background preloader

Avion sans conducteur

Facebook Twitter

Bientôt un avion autonome ? | Objectif Voyage. Oubliez la voiture autonome sans conducteur, c’était l’année dernière. Êtes-vous prêt maintenant pour l’avion autonome, sans pilote? Le premier vol de passagers contrôlé, presque entièrement à distance a été complété avec succès le mois dernier, ce qui prouve qu’un drone a des utilisations plus diverses que juste faire exploser des choses. Les 800 kilomètres (près de 500 miles) aller-retour à partir de Warton, dans le Lancashire, en Angleterre, à Inverness, en Ecosse n’était pas juste une affaire de pilote automatique traditionnelle. Au lieu de cela, l’avion de 19 places a été contrôlé par un utilisateur sur le terrain dès que c’était sans danger dans l’air, et a continué à être contrôlé à distance tout le chemin jusqu’à l’atterrissage.

Pour des raisons de sécurité, tant le décollage que l’atterrissage ont été traités par un pilote à bord de l’avion. Bien que le vol a eu lieu le mois dernier, les détails viennent d’être rendus publics selon le New Scientist. L’avion sans pilote, le taxi de demain (vidéo) | Etrange et Insolite. Il s’agit du moyen de transport de demain. C’est l’objectif avoué d’une équipe de chercheurs européens qui planche depuis trois ans sur cet avion personnel libre-service. Sans pilote à bord. Aussi absurde soit-il, le concept n’est pas aussi irréaliste qu’il n’y paraît. LePPlane, pour Personal Plane, pourrait devenir dans les vingt ans le transport public à la mode.

Une piste sérieuse puisque l’ONERA, le centre français de recherche aérospatial, et des partenaires européens ont déjà dépensé 4 millions d’euros en trois années pour développer cet avion libre-service sans pilote capable de transporter jusqu’à quatre personnes. L’ensemble du système serait entièrement automatisé. PPlane – Un concept de transport aérien… par onera L’ONERA planche sur la construction de 2000 « PPort » en Europe. (Source : ONERA) L’avion libre-service serait capable d’effecture la liaison entre deux villes distantes de 500 km Vidéo muette Si la vidéo ne fonction pas cliquez ici J'aime : J'aime chargement… Un avion sans pilote, l'avenir du voyage d'affaires ?

Un premier vol d'essai a été couronné de succès en Grande-Bretagne. Une avancée qui pourrait bousculer le transport aérien. Dans quelques années, y aura-t-il encore un pilote dans l'avion ? Au vu des dernières avancées technologiques, les machines pourraient bien prendre les commandes. Certes, le pilotage automatique existe depuis des lustres dans les avions mais, jusqu'à présent, il ne servait qu'à faciliter la tâche des pilotes. Pas à les remplacer. C'est donc une véritable révolution qu'a connu le ciel britannique en avril dernier. Un Jetstream 31 sans âme qui vive dans le cockpit a décollé du comté de Lancaster et atterrit dans les Highlands. Un Jetstream 31 sans âme qui vive dans le cockpit a parcouru 800 kilomètres Concrètement, l'homme a lâché les manettes, mais il reste maître du jeu.

Ces outils enregistrent aussi l'ensemble des réactions de l'appareil à son environnement, par exemple face au mauvais temps ou à la proximité d'un autre aéronef.