background preloader

ASP

Facebook Twitter

Et les femmes la dedans ?

Du bonheur d'être aspie : mon top ten. L’hiver arrive, et comme chaque année, ma petite déprime saisonnière commence à pointer le bout de son nez.

Du bonheur d'être aspie : mon top ten

Les journées raccourcissent, il fait de plus en plus froid, je suis au comble de ma sexitude avec ma combi bouillotte/chaussettes de grand-mère/triple couche de vêtements. Noël approche et avec lui son cortège d’emmerdements (il y a du monde partout, des décos de noël tristes à en pleurer à tous les coins de rue, et il faut réussir à trouver des idées cadeaux alors que je n’en ai déjà pas pour moi), les pensées du type « J’en ai marre, tout ça ne sert à rien, ce monde court à sa perte, je vais m’expatrier à l’île Maurice etc etc » tournent en boucle dans ma tête. Bref, vous l’aurez compris, de la même manière que certains sont plus « Robert » que « Pattinson», actuellement je suis plus « Pépette » que « Super ».

Il était plus que temps de rédiger un article outrageusement positif pour contrecarrer cette méchante humeur. Voici mon top ten : 1°) Ma sensibilité extrême.

Tda/h

Conseils ? Syndrome d'Asperger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome d'Asperger

Le. [VIDÉO] L’autisme disparaît-il en vieillissant ? Au gré de mes recherches sur Internet à propos du syndrome d’Asperger, je suis tombée sur cet article, très récent puisque daté du 18 octobre dernier Il présente une courte, mais néanmoins très intéressante, émission diffusée sur Radio Canada.

[VIDÉO] L’autisme disparaît-il en vieillissant ?

Présentée par Anne-Marie Dussault, elle réunissait Hugo Horiot, jeune homme trentenaire atteint du syndrome d’Asperger (auteur de l’excellent livre « L’empereur, c’est moi ») & le Pr Laurent Mottron, psychiatre français & spécialiste de l’autisme expatrié depuis des années au Canada où il enseigne également à l’Université de Montréal (auteur de « L’autisme, une autre intelligence : diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle Le thème était : « L’autisme disparaît-il en vieillissant ? » Bonne question… n’est-ce pas Avec Hugo Horiot, le portrait-robot de l’aspie, qui faisait office de référence lorsqu’il était question d’autisme d’Asperger, en a pris un coup ! Les Mythes de l'Autisme Asperger - La Théorie de l'Esprit.

Théorie de l’Esprit de l’Autisme Revisitée. Déshabillez-moi .... Rosalind Picard est directrice du Groupe de recherche sur l’informatique affective au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et cofondatrice d’Affectiva, start-up spécialisée dans les technologies de mesure de l’émotion.

Déshabillez-moi ....

Des monstres ou des Dieux ? - Témoignages d'Aspergers. "Ainsi donc, il est évident que la cité existe par nature et qu'elle est antérieure à chaque individu ; en effet, si chacun isolément ne peut se suffire à lui-même, il sera dans le même état qu'en général une partie à l'égard du tout ; l'homme qui ne peut pas vivre en communauté ou qui n'en a nul besoin, parce qu'il se suffit à lui-même, ne fait point partie de la cité : dès lors, c'est un monstre ou un dieu.

Des monstres ou des Dieux ? - Témoignages d'Aspergers

" (Aristote - la Politique) J'ai lu cette citation dans un extrait de livre et je trouvais que ça nous ressemblait un peu. On est assez marginaux, on vit assez à l'écart de la société, on se suffit souvent à nous mêmes et on nous considère soit comme des monstres (handicapés, débiles, tarés, incapables, à euthanasier) soit comme des dieux (J. Schovanec, D. Catégorisation et intellectualisation - Témoignages d'Aspergers.

On nous reproche souvent de vouloir ranger les gens dans des petites boîtes, avec des étiquettes.

Catégorisation et intellectualisation - Témoignages d'Aspergers

On nous dit que chaque individu est différent, qu'on ne peut pas faire ça, et on m'a refusé longtemps un diagnostic pour cette raison, ainsi qu'à mon fils : on ne voulait pas m'enfermer dans une étiquette. Seul contre tous - Témoignages d'Aspergers. Auto-diagnostic d’autisme et peaux de bananes* dans l’autistosphère. (*) – Surtout dans l’œil du voisin.

