background preloader

Pour commencer

Facebook Twitter

Et tout le monde s'en fout #1 - Les femmes - Comment je suis devenue féministe freelance. Ce soir (ou jamais !) Appelle-moi Féministe radicale si ça t’aide à mieux dormir. Je me suis toujours considérée comme une féministe.

Appelle-moi Féministe radicale si ça t’aide à mieux dormir

Alors Voilà - Les choses que je sais et celles que je ne... Inégalité salariale: Les femmes européennes ne sont plus payées depuis lundi. FEMINISME En Europe, les femmes gagnent en moyenne 16.3 % de moins que les hommes...

Inégalité salariale: Les femmes européennes ne sont plus payées depuis lundi

Publié le Mis à jour le Mots-clés égalité hommes-femmes Femmes européennes, vous n’êtes plus payées depuis lundi 2 novembre au soir. C’est le calcul fait par Les Nouvelles News. Le site rappelle qu’en Europe, les femmes gagnent en moyenne 16.3 % de moins que les hommes. En rapportant ce pourcentage sur une année, « c’est comme si elles étaient payées 59 jours de moins par an », précise le site. « Lundi 2 novembre marque le jour de l’année où les femmes en Europe cessent de percevoir un salaire quand les hommes continuent d’être payés jusqu’au 31 décembre », ajoute Les Nouvelles News. « En France, l’écart de rémunération entre hommes et femmes est légèrement inférieur à la moyenne européenne, et a diminué davantage ces 5 dernières années, passant de 16,9 à 15,2 % ».

Pour le silence... …ou comment apprendre à fermer sa gueule.

Pour le silence...

Je suis une femme. Je suis oppressée de pas mal de manières différentes mais on est pas là pour jouer aux Pokémon. Je suis une femme blanche cis hétéro, mariée, je fais partie de la classe moyenne. En pointillés: Le Syndrome de Cassandre. Idée reçue #8 : les féministes sont agressives. Notons tout d’abord qu’à comportement égal, une femme est perçue comme agressive tandis qu’un homme est vu comme affirmant son autorité.

Idée reçue #8 : les féministes sont agressives

L’agressivité est encouragée très tôt chez les garçons et découragée chez les filles, qui commencent à l’inhiber consciemment dès 7 ans. Il est donc logique qu’on soit plus surpris par une femme qui hausse le ton que par un homme : nous n’avons jamais été encouragées à le faire ! Ensuite, reprocher aux féministes la forme de leur discours, c’est éviter de discuter le fond ! Nous demander de nous calmer, c’est bien souvent nous demander d’être suffisamment discrètes pour ne pas avoir à nous écouter. Tu ne présentes pas tes propos sur un plateau fleuri ? Voilà ce qui se passerait si on parlait aux hommes de la même manière que l'on parle aux femmes... Messieurs, il est important pour vous de prendre soin de vous afin d'avoir l'air attirants aux yeux des femmes.

Voilà ce qui se passerait si on parlait aux hommes de la même manière que l'on parle aux femmes...

Et pour cela, il n'y a pas 36 solutions ! Comment dessiner des super-meufs, par Krisztianna Ortiz. Derrière ce titre un tantinet ironique, se cache un exercice posté par Krisztianna Ortiz, une illustratrice américaine d’origine hongroise, sur son blog.

Comment dessiner des super-meufs, par Krisztianna Ortiz

Traduction. Comment combattre les clichés en matière de super-héroïne-qui-pourraient-éventuellement-intéresser-des-nanas ? … Ces deux dessins pourraient éventuellement vous causer si vous avez suivi — même de loin — le débat autour de Lara Croft, Joystick et le sexisme dans l’univers geek. Dessiner des super-meufs comme ça me donne envie de me suicider d’ennui : Le visage : Hurrrrrr… (pas besoin de traduire)Des poses stupides. Déconstructions des clichés les plus courants au sujet du féminisme. Il y a quelques jours, j’ai été invitée par Biaise sur twitter à co-écrire une FAQ du sexisme avec tout plein de beau monde tout partout.

Déconstructions des clichés les plus courants au sujet du féminisme.

Beaucoup ont participé, tous n’ont pas signé à la fin (parce qu’ils n’avaient pas envie ou parce qu’ils ne se sont pas manifestés), mais en tout cas, je suis fière de vous présenter cette FAQ à présent terminée. J’espère de tout cœur que cet article commun permettra de chasser un peu les idées reçues liées au féminisme ! À noter que ce texte est donc, totalement libre de droit. Vous pouvez le copier, le diffuser partout, mais en laissant les signatures, par contre. Et en ne modifiant pas le contenu, ça va de soi (manquerait plus que vous nous fassiez dire n’importe quoi). ** »LE féminisme »** Pour des raisons évidentes de simplicité, il est courant d’employer le terme féminisme au singulier (nous l’employons d’ailleurs parfois dans cette FAQ).

Je veux comprendre... le slut-shaming. Le slut-shaming est un concept assez connu aux États-Unis, mais dont on parle encore peu en France. Il existe pourtant, et vous l'avez probablement déjà rencontré. Publié initialement le 16 juillet 2012 Le slut-shaming, que l’on pourrait traduire par « stigmatisation des salopes », consiste à rabaisser ou culpabiliser une femme à cause de son comportement sexuel (pratiques, nombre de partenaires, vêtements « provocants »…). Test de Bechdel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Test de Bechdel

Le test de Bechdel, ou test de Bechdel-Wallace, est un test qui vise à démontrer par l'absurde à quel point certains films, livres et autres œuvres scénarisées sont centrés sur le genre masculin des personnages. Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental. Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident.

Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental

Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Evidemment, il faut se bagarrer pour. Nos ancêtres (merci à elles) se sont déjà bien bagarrées, et elles ont fait un énorme boulot. Pression sur les femmes: 6 choses pour lesquelles elles ne devraient plus avoir à se justifier. FÉMINISME - C'est un fait, en 2015, les femmes continuent d'être soumises à des pressions sociales complètement terrifiantes.

Pression sur les femmes: 6 choses pour lesquelles elles ne devraient plus avoir à se justifier

A un tel point que l'on continue à se justifier pour tout, tout le temps : de ne pas rentrer dans un 36, de faire du shopping, de préférer la pizza au chou kale, ou encore de ne pas vouloir d'enfant. Et si on arrêtait de s'excuser d'être nous-mêmes ? Sexisme : la lutte 2.0. Se déclarer féministe à 20 ans, le comble du chic ? L’humour est une arme. Je vais parler d’humour. La chose à laquelle il ne faut pas toucher, parce que les inconditionnels de la liberté d’expression l’ont placée au panthéon. Parce que selon eux tout doit pouvoir être dit n’importe comment, sans réflexion, même le pire, et surtout quand c’est sous couvert d’humour. Mais voilà, l’humour a bien des formes.

Et est parfois instrumentalisé. Peut-on accepter toutes les formes d’humour ? Le blogueur sociologue Denis Colombi en avait déjà parlé plein de fois sur son blog « Une heure de Peine » : l’humour n’est pas une entité abstraite détachée de tout code social.