background preloader

P6

Facebook Twitter

Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation) L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur financier fondamental permettant de déterminer la ressource qu’une entreprise tire régulièrement de son cycle d’exploitation. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur l’EBE : qu’est-ce qu’un EBE ? Comment calculer un EBE ? Que signifie un EBE positif (ou négatif) ? Quel est l’intérêt de calculer un EBE ? Quand calculer un EBE ? Quels sont les ratios financiers issus de l’EBE ?

Si vous êtes en phase de création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gratuite en ligne, nous y abordons toutes les définitions et exemples concrets utiles lors du démarrage de votre projet : Je lance ma boite. 1. A. L’excédent brut d’exploitation – EBE – est un indicateur financier figurant dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG). De maintenir son outil de production et de le développer ;De rémunérer les capitaux engagés (capitaux propres et capitaux empruntés).

B. Avec : 2. A. Quand calculer un EBE ? Le besoin en fonds de roulement (BFR) : comment le calculer ? Le besoin en fonds de roulement ou BFR est un ratio calculé à partir du bilan fonctionnel. Il représente la part des ressources en fonds, nécessaire à l'entreprise : le BFR lui permet de couvrir ses besoins financiers liés aux flux de trésorerie. Besoin en fonds de roulement (BFR) : définition Le BFR est issu des écarts liés aux flux monétaires. Par flux monétaires, il faut comprendre les décalages des règlements reçus (créances), des paiements réalisés (dettes) mais également le décalage dans la rotation des stocks.

Cet indicateur doit permettre à l'entreprise de couvrir le besoin financier résultat des décalages de trésorerie. Concrètement Une créance suppose un décalage entre le moment où elle est constatée dans les comptes de l'entreprise et le moment où elle est réglée. Le stock est considéré comme étant à la charge d'une entreprise entre le moment de son achat et de sa revente. A ne pas confondre ! Besoin en fonds de roulement : comment le calculer ? Ou La rotation du BFR en jours. Les capitaux permanents : définition, calcul et utilité. Les capitaux permanents constituent une rubrique particulière du passif du bilan comptable. En analyse financière, ils servent notamment à calculer le fonds de roulement net global d’une entreprise. Compta-Facile vous propose de les étudier en intégralité : que sont les capitaux permanents ? Comment les calculer ? Quelle est leur utilité ? Dans quels ratios sont-ils utilisés ?

Que sont les capitaux permanents ? Par définition, les capitaux permanents représentent l’ensemble des fonds dont dispose une entreprise pour une durée assez longue c’est-à-dire à un horizon de moyen ou long terme. Ils sont destinés à financer les actifs immobilisés, c’est-à-dire les biens qui seront conservés durablement par l’entreprise. Besoin d'un expert-comptable ? Le calcul des capitaux permanents est effectué directement depuis un bilan comptable, sur la base des données figurant dans la partie droit : le passif.

Quelles est l’utilité de calculer les capitaux permanents ? Voici un exemple de bilan de clôture : Capitaux propres : définition, calcul simple, en anglais. Les capitaux propres sont une composante importante du bilan comptable d'une entreprise. Ils sont particulièrement scrutées par les banques. Que sont les capitaux propres ? Les capitaux propres sont les ressources financières possédées par une entreprise (hors dette). Ils sont constitués par le capital social de départ, les réserves légales et statutaires (bénéfices antérieurs non distribués) et le report à nouveau (bénéfices antérieurs non distribués et non mis en oeuvre). Ils apparaissent dans le passif du bilan comptable. Comment calculer les capitaux propres ? La méthode la plus simple pour calculer des capitaux propres est la suivante : Capitaux propres = patrimoine de l'entreprise - dettes Que faire avec des capitaux propres négatifs ?

La loi oblige les entreprises à détenir un montant minimal de capitaux propres au moins égal à la moitié du capital social. Différence entre fonds propres et capitaux propres Il n'y a aucune différence entre les fonds propre et les capitaux propres. La capacité d'autofinancement (CAF) : définition, calcul et intérêt. La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement. Nous étudierons dans cet article de Compta-Facile la capacité d’autofinancement (CAF) : qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ? Comment la calculer ? Pourquoi ? Comment interprêter une CAF ? Si vous êtes en phase de création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gratuite en ligne, nous y abordons toutes les définitions et exemples concrets utiles lors du démarrage de votre projet : Je lance ma boite !

1. Présentation du calcul de la capacité d’autofinancement Dans le cadre de son activité, une entreprise doit financer plusieurs éléments : les investissements qui permettent d’assurer et de développer l’activité de l’entreprise,le remboursement de ses emprunts,le paiement des dettes fournisseurs, fiscales et sociales,le versement des dividendes aux associés… 2. A. B. 3. Chiffre d'affaires (CA) - Définition et calcul - Droit-Finances. Chargement de votre vidéo "Droit finances : Chiffre d'affaires" [CHIFFRE D'AFFAIRES] Qu'est-ce que le chiffre d'affaires (CA) d'une entreprise et comment le calculer. Définition juridique et règles comptables. Définition Le chiffre d'affaires (abrégé « CA ») est la somme des montants des ventes de produits et de prestations de services réalisées par une entreprise au cours d'un exercice comptable (d'une durée d'un an le plus souvent). Exemple de calcul Le chiffre d'affaires se calcule en multipliant le nombre de produits vendus (ou de prestations fournies) par leurs prix de vente respectifs.

Différence avec le bénéfice Le chiffre d'affaires ne doit pas être confondu avec le bénéfice, qui résulte de la différence entre les produits et les charges de l'entreprise. Seuils Le régime applicable à une entreprise est susceptible de changer lorsque celle-ci dépasse certains seuils de chiffre d'affaires. Marge nette. L'analyse de la profitabilité - Maxicours. Chapitre 1 découverte vocabulaire fait.