Auto-diagnostic d’autisme et peaux de bananes* dans l’autistosphère

C’est un peu comme un remake de l’histoire du mec qui a une banane dans l’oreille et à qui on dit « hé ! Tu as une banane dans l’oreille ! »… puis qui répond : « Je ne t’entends pas, j’ai une banane dans l’oreille ! »… D’abord, pardon pour les gros mots, mais le temps n’est pas aux finasseries. Ceci est un coup de gueule (un de plus !). Voici donc une petite parabole… A tous les aspergers non-diagnostiqués. Je suis très touché par plusieurs témoignages sur le groupe Facebook "Nous les Aspergers", où on voit bien dans quels tourments se trouvent ceux qui n'ont pas la chance (parce qu'il s'agit vraiment de chance dans certains cas pour accéder à un professionnel compétent en matière d'autisme) d'avoir un diagnostic.

A tous les aspergers non-diagnostiqués

Le Mythe médical (mis à jour) Bon, je vais un peu mettre les pieds dans le plat mais je trouve de plus en plus que la psychiatrie c'est de la foutaise.

Le Mythe médical (mis à jour)

Le nombre d'erreurs de diagnostic, surtout en matière d'autisme (particulièrement Asperger) mais aussi indirectement en ce qui concerne certaines psychoses (un asperger diagnostiqué schizophrène me laisse à penser que le psychiatre qui a fait le diagnostic ne connaît bien ni l'un ni l'autre), ne me permet plus d'avoir confiance et de dire aux gens "va voir un psychiatre, lui il saura te dire ce que tu as". Une erreur médicale, ça peut toujours arriver, mais là c'est presque devenu la règle ! À l'heure actuelle en France je ne connais qu'un seul spécialiste qui en vaille vraiment la peine.

Alors concrètement, les psychiatres sont capables de quoi ? Quelles sont leurs compétences ?

Témoignages

Physiologie. Aspie-quiz. Wired 9.12: Take The AQ Test. Take The AQ Test Psychologist Simon Baron-Cohen and his colleagues at Cambridge's Autism Research Centre have created the Autism-Spectrum Quotient, or AQ, as a measure of the extent of autistic traits in adults.

Wired 9.12: Take The AQ Test

In the first major trial using the test, the average score in the control group was 16.4. Eighty percent of those diagnosed with autism or a related disorder scored 32 or higher. The test is not a means for making a diagnosis, however, and many who score above 32 and even meet the diagnostic criteria for mild autism or Asperger's report no difficulty functioning in their everyday lives. Pourriez-vous être un adulte atteint du syndrome d’Asperger ? Le site canadien Psychomedia vient de publier un billet en français (jusqu’à présent les seuls articles sur ce thème étaient publiés en anglais ou en suédois) sur une version simplifiée d’un test pour détecter le syndrome d’Asperger Sorti le mois dernier, ce court (très court !!!) Test a pour objectif de faciliter le diagnostic du SA chez les personnes adultes. Il s’agit en fait d’une version simplifiée & abrégée de l’Échelle Diagnostique de l’Autisme et de l’Asperger de Ritvo (le RAADS-R, pour « Ritvo Autism and Asperger Diagnostic Scale – Revised », donc dans sa dernière version révisée).

Les auteurs de ce nouveau test, baptisé RAADS-14 Screen, sont Susanne Bejerot, psychiatre suédoise & thérapeute cognitivo-comportementale & ses collègues de l’institut Karolinska (Université médicale, située à Stockholm) Le test comporte en effet seulement 14 questions, données pour évaluer 3 caractéristiques de l’autisme. Échelle australienne du Syndrome d'Asperger. Par M.S. Garnett et A.J. Attwood. Le questionnaire suivant est conçu pour identifier des comportements et des capacités indicatifs du syndrome d'Asperger chez les enfants pendant leurs années d'école primaire. C'est l'âge auquel ce type inhabituel de comportement et de capacités est le plus repérable.

Douance

Pica (maladie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pica. Classification et ressources externes Contenu de l'estomac d'un patient souffrant de pica (1 440 objets dénombrés). Le pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion durable (plus d'un mois) de substances non nutritives et non comestibles : terre, craie, sable, papier, plastique, etc. Le pica se caractérise par l’absorption d’objets non comestibles qui varient en fonction de l’âge de l’enfant (bien que cette maladie ne soit pas exclusive aux enfants) : plâtre, plomb, sable, cailloux, cheveux, papier, plastique… Ce trouble apparaît généralement entre un et deux ans et on établit le diagnostic si les symptômes durent plus d’un mois et ne peuvent être associés à une pratique culturelle observable dans l’environnement de l’enfant.

Psychophobie

Perso. À étudier.