background preloader

Et les femmes la dedans ?

Facebook Twitter

Journal d’Aspergirl. Il y a dans la population un certain nombre de femmes Asperger, à l’extrémité du spectre de l’autisme, dont le syndrome se fait discret, presque invisible.

Journal d’Aspergirl

Elles ont grandi avec une différence qui n’a pas été identifiée. Un documentaire de Lucie Sarfaty et Annabelle Brouard Malgré un sentiment de décalage permanent, ces femmes se sont adaptées au monde social, si bien que leur fonctionnement autistique est longtemps passé inaperçu. Il est possible de lire sur la toile, leurs blogs, journaux intimes, billets d’humeur, échanges de conseils… Avec humour et sensibilité, elles racontent leur parcours avant et après le diagnostic, leur quotidien et leurs stratégies de survie dans le monde des « neurotypiques ».

A Paris, Nantes, et Montréal, avec les témoignages de Julie 31 ans, Floriane 23 ans, Lucila 45 ans, Julia 27 ans. Et au Café rencontre Asperger Amitié, Myriam Sarbac, Lise Malézé, Aurore et Jeanne. Ce documentaire a reçu le soutien de la bourse SCAM-Brouillon d’un rêve. Bibliographie Fermer. D’yeux que ce test est inadapté ! (Titre nul pour test inepte) Ok, le titre est complètement idiot, mais j’assume !

D’yeux que ce test est inadapté ! (Titre nul pour test inepte)

Ce qui compte, c’est ce qu’il y a dans l’article. Et vu que ça parle d’un test que je trouve idiot lui aussi, titre et sujet abordé seront assortis. Voici un test que les centres autisme et les psys font couramment passer aux personnes venant pour une évaluation. Voir ici : Ou ici : Il s’agit d’un test élaboré par Simon Baron-Cohen, censé évaluer les capacités d’empathie. Pardon pour mon outrecuidance, mais voici encore un test semblant avoir été élaboré sur l’observation des autistes mâles, qui oublie que les autistes femelles sont globalement beaucoup plus performantes dans la reconnaissance des regards, même si elles ne les regardent pas « dans la vraie vie », du moins pendant les conversations. Un test sexiste ? D’abord, cela fait des années que ce test – élaboré en 2001 – circule sur le web.

Il m’a toujours exaspérée, pour diverses raisons. Aussi, la plupart des photos présentées sont des clichés émanant de films. Alors voilà. Dans les fleurs...: Le syndrome d'Asperger au féminin. Le syndrome d'Asperger (prononcer "asperguère"), forme "légère" d'autisme, est très mal connue en France.

Dans les fleurs...: Le syndrome d'Asperger au féminin

Même si vous avez vu le fameux docu-fiction "Le cerveau d'Hugo", cela ne vous permettra pas forcément de reconnaitre un aspie lorsque vous en croiserez un. L'autisme est un trouble neurologique, ce n'est PAS une maladie mentale. Les "aspies" ne présentent ni retard de langage ni de retard intellectuel, certains sont même extrêmement éloquents et peuvent avoir tendance à monologuer, d'autres feront du mutisme sélectif en société alors qu'ils s'expriment normalement lorsqu'ils sont en famille, certains feront de hautes études...

Voici une liste détaillées des caractéristiques des femmes "Aspies": Par Samantha Craft dans Everyday Asperger’s, Mars 2012 Traduction par Véronique Laurent d'un texte qu'on peut trouver à cette adresse: Il s'agit d'une liste de vérification non-officielle créée par une femme adulte qui a le syndrome d’Asperger et dont le fils a le syndrome d’Asperger.

Syndrome d'Asperger : les filles sous haute surveillance. 5. septembre 2013 Le système de diagnostic du syndrome d'Asperger est principalement destiné aux hommes concernés.

Syndrome d'Asperger : les filles sous haute surveillance

Pour les filles et les femmes atteintes, le diagnostic est le plus fréquemment posé tardivement à partir de l’adolescence, cela leur cause un long cheminement qui est évitable. Un conseiller peut leur venir en aide. « Les filles et les femmes atteintes du syndrome d’Asperger sont presque invisibles – une minorité dans la minorité. Elles tombent trop souvent et trop longtemps sous le coup d’un système de diagnostic appliqué sur des caractéristiques masculines », est le message central de l’auteur, le Dr Christine Preißmann – médecin et elle-même affectée – dans son livre Étonnamment différentes – femmes et jeunes filles atteintes d’Asperger (Überraschend anders – Frauen und Mädchen mit Asperger). Plus de filles touchées qu’on ne le croie Longtemps, le monde professionnel considéra un sex-ratio d’une fille atteinte du syndrome d’Asperger pour six à huit garçons atteints. La scolarité des enfants autistes.