background preloader

Evaluation & Culture

Facebook Twitter

Cnfpt. Arts, culture et médias : comment évaluer les politiques publiques ? | Cultural Engineering Group. Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication, le cluster de recherche « Industries créatives, culture, sport » de KEDGE Business School et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po organisaient les Septièmes journées d’économie de la culture et de la communication, à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre derniers.

Cette septième édition des Journées d’économie de la culture et de la communication était consacrée à l’évaluation des politiques publiques du domaine des arts, de la culture et des médias. Elle a notamment été l’occasion pour des chercheurs de présenter et de discuter de nouveaux résultats d’évaluation sur l’impact de la tenue de festivals subventionnés, de la loi Hadopi, de politiques éducatives, des aides à la presse ou du droit d’auteur. Cnfpt. Progannecyweb. Evaluer l'action publique, une bonne pratique qui tarde à se déployer. Alors que 2015, déclarée Année internationale de l’évaluation par l’ONU, vient de s’achever, il est temps de transformer les paroles en actes, y compris au niveau local. « Evaluer une politique publique, c’est s’intéresser à ses bénéficiaires », affirme Benoît Simon, codirecteur du cabinet Planète publique.L’évaluation n’a donc jamais été aussi nécessaire : de la transition énergétique à la révolution numérique, en passant par le vieillissement de la population et les transformations du marché du travail, les attentes, les besoins et les comportements des usagers des services publics sont en pleine mutation.

Autant de raisons de s’assurer que les modalités de l’action publique locale restent pertinentes et, le cas échéant, de les adapter. L’évaluation se diffuse mais de manière trop irrégulière « Le développement durable et les nouvelles technologies sont des enjeux très forts. Ils ont des impacts à la fois positifs et négatifs pour l’action publique, observe Pierre Savignat, le ... i. Société Française de l'Évaluation.

Structurer et mettre en place une fonction évaluation au sein de son organisation - 16 et 17 octobre | Société Française de l'Évaluation. Journeeevaluation. L’évaluation dans le secteur culturel - Dossiers documentaires - Point Doc. Télécharger la présentation de la rencontre et des intervenants Retours sur la rencontre L’évaluation dans le secteur culturel : entre exigence démocratique et efficacité décisionnelle Pour aller plus loin Société française d’évaluation Site de la société française d’évaluation Charte de l’évaluation de la Société française d’évaluation Evaluation dans le secteur culturel Evaluation de projets culturels : espace documentaire de Hors les Murs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque Sur le site de l’association Opale - Cnar Culture Audition sur l’évaluation des politiques culturelles, synthèse et compte-rendu, article paru dans la lettre d’Echanges de la FNCC, juillet 2009 Rapports d’évaluation ayant un intérêt pour le secteur culturel, réalisés à la demande de la Commission européenne L’évaluation des politiques culturelles en France : bilan et réflexions.

Politique culturelle et évaluation : la question des finalités. Evaluation de politiques publiques Colloques. Audit epc. La production d’indicateurs : source de sens pour les politiques culturelles territoriales ? | Cultural Engineering Group. Un de nos membres fut récemment surpris par une question posée lors d’une présentation dans une commune de la Seine Saint-Denis. « Pensez-vous qu’il soit éthique et moral d’évaluer une politique culturelle ? » lui a-t-on demandé. La présente communication de Jean-Michel Lucas vient porter un éclairage tout particulier sur cette question qui ne laissera personne indifférent. En effet, il nous fait à nouveau l’amitié de nous autoriser à diffuser une de ses récentes contributions. Cette fois-ci, il s’agit du texte de son intervention du 24 septembre dernier lors de la table ronde « La production d’indicateurs : source de sens pour les politiques culturelles territoriales ?

» où CEG était présent et qui s’est tenue à Annecy dans le cadre du colloque organisé par l’Observatoire des Politiques Culturelles sur le thème « Quelle évaluation dans les politiques culturelles ? Que retenir de cet exemple ? On retrouve cette fonction de l’indicateur culturel à tous les coins de rue. Laboratoire Pacte | Laboratoire des sciences sociales. 1448904904 Rapport Evaluation Label. Evalure: Anne-Catherine de Perrot. CARNET COOP 7 Evaluation 30042018 1. Carnet de coopération #7 – Évaluer : une nécessité pour incarner les coopérations politiques culturelles et penser le service public de la culture – Comité national de liaison des EPCC. Quelques mois après la décision du Comité national de liaison d’ouvrir un chantier sur l’évaluation, France stratégie lançait un cycle de six séminaires sur l’évaluation des politiques publiques. C’est donc une opportunité pour le Comité national de liaison d’investir maintenant ces questions en pouvant nous appuyer en partie sur ces premiers travaux.

L’évaluation est un thème récurrent dans l’action publique et a souvent été liée à la modernisation, à l’innovation et au changement. Vu les évolutions du contexte institutionnel actuel, en particulier avec l’application de la loi NOTRe, il n’est pas étonnant de retrouver l’évaluation comme l’un des sujets centraux de la gouvernance des établissements publics de coopération culturelle. S’engager résolument dans l’évaluation sans l’idéaliser Depuis près de 15 ans, le Comité national de liaison met tout en œuvre pour soutenir les établissements dans leur capacité à projeter leurs projets sur un temps long, de 3 à 5 ans au moins.

Dossier docu Spécial Gpe Evaluation.