background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

Générateur de certificats. Gestion de classe : Le “Post-it” qui supporte l’autonomie! Le premier outil : Le sociogramme pour respecter le choix des élèves en 4 étapes.

Gestion de classe : Le “Post-it” qui supporte l’autonomie!

Un sociogramme est un outil qui permet de respecter les demandes des élèves, tout en brossant un portrait des relations qui sont tissées dans votre classe. À chaque fois que j’ai pris le temps d’en faire un, j’étais toujours surpris d’y découvrir des liens que je ne “voyais” pas dans la classe. Je dois vous mettre en garde par contre, c’est un travail qui vous demandera un bon 2h30 avant d’avoir le résultat, soit des équipes équilibrées où vous aurez respecté 2 des 3 choix émis par chacun!

Quand réaliser cet exercice? C’est à faire dès la 2e journée de classe, ce qui vous permettra de découvrir les liens de ce nouveau groupe (et pour vous et pour eux) et de prendre une avance d’environ 1 mois sur la connaissance de vos élèves. Si vous êtes stagiaire, ou que vous obtenez un contrat, c’est la première chose à faire selon moi!

1re étape : Le bout de papier. Ensuite, je compile les résultats ainsi : Tableau 2. Système gestion de classe - DOJO. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe.

Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour. Gestion du comportement 2012-2013. Gestion de classe. Par cenicienta le 20 Février 2012 à 15:41 Je remonte cet article car j'ai modifié le fonctionnement des points rouges et points verts.

Gestion de classe

J'en profite aussi pour participer au de PEpourlavie Voici un système pour sanctionner les enfants de manière positive ou négative. Les modalités d'obtention des points verts ou points rouges sont expliquées dans le document. Le tableau des points verts: sanction positive du travail ou du comportement.Le tableau des points rouges: sanction négative du travail ou du comportement. Mon ancien système était très simple et ne me satisfaisait pas car j'avais du mal à savoir quand donner la punition par exemple. Points verts: joker ou mérite (petit mot écrit dans le cahier de conduite)points rouges: punition écrite ou rappel à l'ordre (petit mot écrit dans le cahier de conduite) L'idée est de plastifier les documents et d'écrire au feutre ardoise dessus.

Voici la mini-leçon version Règle D'OR de Mélimélune : Matrice en version modifiable. Outils de gestion de classe.