background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Ob e34269 brochure anti petage de plombs. Une question à poser le plus souvent possible aux enfants pour renforcer leur confiance en eux. Dans son livre Aider l’enfant en difficulté scolaire, Jeanne Siaud-Facchin propose une question clé à poser aux enfants : Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? Cette simple question est vecteur de plusieurs bénéfices quel que soit le sujet abordé (interprétation d’une œuvre d’art, compte rendu d’un film, solution à un problème mathématiques, saveur d’un plat, orthographe d’un mot…) : la possibilité pour l’enfant de confronter sa pensée à la réalité Une pensée qui ne se confronte pas à l’extérieur, à la pensée des autres reste creuse. C’est en exprimant ce qu’il pense que l’enfant se construit car il va éprouver en quoi sa façon de voir le monde est adaptée, pareille que les autres ou encore différente de son entourage.

En cela, il pourra évoluer et réorganiser en interne sa pensée. la prise de conscience de ce qu’il sait et de comment il le sait En posant la question “et toi, qu’est-ce que tu en penses ? La mesure de ce qui lui reste à apprendre et à découvrir “ah oui ? De Jeanne Siaud-Facchin. Un "bac" pour tous, du latin et de la mécanique, redoublements... Voici la grande réforme de l’école. Belgique Ce jeudi, le groupe central qui préside le Pacte d’excellence clôturera son dernier avis. "La Libre" a pu lire les documents préliminaires à ces ultimes discussions. Il en résulte une réforme de grande envergure qui bouleversera le quotidien des écoles.

-> Notre analyse avec les défis de la ministre (à lire ici) -> L'autre grand changement du Pacte avec les périodes de vacances adaptées (à lire ici) Voici les principales nouveautés du Pacte: Du latin et de la mécanique pour tous Le grand pari du Pacte est l’instauration d’un tronc commun polytechnique et multidisciplinaire. Le défi est donc de savoir que mettre dans un tel cursus, sans gonfler les horaires.

La fusion du technique et du professionnel L’espérance des auteurs du Pacte est que le tronc commun permette aux élèves de poser un choix d’orientation réfléchi à quinze ans. Notons aussi qu’avec l’allongement du tronc commun, l’enseignement qualifiant passera de 4 à 3 ans. On ne changera d’école qu’à quinze ans. 25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants. Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle.

Voici quelques ressources pour cela. Les émotions primaires : Tout d’abord, un peu de vocabulaire : Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les 8 émotions les plus communément mentionnées : la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte.

Je me suis basé sur la version de Daniel Goleman pour la roue des émotions ci-dessous. D’autres informations utiles : Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont. . – le besoin de sécurité. – le besoin de stimulation. – le besoin affectif ou social. – le besoin d’autonomie. 14. 15. Une école sans note, sans programme, sans leçon, et qui réussit, ça marche.

Du local au global est la série d’enquêtes que Reporterre consacre aux alternatives qui peuvent changer la société. En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. L’École dynamique est située rue des Artistes, dans le 14e arrondissement de Paris, tout près de la place des Droits de l’enfant. Ouverte en 2015, cette école privée hors contrat accueillera 50 élèves à la rentrée des vacances de la Toussaint, ce jeudi. Elle fait partie des écoles « démocratiques » et s’inspire de la Sudbury Valley school créée à la fin des années 1960 aux États-Unis à partir d’un principe simple : les enfants sont les égaux des adultes et ils sont responsables de leurs apprentissages. En arrivant à l’école, Tim, trois ans et demi, invite le plus naturellement du monde le visiteur à se déchausser. Ici, chacun se doit de connaître et respecter les règles à défaut de quoi une plainte peut être déposée et examinée par le conseil de justice.

Tom. Mon ami Sam pour présenter l'autisme aux enfants. Il signe son premier livre d'une série intitulée Mon ami Sam. Son propre fils, Samuel, a eu un diagnostic d'autisme à l'âge de 3 ans. Le garçon a aujourd'hui 10 ans. « L'histoire du premier livre, vraiment c'est inspiré de l'expérience qu'on e eu avec lui les matins lorsqu'il était âgé de cinq à six ans. Ça démontre comment la routine est différente pour un enfant autistique. Il y a certaines choses [auxquelles] il faut qu'on fasse extrêmement attention. La texture de la nourriture est un problème, la texture des vêtements aussi. Alors, c'est livres sont là justement pour que les gens puissent apprendre sur l'autisme », explique M. Pour prévenir l'intimidation à l'école Patrick Hardy prévoit rédiger une trentaine de livres qui traiteront de plusieurs questions touchant aux troubles du spectre de l'autisme, par exemple les aides-enseignants, l'utilisation de tablettes électroniques en classe, les personnes aux mouvements non contrôlés, l'intimidation, etc.

Un document complet en téléchargement gratuit : Pourquoi et comment appliquer la discipline positive au quotidien à la maison. Le site canadien Cheo propose en téléchargement gratuit un document complet sur la discipline positive : Vous retrouverez dans ce document les grands principes de la discipline positive, sur quels piliers et partis pris elle repose, ainsi que des exercices pour acquérir de nouvelles aptitudes éducatives.

Ce document s’adresse aux parents ayant des enfants de tout âge, aux futurs parents, aux grands parents ainsi qu’aux professionnels de l’éducation. La discipline positive en quelques mots La discipline positive est une approche à l’éducation des enfants. La discipline positive englobe : ce que nous savons à propos du développement sain de l’enfant;les résultats de recherches sur les bonnes méthodes d’éducation;les principes des droits de l’enfant. Source : La discipline positive au quotiden à la maison (2e édition) par Joan E. Elle repose sur quatre principes d’éducation efficace : 1. mettre l’accent sur la détermination d’objectifs à long terme; 2. procurer de la chaleur et une structure;