et vous débordez d’enthousiasme ?

Avant de vous engager dans la relation, il serait intéressant de faire une petite introspection. Une fois le partenaire trouvé, pas question de vous reposer sur vos lauriers ! Procrastination. La procrastination La procrastination consiste à substituer à des tâches prioritaires d’autres qui sont inutiles, voire contre-productives, et qui dès lors, retardent l’exécution des actions.

Procrastination

Elle apparaît quand le déplaisir associé à l’accomplissement de la tâche est perçu comme supérieur à la souffrance de ne pas accomplir ladite tâche. Recherchez les causes de votre manque d’intérêt récurrent pour un type d'activité. Pour ce faire, libérez votre esprit (promenade, ménage, sieste, etc.) et réfléchissez aux raisons de votre manque d'envie d’agir : peur de l’échec ou du changement, emploi non adapté, environnement ?

Estime de soi. L'estime de soi ou l'art d'apprendre à s'aimer.

Estime de soi

Qualités. Les qualités des adultes atteints de TDA/H Trop occupé à gérer vos difficultés et confronté, depuis l’enfance, à des commentaires négatifs, vous n’imaginez pas que votre trouble puisse aussi être la source de qualités. Pourtant, reconnaître vos qualités est un premier pas pour reconstruire votre estime personnelle. En outre, ces qualités sont aussi des compétences sociales et professionnelles qui peuvent s’avérer utiles pour vous (ré)orienter professionnellement, vous adapter socialement ou tout simplement organiser au mieux votre vie de tous les jours.

Voici certaines qualités spécifiques au TDA/H. Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à la compléter. Dynamisme : lorsque vous êtes impliqué dans une activité, vous êtes increvable, vous suivre est pratiquement impossible ! Gestion des émotions. La gestion des émotions. En parler ou pas ? Je suis atteint de TDA/H : en parler ou pas ? Pour répondre à cette question il est nécessaire de tenir compte de plusieurs éléments.

Causes. Les causes du TDA/H Le TDA/H est un trouble neurologique complexe. D’après les recherches de cette dernière décennie, il serait dû au dysfonctionnement de certains messagers chimiques (neurotransmetteurs) au niveau de la partie préfrontale du cerveau. Les données actuelles plaident pour un déséquilibre dans les taux de certains neurotransmetteurs du cerveau, en particulier la dopamine et la noradrénaline. Les chercheurs ont observé que chez les enfants, adolescents et adultes atteints de TDA/H, les zones cérébrales responsables de l'attention, du sens de l'organisation et du contrôle des mouvements s’activent différemment. Deux zones sont particulièrement impliquées.

Apprivoiser votre TDA/H. Règles de base pour apprivoiser votre TDA/H Modifier vos habitudes et apprendre de nouvelles habiletés, demande du temps, de l’entraînement, et de la persévérance. Peut-être avez-vous déjà essayé d’utiliser un agenda, de faire des listes, d’imaginer des systèmes de rangement plus efficaces, d’améliorer vos relations sociales, mais sans succès ? Articles. Voici différents articles traitant de TDA/H. Cliquez sur les liens soulignés pour lire les articles. Mémoire : Etude de la relation entre la théorie de l’esprit et les fonctions exécutives à partir de deux troubles développementaux, l’autisme et le TDAH : Lire ce mémoire Hyperactivité - Synthèse des Connaissances sur le TDAH en 2001 - Rédaction: Emmanuel Boudon, USA Lire l'article.