background preloader

Recherches Evaluation politiques culturelles

Facebook Twitter

1448904904 Rapport Evaluation Label. Evalure: Anne-Catherine de Perrot. Laboratoire Pacte | Laboratoire des sciences sociales. La production d’indicateurs : source de sens pour les politiques culturelles territoriales ? | Cultural Engineering Group.

Un de nos membres fut récemment surpris par une question posée lors d’une présentation dans une commune de la Seine Saint-Denis. « Pensez-vous qu’il soit éthique et moral d’évaluer une politique culturelle ? » lui a-t-on demandé. La présente communication de Jean-Michel Lucas vient porter un éclairage tout particulier sur cette question qui ne laissera personne indifférent. En effet, il nous fait à nouveau l’amitié de nous autoriser à diffuser une de ses récentes contributions. Cette fois-ci, il s’agit du texte de son intervention du 24 septembre dernier lors de la table ronde « La production d’indicateurs : source de sens pour les politiques culturelles territoriales ?

Les indicateurs sont évidemment « sources » de sens pour les politiques culturelles, mais à bien y regarder, il n’est pas certain que ce soit de « bonnes » sources. Que retenir de cet exemple ? On retrouve cette fonction de l’indicateur culturel à tous les coins de rue. Jean Michel Lucas et doc Kasimir Bisou. Audit epc. L’évaluation dans le secteur culturel - Dossiers documentaires - Point Doc. Télécharger la présentation de la rencontre et des intervenants Retours sur la rencontre L’évaluation dans le secteur culturel : entre exigence démocratique et efficacité décisionnelle Pour aller plus loin Société française d’évaluation Site de la société française d’évaluation Charte de l’évaluation de la Société française d’évaluation Evaluation dans le secteur culturel Evaluation de projets culturels : espace documentaire de Hors les Murs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque Sur le site de l’association Opale - Cnar Culture Audition sur l’évaluation des politiques culturelles, synthèse et compte-rendu, article paru dans la lettre d’Echanges de la FNCC, juillet 2009 Rapports d’évaluation ayant un intérêt pour le secteur culturel, réalisés à la demande de la Commission européenne L’évaluation des politiques culturelles en France : bilan et réflexions.

Politique culturelle et évaluation : la question des finalités. Evaluation de politiques publiques Colloques. Journeeevaluation. Structurer et mettre en place une fonction évaluation au sein de son organisation - 16 et 17 octobre | Société Française de l'Évaluation. Société Française de l'Évaluation. Evaluer l'action publique, une bonne pratique qui tarde à se déployer. Alors que 2015, déclarée Année internationale de l’évaluation par l’ONU, vient de s’achever, il est temps de transformer les paroles en actes, y compris au niveau local. « Evaluer une politique publique, c’est s’intéresser à ses bénéficiaires », affirme Benoît Simon, codirecteur du cabinet Planète publique.L’évaluation n’a donc jamais été aussi nécessaire : de la transition énergétique à la révolution numérique, en passant par le vieillissement de la population et les transformations du marché du travail, les attentes, les besoins et les comportements des usagers des services publics sont en pleine mutation.

Autant de raisons de s’assurer que les modalités de l’action publique locale restent pertinentes et, le cas échéant, de les adapter. L’évaluation se diffuse mais de manière trop irrégulière « Le développement durable et les nouvelles technologies sont des enjeux très forts. Ils ont des impacts à la fois positifs et négatifs pour l’action publique, observe Pierre Savignat, le ... i. Progannecyweb. Cnfpt. Arts, culture et médias : comment évaluer les politiques publiques ? | Cultural Engineering Group. Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication, le cluster de recherche « Industries créatives, culture, sport » de KEDGE Business School et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po organisaient les Septièmes journées d’économie de la culture et de la communication, à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre derniers.

Cette septième édition des Journées d’économie de la culture et de la communication était consacrée à l’évaluation des politiques publiques du domaine des arts, de la culture et des médias. Elle a notamment été l’occasion pour des chercheurs de présenter et de discuter de nouveaux résultats d’évaluation sur l’impact de la tenue de festivals subventionnés, de la loi Hadopi, de politiques éducatives, des aides à la presse ou du droit d’auteur. Cnfpt.